Problème après avoir vendu ma voiture...l'acheteur me menace...

Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
- - Dernière réponse : nemrod18
Messages postés
25672
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
- 14 avril 2013 à 15:41
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site...et j'ai besoin de conseils.Je suis desespérée!!

Voila, j'ai acheté une voiture le 24 novembre 2012 en dépot-vente chez Citroen.
La voiture est un Scenic 2 1.9dci 130 ch BVA année 2007...61169 KM.

Le 3 décembre 2012, je fais faire l'entretien (vidange)chez Noreauto. Tout va bien avec cette voiture mais je ne me sens pas à l'aise pour la conduire car je la trouve gros volumineuse. Je pensais m'y habituer...mais non....

Je décide donc de revendre ma voiture. L e 1 mars 2013 je vends ma voiture a 63806 km.Le CT est ok le meme que celui que j'ai eu car voiture acheter il y a moins de 6 mois.

14 jours apres la vente, l'acheteur m'appelle en me disant qu'il est tombé en panne : boite vitesse automatique HS...!!

Je suis stupéfaite...!

Il me dit qu'il y en a pour 4000 euros...et qu'il serait souhaitable que je participe aux réparations.
Il me dit qu'il n'a fait que 450 km avec cette voiture...et qu'il est tombé en panne dans le Puy de Dome en rentrant de vacances. Cette personne habite sur Bordeaux.

Si je ne veux pas m'arranger avec lui à l'amiable, il me menace d'aller plus loin ( expertise etc....)

Il m'envoie par courrier simple " le devis".

Sur ce "devis", il n'y a pas le nom du garage, ni de numéro de téléphone, ni numéro siret...etc..

I y a juste le numéro de devis les coordonnées de l'acheteur, celles de la voiture....et le nombre de KM : 65197KM...

Ce kilométrage m'interpelle car il me dit qu'il n'a fait que 450 km avec la voiture..... mais si je sais bien compté...cela fait 1391 km (j'ai vendu ma voiture a 63806 km). De plus il n'a toujours pas changé la carte grise et il me menace de faire une annulation de vente si je ne paye pas....

Sil décide de faire une expertise et que le rapport d'expertise signale un vice caché, je sais que je peux etre tenue pour responsable. Le problème est que s'il y a un vice caché, il y a de forte chanc e que j'ai moi meme acheté cette voiture avec ce vice caché.

Mon problème est que l'ancien vendeur est décédé et je ne sais pas quoi faire.

Voilà...mon histoire est un peu longue et compliquée...mais j'ai vraiment besoin de conseils...

Merci d'avance
Afficher la suite 

20/42 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25672
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3355
23
Merci
Bonjour,

Perso, je ne donnerai pas suite et j'attendrai une éventuelle expertise, une vraie, pas celle d'un mécano.

Ce faux devis sent mauvais, il devrait comporter toutes les infos du garage (obligatoires).

Dire « Merci » 23

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23807 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

naty24
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1 -
ok...merci je pense que je vais suivre vos conseils.....je vais attendre...voir ce qui se passe!!
Commenter la réponse de nemrod18
Messages postés
25672
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3355
2
Merci
Si vous avez une assurance protection juridique, elle pourrait éventuellement servir si ce mauvais coucheur décidait d'aller plus en avant, mais je doute fort qu'il le fasse.

Il est impossible de faire un devis précis sans démontage, sachant qu'il engage le mécano à ne pas dépasser la somme au moment de la facturation, donc bidon.
Messages postés
25672
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3355
2
Merci
Nous maintenons notre position.

Un devis n'est pas une expertise et tu ne dois rien payer.

Tu n'es pas une PRO et tu ne connais rien en mécanique, il essaie de t'entuber.

Refuses tout paiement au motif que si Renault fait un geste, c'est que le constructeur admet un vice de fabrication et que ce n'est pas à toi de payer.

Qu'il se retourne contre le constructeur.

Rien d'autre à ajouter, si ce n'est que tu ne dois pas te stresser.
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1
1
Merci
merci de vos réponses....

J'ai appelé le garage (j'ai réussi à avoir les coordonnées), le garagiste m'a bien confirmé le nombres de KM, ...et il m' a dit que c'était un devis atelier, c'est pour ça qu'il n'y avait pas les coordonnées de garage.

Il y avait juste le nom de la personne qui s'est occupé de la voiture sur le devis.

C'est comme cela que j'ai fait mon enquete et que j'ai réussi a trouver les coordonnées du garage.........

pppfff...
j' en peux plus de cette histoire....!
nemrod18
Messages postés
25672
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3355 -
Ne bougez plus, ne faites rien, ne vous emballez pas.

