CampingCar en surcharge ?

- - Dernière réponse : xplom
Messages postés
35017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
- 24 oct. 2019 à 20:51
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition il y a un peu plus d'un an d'un CC fait sur mesure, étant PMR.
Il est inscrit sur la CG :
F1 : 3500 F2 3500 F3 6000
G : 3205 G1 : 3130
Il m'a été vendu pour un 3t500.
En voulant contrôler comme ça, je suis passé sur une balance de ferrailleurs (plateau balance) et je suis a 3880 kgs avec 100l d'eau et 1/4 de GO + 1 personne a bord. Donc pas chargé pour le voyage, chargé je devrais tourner autour de 4000kgs. Suis je dans ce cas hors la loi ?
Mon permis date d'avant 1975 et j'ai la mention B Camping-Car >3500 kgs
J'ai l’impression de m'être fait berné par le carrossier qui l'a passé a la DREAL avec des faux poids??? Qu'en pensez vous?
Merci a vous cordialement
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
9356
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
2440
0
Merci
Bonjour,

Problème archi-connu avec les camping-cars !
L'homologation se fait, généralement, avec 20 L d'eau, le plein de carburant (80 ou 90 L) et le conducteur est compté pour 70 kgs ; tout le reste( passager(s), plein d'eau, eaux usées, bagages, habits, nourriture, etc....) n'est pas compris !
C'est la raison pour laquelle, il faut acheter un camping-car dont le poids ne dépasse pas 2900 à 3000 kgs, ce qui laisse de la marge pour la charge utile.
Sachez toutefois qu'une tolérance de 5 % est applicable, soit 3'500 kgs + 5% = 3'675 kgs.
Concernant le dépassement, le fait d'avoir un ancien permis de conduire vous auorise à conduire un véhicule jusqu'à 4'250 kgs, mais ne vous autorise pas à rouler en surcharge avec un véhicule de plus de 3'675 kgs !!
En d'autres termes, vous ne serez pas amendé pour conduite d'une catégorie de véhicules pour laquelle vous n'avez pas le permis, mais vous n'échapperez pas à l'amende pour surcharge et à l'obligation de vous mettre en conformité !
Malheureusement vous n'êtes pas seul dans ce cas (près de 40 % des CC sont en surcharge sans que le conducteur s'en soucie) et il est assez rare que les forces de l'ordre pèse les véhicules, mais cela peut arriver !
xplom
Messages postés
35017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
783 -
bonjour ginto
j'ignorais cette tolérance , et ce point sur les 4250 kgs, c'est bien de le savoir, merci pour l'info
c'est vrai que ça douille la surcharge...point/amende/immo du véhicule...
bref la belle mère fait le voyage en train...

donc un camping car> 3,5 T c'est pas le permis B ?
Commenter la réponse de ginto5
0
Merci
Bonjour Ginto5 et merci de cette réponse par contre je ne comprends pas très bien cette phrase:
"Concernant le dépassement, le fait d'avoir un ancien permis de conduire vous autorise à conduire un véhicule jusqu'à 4'250 kgs, mais ne vous autorise pas à rouler en surcharge avec un véhicule de plus de 3'675 kgs !! "

donc si je résume si je suis a 4t sur mon CC je suis pénalisé, amandé et immobilisé ? vu que je dépasse les 5%... ?

merci de m'éclairer car si le CC est un poids lourd, il peut faire 12t avec le permis B et extension >3500 kgs , je pourrais qd même le conduire (permis avant 1975). ?? D'après ce que j'ai lu oui pour les CC PL.
> ginto5
Messages postés
9356
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
-
Le poids n'est pas un motif (pour le moment !!!) de refus de CT ou de contre-visite.
Pour connaître le poids effectivement mesuré au CT il faut additionner les nombres de la mention "forces verticales".

il me semble que si le poids lors du CT dépasse celui mentionné sur la CG, le CT n'est pas validé.. Faut que je me renseigne, mais j'ai lu cela des personnes se sont vues refuser leur CT a cause de 200kgs de trop...
ginto5
Messages postés
9356
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
2440 -
J'ai personnellement assisté, en mai 2019, au contrôle du CC d'un ami (car celui-ci était temporairement en incapacité de conduire), le CC accusait 160 kgs de trop, le CT a été validé sans problème, même pas de remarque notée sur le CT.

Mais il n'est pas exclu que, lors du prochain durcissement des normes du CT, le poids excessif soit un motif de refus.
> ginto5
Messages postés
9356
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
-
Oui parce qu'il s'approchait des 5% tolérés peut être… Mais de là a accorder avec 3800 kgs … ça fait bcp de marge en +.. Je suis en pour parlés avec le carrossier qui reconnait par téléphone que c'est lui même qui a rempli les formulaires pour la dreal… et se sent un peu mal a l'aise sur le coup.
ginto5
Messages postés
9356
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
2440 -
J'espère que ce carrossier , puisqu'il semble disposé à parler, trouvera la solution à ce problème.
xplom
Messages postés
35017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
783 > ginto5
Messages postés
9356
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
-
en tout cas ginto, j'ai mangé au restau ce midi avec un patron d'auto école, il confirme tes dires !
eh oui xplom sors de google pour la vraie vie ! donc + 1 pour la justesse de tes propos
Commenter la réponse de Philou
Messages postés
17272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
3076
0
Merci
Bonjour

il serait étonnant que la DREAL ai laissé passer
peut être que la balance manque de précision ( les balances de ferrailleurs sont rarement contrôlées )
en deçà d'un certain poids

Bonjour dany311, en fait j'ai recontacté le carrossier qui a fait le véhicule et demandé comment il l'avait passé a la DREAL... IL me retorque que pour la dreal c'est lui qui fait les papiers pour la pesée… Ce qui voudrait dire qu'il a fait des faux .….? Il va falloir que je trouve un autre système de pesée plus juste afin d'être sur de mon coup… ça m'ennuie beaucoup cette situation.. car en cas d'accident, je risque de ne pas être couvert par mon assurance, et dans ce cas me retourner juridiquement sur le carrossier …
xplom
Messages postés
35017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
783 -
xplom
Messages postés
35017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
783 -
ah me disais aussi...

Dépassement de PTAC de plus de 20 % :
Contravention de 5ème classe (1500 €) ; rétention de la carte grise jusqu’à ce que le véhicule soit délesté du surplus de charge ; convocation au tribunal

quid des points de permis ?
ginto5
Messages postés
9356
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
2440 -
Les contrôles de poids de CC sont très rares, généralement ils interviennent lorsque le conducteur a commis une faute de conduite et qu'il se montre peu coopératif avec les FDO.
Ajoutez à cela, le fait que leurs petites balances posées au sol sont d'une précsision toute relative.

Si les FDO veulent sévir concernant le poids des véhicules de toute catégorie, ils auraient énormément à faire sur l'A7 au moment des vacances avec des berlines avec 6 ou 7 personnes à bord et ayant la galerie chargée à mort, et souvent arrimée de manière dangereuse......
Commenter la réponse de dany311
Dossier à la une