Lit qui moisit

Résolu
mamyswing - Modifié le 20 oct. 2019 à 17:09
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 oct. 2019 à 18:33
Bonjour,

J'ai loué avec mon compagnon une petite maison, la propriétaire a fait des travaux, de changement de meuble, de peinture, et de ponçage des sols. Il s'avère que nous sommes dans une maison sur un vide sanitaire, non isolé, le grenier non isolé, murs non isolé j'ai des trous de ver de bois sur les plancher et j'en passe. Nous avons un taux d'humidité très important dans la maison jusqu'à 73% j'ouvre mes fenêtres tous les jours et en ce moment il y a du chauffage à partir de 17h chaque jours, et malgré tout cela j’ai mon lit qui moisit , il y a 10 jours que nous avons tout nettoyé le moisit et ce matin idem, aucun DPE ne m’a été remis lors de la signature du bail, j’envoie des mail à ma propriétaire ou nous avions des bon rapport tant que je ne me suis pas plainte de beaucoup d’aléas que nous avons eu dans la maison, et la se rajoute récemment la moisissure et elle fait la sourde d’oreille, elle ne répond pas à mes mail, que dois-je faire, quel sont mes droits.
Merci beaucoup pour vos réponses.

7 réponses

christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 245
20 oct. 2019 à 17:24
Bonjour,

le DPE es obligatoire.

contacter l'association des locataires ou la fédération des locataires.

ou un avocat rien que faire un courrier d'intimidation dans un premier temps.
3
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
20 oct. 2019 à 17:58
bonjour,

les mails ne servent pas à grand-chose : faites un courrier R+AR, dont vous gardez copie & récépissés.

Vous pouvez également contacter l’ADIL le plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/


cdt.
2
BmV Messages postés 90513 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038
20 oct. 2019 à 19:00
En plus des conseils ci-dessus, vérifiez aussi si votre maison est correctement ventilée : grilles d'aération aux fenêtre ou dans les murs vers l'extérieur ou au plafond vers les combles, et ce dans toutes les pièces.

Si ce n'est pas le cas, on peut penser que c'est la cause de la moisissure, l’absence d’isolation n'expliquant pas tout.
Dans ce cas, il faut mettre en demeure le proprio de faire les travaux nécessaires, non seulement pour des raisons de confort ou de santé, mais aussi parce que c'est obligatoire.

Dans le cas contraire, l'humidité a une autre cause qu'il faudra faire déterminer par un professionnel.

Alertez aussi la mairie par recommandé pour signaler l'état de ce logement.

De plus, vu l'apparente mauvaise foi de votre bailleur, envisagez sérieusement de vous trouver autre chose malgré tout ....


--
2
Bonjour

Merci de votre réponse, donc je peux réduire à 1 mois mon préavis, vu les gros problèmes que nous rencontrons, d'autant plus que ma propriétaire est une élue, elle est Maire d'une petite commune, et la maison que nous louons et son Patrimoine personnel.
Cordialement
1
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
Modifié le 22 oct. 2019 à 15:52
bonjour,

Que les choses soient claires : vous avez droit à un préavis réduit à 1 mois du fait que avez obtenu (ou allez obtenir) un logement social et vous devrez impérativement joindre le justificatif d'attribution à votre notification de congé.

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/
(§ 9. Attribution d'un HLM)

Le motif de votre préavis réduit à 1 mois n'est pas l'état de la maison.

cdt.
0
Merci de votre réponse, elle est claire

cdt
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116 > mamyswing
22 oct. 2019 à 17:34
avec plaisir :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Je viens de recevoir un appel pour faire le DPE, ils viennent vendredi 25.
Mais cela fait déjà 8 mois que nous occupant la maison
Es ce que mon bail est toujours valable ou puis-je encore me retourner contre ma propriétaire.
De plus nous avons été chez notre médecin et nous a fait un certificat comme quoi notre santé ne nous permet pas de rester dans l’habitat actuel, on lui a montré les moisissures que nous avions au lit
Merci une fois encore de votre réponse
Cordialement
1
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
23 oct. 2019 à 15:57
bonjour,

