L’acheteur nous menace pour un problème de pompe de frein

AudiQ7 - 20 oct. 2019 à 12:31
cristali Messages postés 18086 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 - 20 oct. 2019 à 12:50
Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le forum et après lecture des messages je trouve ça intéressant et remercie tout le monde de vos retours d’expériences/conseils.
Je viens dans le même cas, l’acheteur menace d’engager une procédure. Je vous explique:
Avec les enfants , nous avons toujours d’avoir un suv, nous sommes tombé sur le charme d’un Audi Q7 , 5 places, peu de kilomètres pour un si gros moteur 122500€. Nous l’avions acheté en mars dernier. Dans la semaine qui précède notre achat, nous apprenons que nous attendons un 4ème enfant , très contents même si cela chamboule un peu nos plans. Nous avons décidé de garder le véhicule au moins pour passer les vacances d’été avec. Nous sommes rentrés de vacances et avons décidé de mettre en vente le véhicule car de toute manière, il ne vas plus nous convenir. Nous avons vendu notre véhicule le 07/09 à un couple très pressé de l’acheter au point que notre rdv a été fixé à 8h30 samedi.
Nous avons plus qu’honnêtes et tout annoncer au nouveaux propriétaires et avons baissé le prix de 2000€ pour couvrir les petits frais à savoir. Capteur hayon( pas de devis ) redressement jupe arrière (devis 250€) et la pedale de frein qui est devenue molle (selon notre entourage peut être une purge de frein à faire). En tout sur véhicule nous avons roulé 7500km et donc vendu à 129500km. Le véhicule est roulant et très bon état, moteur et boite ras.
Les nouveaux propriétaires sont rentrés avec le véhicule chez eux , soit 300km parcourus. Le 09/10 je reçois un appel me traitant de mal honnête, vice caché etc ...en me disant que le problème de la pedale de frein est plus grave. Le 17/10 je reçois un courrier recommandé avec un devis 1300€ me demandant de payer. La pièce est le mastervac (pompe de frein ) devis 951€ main d’œuvre 3h (350€). selon les sites de pièces (oscaro, auto24,..) la pièces coute en moyenne 300€ ! . Une surfacturation !. En tout, nous pensons qu’il y aura pour grand 600€ de réparation, et avec les 2000€ de baisse de prix ça les couvre largement.
J’ai appelé l’acheteur et essayant de prouver ma bonne foie et que je connais très peu le véhicule mais il m’affirme qu’il a lancé les démarches de toute façon.
Que faire ?
Existe il une garantie entre particulier ? Quel est le kilométrage minimum garantie ? Délai (jours) minimum garantie ? Quelle suite à donner à ce courrier recommandé ? Je compte déposer plainte ...
Merci à tous de vos retours respectifs

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16325 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 8 783
Modifié le 20 oct. 2019 à 12:45
Bonjour,

Que faire ?
Rien

Existe il une garantie entre particulier ? 

Non, hormis le CT ne moins de 6 mois que vous avez dû fournir. Si vous ne l'avez pas fait vous êtes en tord. La vente est nulle, cela signifie que vous devrez rembourser le montant perçu et vous récupérez le véhicule, quelque soit son état.
Par ailleurs, vous devez informer l'acheteur de tout défaut dont vous avez connaissance. L'idéal est de lui faire signer un document, que vous conservez, sur lequel figure tous les défauts.

Quel est le kilométrage minimum garantie ? 
Non

Délai (jours) minimum garantie ?
Non

Quelle suite à donner à ce courrier recommandé ?
Rien

Je compte déposer plainte ... 
Très mauvaise idée. Pour quel motif ? Vous n'en avez aucun de valable sur le plan pénal. Déposez plainte sans motif est passible de poursuite, et la partie adverse pourra vous faire condamner pour procédure abusive. Si vous décidez de l'attaquer, cela aura un effet boomerang qui se retournera automatiquement contre vous.

J’ai appelé l’acheteur et essayant de prouver ma bonne foie et que je connais très peu le véhicule mais il m’affirme qu’il a lancé les démarches de toute façon.

Grosse erreur, il ne faut jamais rentrer en contact quand vous êtes dans votre bon droit. Vous avez tout à perdre. Vous pouvez faire une erreur de communication, qui peut finalement pour faire reconnaitre involontairement des torts initialement inexistant. De plus, vouloir contester, ne fait qu’exacerber la colère de l'autre, et on tombe dans l'escalade. Face à un mur les gens, même les plus gueulards, finissent toujours par se taire et renoncer. Rentrer dans le dialogue, ne fait qu’aggraver la situation.

Dans ce genre de situation, il faut juste ignorer l'autre et ne plus prêter attention.
Là vous avez refuser de l'ignorer, la situation risque donc de durer bien plus longtemps que prévu.

CB

0
cristali Messages postés 18086 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 3 712
Modifié le 20 oct. 2019 à 12:51
bonjour, pas de vice caché puisque c'était connu au moment de la vente, mais ce ne sont que des paroles a moins que vous l'ayez écrit sur le document de cession.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
0