CampingCar en surcharge ?

Philou -  
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition il y a un peu plus d'un an d'un CC fait sur mesure, étant PMR.
Il est inscrit sur la CG :
F1 : 3500 F2 3500 F3 6000
G : 3205 G1 : 3130
Il m'a été vendu pour un 3t500.
En voulant contrôler comme ça, je suis passé sur une balance de ferrailleurs (plateau balance) et je suis a 3880 kgs avec 100l d'eau et 1/4 de GO + 1 personne a bord. Donc pas chargé pour le voyage, chargé je devrais tourner autour de 4000kgs. Suis je dans ce cas hors la loi ?
Mon permis date d'avant 1975 et j'ai la mention B Camping-Car >3500 kgs
J'ai l’impression de m'être fait berné par le carrossier qui l'a passé a la DREAL avec des faux poids??? Qu'en pensez vous?
Merci a vous cordialement

3 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
Bonjour,

Problème archi-connu avec les camping-cars !
L'homologation se fait, généralement, avec 20 L d'eau, le plein de carburant (80 ou 90 L) et le conducteur est compté pour 70 kgs ; tout le reste( passager(s), plein d'eau, eaux usées, bagages, habits, nourriture, etc....) n'est pas compris !
C'est la raison pour laquelle, il faut acheter un camping-car dont le poids ne dépasse pas 2900 à 3000 kgs, ce qui laisse de la marge pour la charge utile.
Sachez toutefois qu'une tolérance de 5 % est applicable, soit 3'500 kgs + 5% = 3'675 kgs.
Concernant le dépassement, le fait d'avoir un ancien permis de conduire vous auorise à conduire un véhicule jusqu'à 4'250 kgs, mais ne vous autorise pas à rouler en surcharge avec un véhicule de plus de 3'675 kgs !!
En d'autres termes, vous ne serez pas amendé pour conduite d'une catégorie de véhicules pour laquelle vous n'avez pas le permis, mais vous n'échapperez pas à l'amende pour surcharge et à l'obligation de vous mettre en conformité !
Malheureusement vous n'êtes pas seul dans ce cas (près de 40 % des CC sont en surcharge sans que le conducteur s'en soucie) et il est assez rare que les forces de l'ordre pèse les véhicules, mais cela peut arriver !
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xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047
 
bonjour ginto
j'ignorais cette tolérance , et ce point sur les 4250 kgs, c'est bien de le savoir, merci pour l'info
c'est vrai que ça douille la surcharge...point/amende/immo du véhicule...
bref la belle mère fait le voyage en train...

donc un camping car> 3,5 T c'est pas le permis B ?
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Philou
 
Bonjour Ginto5 et merci de cette réponse par contre je ne comprends pas très bien cette phrase:
"Concernant le dépassement, le fait d'avoir un ancien permis de conduire vous autorise à conduire un véhicule jusqu'à 4'250 kgs, mais ne vous autorise pas à rouler en surcharge avec un véhicule de plus de 3'675 kgs !! "

donc si je résume si je suis a 4t sur mon CC je suis pénalisé, amandé et immobilisé ? vu que je dépasse les 5%... ?

merci de m'éclairer car si le CC est un poids lourd, il peut faire 12t avec le permis B et extension >3500 kgs , je pourrais qd même le conduire (permis avant 1975). ?? D'après ce que j'ai lu oui pour les CC PL.
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xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047
 
moi ce que j'en ai compris c'est que vous pouvez conduire plus lourd si le véhicule est homologué pour ce poids
un 3.5 T restera un 3.5 t
attendons ginto...
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ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
Exact !
Avec un permis B d'avant 1975 vous pouvz conduire un CC (ou autre véhicule) homologué de 4'250 kgs, mais pas un PL de 12 T.
Si vous avez le Be (caravae lourde) d'avant 2015 (à vérifier) et même si vous n'avez pas passé les visites médicales tous les 5 ans, vous avez le Be à vie, utile parfois dans le cas ou vous conduisez un CC de 3,5 T et une remorque portant , par exemple,, une voiture!

Attention, dès que vous dépasssez 3,5 T, vous êtes limité en vitesse !