votre contrat de location reste valable jusqu'à ce qu'une des parties signataires donne son congé à l'aitre.
Si besoin, le bailleur peut faire un avenant.
0
Bonjour
Excusez-moi je ne comprends pas tout de votre réponse je suis désolé.
Ce que je voulais savoir c’est le fait que le DPE arrive 8 mois après signature de bail, es ce que la propriétaire est toujours en faute et puis-je faire annulé le bail dès que j’aurais un nouveau logement car comme je l’ai dit nous avons fait une demande de maison HLM.
Encore merci pour vos réponses vous êtes très aimable.
Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 oct. 2019 à 16:26
"Ce que je voulais savoir c’est le fait que le DPE arrive 8 mois après signature de bail, es ce que la propriétaire est toujours en faute et puis-je faire annulé le bail dès que j’aurais un nouveau logement car comme je l’ai dit nous avons fait une demande de maison HLM."

Non. Pour partir, vous devez donner votre congé et respecter un préavis.
0
Merci de votre réponse, oui je sais que j'ai un préavis à donner, mais vu les conditions actuel, je peux demander à le réduire à un mois, d'autant plus que notre santé ne nous permet pas de rester dans l'habitat actuel, certificat médical à l'appui fait par notre médecin hier
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116 > mamyswing
24 oct. 2019 à 17:10
On vous a déjà répondu : relire mes posts 8, 10 et 14 et celui de Valenchantée le 16.

La question de l'absence de DPE à la signature du bail n'était pas ignorée de vous et vous avez quand même signé : votre signature vous a engagé à prendre cette location. Vous avez rencontré un problème d'humidité à résoudre (ou pas !) à part du fait que vous voulez quitter ce logement : ce sont 2 points différents, mais le contrat de location reste valable même sans DPE : avez-vous compris ça ??

Vous allez avoir un logement social : avec le justificatif d'obtention vous avez droit à un préavis réduit à 1 mois, droit systématique SI vous joignez ce justificatif à votre courrier de congé.

Vous avez un certificat médical : vous avez également droit, par ce motif, à un préavis réduit à 1 mois SI vous joignez ce justificatif à votre courrier de congé.

cdt.
0
mamy.swing Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023 1
25 oct. 2019 à 15:25
Bonjour

Tout est bien claire, merci beaucoup de votre amabilité

cdt
1
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
25 oct. 2019 à 18:33
avec plaisir :-)
0
Bonjour

Nous avons des volets roulant, et il y a une aération sur chaque fenêtre de la maison, mais pas dans les Murs, .Nous sommes un couple de retraités, et nous avons fait une demande de changement de logement auprès de Finistère Habitat en maison HLM sur le Faou, tout ça sans rien dire à ma propriétaire, car pour l'instant je ne veux rien lui dire.
Une question me vient, si nous venions à partir dès que j'aurais quelque chose de proposé, es ce que je dois quand même donner un préavis de 3 mois.
Et autre chose, elle avait fait appel à Isolation Bretagne pour isolé les comble simplement, mais elle a obtenu grâce à nos faibles retraite, dois-je laisser quand même l’isolation se faire malgré que j’ai demandé à quitter ce logement.
Nous ne sommes pas des personnes méchante, mais je veux aussi que ma propriétaire ne s’en tire pas à bon compte, nous payons quand même un loyer de 550€/mois et nous avons mis en 2 mois et demi 900l de fioul, car à notre arrivés la cuve était complètement vide, et ses 990l en plus de notre loyer, et sans APL, car ils me demande mes ressources 2017, et à cette date je travaillé encore donc, la révision de mon APL seront vu en 2020, j’espère que nous serons plus ici.
Merci à tout le monde pour vos réponses, et votre aide.
Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
Modifié le 22 oct. 2019 à 02:09
congé pour aller dans un logement social = préavis réduit à 1 mois AVEC la copie du justificatif d'attribution du logement social JOINT au courrier de congé.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Un préavis locatif démarre à la réception effective par le bailleur de la notification du congé, pour se terminer - DE DATE à DATE - 1 mois ou 3 mois après selon que la location est, respectivement, meublée ou nue.
Pour un congé avec préavis réduit à 1 mois, le justificatif du motif doit IMPÉRATIVEMENT accompagner la notification du congé; à défaut le préavis reste de 3 mois (sauf pour le motif de « zone tendue », lequel doit juste être mentionné, car d’ordre public).

cdt.
0