Cumuler endettement à l'étranger et en France

205 - Modifié le 21 oct. 2019 à 06:53
 205 - 21 oct. 2019 à 11:12
Bonjour,

Je suis franco-australien et vis pour le moment en Australie. J'envisage d'acheter un investissement locatif en Australie, un bien à garder pour le long terme (au moins 15 ans). Dans le cas d'un retour en France dans les 2 prochaines, cet emprunt en Australie impacterait-il ma capacite d'emprunt en France ?
Pour information, cet investissement en Australie s'autofinancera entièrement.

Les banques françaises vérifient-elles les emprunts en cours à l’étranger ?

Bien cordialement

1 réponse

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
21 oct. 2019 à 08:23
Dans le cas d'un retour en France dans les 2 prochaines, cet emprunt en Australie impacterait-il ma capacite d'emprunt en France ?
Un emprunt à l'étranger impactera forcément votre capacité d'emprunt en France, cela n'aurait aucun sens sinon. Cependant, l'impact peut être plus ou moins important si la banque prêteuse prend en compte les loyers australiens ou non.

Les banques françaises vérifient-elles les emprunts en cours à l’étranger ?
Une banque vous demandera de déclarer l'ensemble de vos emprunts. Dois-je comprendre que vous souhaitez le cacher et effectuer une fausse déclaration ?
1
Merci pour la réponse rapide. Ma deuxième question mérite sans doute clarification.

Je souhaiterai bien déclarer l'emprunt étranger. Cependant les règles d'accès aux prêts immobiliers sont très différentes en Australie. A titre d'exemple les taux sont toujours variables et la capacite d'endettement est calculée si la banque estime que le client reste solvable avec un taux d'intérêt de 5.5%.

D'après les règles françaises, tous les australiens seraient surendettés. Je me demande donc comment une banque française gère cette situation.
0