Je vais essayezr de trouver un document qui résume toutes ces autorisations et contraintes.
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ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
Les permis pour les différents cas du camping-car :(source : Le Monde du Campin-car)

- permis B : camping-car de PTAC jusqu’à 3500 kg + remorque ne dépassant pas 750 kg de PTAC.
- permis B 96 : quand la somme des PTAC du camping+car de catégorie B et de sa remorque n’excèdent pas 4250 kg. Un cas rare, sauf pour les fourgons aménagés.
- permis BE : quand la somme des PTAC du camping-car de catégorie B et de sa remorque excède 4250 kg. Un cas fréquent pour les gros camping-cars.
pour les camping-cars d’un PTAC supérieur à 3500 kg : soit le « petit permis poids lourd C1 « , destiné à conduire un camping-car dont le PTAC n’excède pas 7500 kg. On peut atteler à ce véhicule une remorque ne dépassant pas 750 kg de PTAC. Ou encore la mention B 79 qui permet à tout détenteur d’un permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3500 kg, sans limitation de poids. A ce véhicule peut être attelé une remorque ne dépassant pas 750 kg. Le permis C1 E est exigé pour un camping-car dont le PTAC dépasse 3500 kg sans excéder 7500 kg, attelé à une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.
- Permis C : pour les camping-cars poids lourds excédant 7500 kg de PTAC. On peut atteler une remorque n’excédant pas 750 kg de PTAC. Le permis CE est exigé, enfin, quand ce véhicule tracte une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.

Contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, la mention B79 ne limite pas la conduite d'un CC avec un poids de 4'250 kg, cette limite ne semble s'appliquer qu'à un ensemble véhicule + remorque de maxi 750 kgs.

Attention, ces règles ne s'appliquent qu'à un CC, pas à un véhicule destiné aux transports de marchandises !
Les règles de limitation de vitesse applicables aux véhicules de plus de 3,5 T sont applicables.
Par contre les limitations de circulation (dimanche, jours fériés) ne s'appliquent pas aux CC de plus de 3,5 T.

Pensez également à avoir une assurance adapté au poids de votre véhicule !!!
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Philou
 
merci ginto5 de ces précisions qu'il me semblait déjà avoir lu… Par contre me retrouvant en surcharge au delà des 5%, je vais rencontrer quels problèmes en cas de contrôles ?? Et quid du CT, car là ils passent en balance ? je risque d'avoir le CT refusé… Quelle galère m'a mis ce carrossier peu scrupuleux...
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ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
Le poids n'est pas un motif (pour le moment !!!) de refus de CT ou de contre-visite.
Pour connaître le poids effectivement mesuré au CT il faut additionner les nombres de la mention "forces verticales".

Ol faudrait investiger pour voir s'il est possible de faire homologuer le véhicule avec un poids supérieur à 3,5 T car cela est possible avec certains véhicules porteurs d'origine Mercédès et Renault ou certains Fiat Ducato (gamme maxi).

Peut-être existe-t-il une dérogation de poids concernant les équipements nécesssaires aux PMR ?
(je ne sais pas, mais cela me semblerait logique).

Le problème se pose aussi avec l'assurance, car, en cas de sinistre grave, un expert trop zélé mettrait en avance le poids du véhicule pour tenter de limiter le montant des indemnisations de dommages.
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dany311 Messages postés 22603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 705
 
Bonjour

il serait étonnant que la DREAL ai laissé passer
peut être que la balance manque de précision ( les balances de ferrailleurs sont rarement contrôlées )
en deçà d'un certain poids

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Philou
 
Bonjour dany311, en fait j'ai recontacté le carrossier qui a fait le véhicule et demandé comment il l'avait passé a la DREAL... IL me retorque que pour la dreal c'est lui qui fait les papiers pour la pesée… Ce qui voudrait dire qu'il a fait des faux .….? Il va falloir que je trouve un autre système de pesée plus juste afin d'être sur de mon coup… ça m'ennuie beaucoup cette situation.. car en cas d'accident, je risque de ne pas être couvert par mon assurance, et dans ce cas me retourner juridiquement sur le carrossier …
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xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047
 
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xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047
 
ah me disais aussi...

Dépassement de PTAC de plus de 20 % :
Contravention de 5ème classe (1500 €) ; rétention de la carte grise jusqu’à ce que le véhicule soit délesté du surplus de charge ; convocation au tribunal

quid des points de permis ?
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ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
Les contrôles de poids de CC sont très rares, généralement ils interviennent lorsque le conducteur a commis une faute de conduite et qu'il se montre peu coopératif avec les FDO.
Ajoutez à cela, le fait que leurs petites balances posées au sol sont d'une précsision toute relative.

Si les FDO veulent sévir concernant le poids des véhicules de toute catégorie, ils auraient énormément à faire sur l'A7 au moment des vacances avec des berlines avec 6 ou 7 personnes à bord et ayant la galerie chargée à mort, et souvent arrimée de manière dangereuse......
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