Le véhicule a été vendu avec son contrôle technique de - de 6 mois, il a roulé pendant 15 jours avant cette panne, comment l'a t-il piloté ?

Ce devis n'a aucune valeur juridique.
Commenter la réponse de naty24
Messages postés
13895
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4302
1
Merci
Bonjour,

De deux (trois en fait) choses l'une :

- Soit Renault a effectivement pris en charge 70% de la réparation, et dans ce cas, c'est que Renault a reconnu une défaillance de la boîte. Jamais vu AUCUN commerçant, même Cresus en personne, faire un "geste commercial" (donc un cadeau) de 70% du prix. Or, si Renault reconnait le défaut, c'est que VOUS n'y êtes pour rien.

- Soit l'acheteur veut le beurre (=une voiture d'occaze), l'argent du beurre (=les pièces d'usure les plus fragiles, soit la boîte auto, refaites à neuve gratos) et le cul de la crémière avec (=votre porte monnaie). Auquel cas, vous lui répondez cordialement que non, vous ne paierez pas les reste de la boîte auto, qu'il s'agit d'une pièce d'usure, que la voiture était d'occasion et non neuve et que la prochaine fois s'il veut une voiture qui ne lui coûte rien en réparations d'usure il achète neuf ou il prend une garantie.

- Soit il vous pipeaute méchamment et est de mèche avec le garagiste (ce qui possible aussi). Auquel cas... : "vous lui répondez cordialement que non, vous ne paierez pas les reste de la boîte auto, qu'il s'agit d'une pièce d'usure, que la voiture était d'occasion et non neuve et que la prochaine fois s'il veut une voiture qui ne lui coûte rien en réparations d'usure il achète neuf ou il prend une garantie."

Tentez de contacter Renault pour savoir s'ils ont bien fait cette prise en charge dans un premier temps. Au moins, si c'est le cas, vous saurez écarter le point n°3.

Mais vu la lecture du soucis et des différents posts de ce sujet, ça pue l'escroc à plein nez, surtout quand je lis :

Il y a bien un document de Renault, mais le garage n'a pas voulu me le faxer.
Il me dit que c'est un document confidentiel
Commenter la réponse de BarbieTM
0
Merci
il n y a aucunes garanties entre particulier et votre acheteur le sais bien .
Pour votre vente et le changement de carte grise pensez a faire l envoie du certificat de cession ou,mieux encore ,allez directement en prefecture pour faire enregistrer la vente
naty24
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1 -
pas de garanties? ... C'est à dire?
entre particulier il n y a aucune garantie .....et c est bien normal vous n etes pas un pro de l automobile
Commenter la réponse de tchoi814
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1
0
Merci
Merci à tous de me répondre....

Je me suis renseignée auprés du garage qui a fait le devis, il me dit que c'est un devis "atelier".

Cependant la loi dit : Il n'est pas exigé que le défaut soit connu du vendeur.

Meme un vendeur de bonne foi doit répondre des vices cachés dès lors qu'ils répondent aux critères définis par les tribunaux.

Les critères du vice caché:

Le défaut ne doit pas etre apparent ou visible lors de l'achat.

Le défaut doit avoir existé au moment de l'achat.

La panne doit etre grave et empecher le véhicule de fonctionner normalement.

La panne ne doit pas etre due à la vétusté ou à l'usure normale du véhicule.

Pour le moment, il n'y a pas eu d'expertise, il me propose un arrangement à l'amiable, en réglant la moitié de la facture...!

S'il décide de faire une expertise pour prouver les vices s'il y en a, je suis tenue pour responsable.

De mon coté, la personne qui m'a vendue le véhicule est décédé.

Donc je me retrouve dans une impasse......

Soit je paye.....et je n'ai rien qui me garanti qu'il ne me redemendera pas autre chose dans 6 mois.

Un particulier à 2 ans pour se retourner contre l'acheteur.

C'est un cauchemar....

C'est quand meme pas normal qu'une boite auto lache à 64000km....
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1
0
Merci
Est ce qu'une boite auto qui lache peut etre considéré comme un vice caché auprès d'un expert auto???
nemrod18
Messages postés
25672
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3355 -
Non, un vice caché doit être connu du vendeur le jour de la vente, ce qui n'est pas le cas.
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1
0
Merci
bonjour nemrod18

Pourquoi la loi dit qu'il n'est pas exigé que le défaut soit connu du vendeur...??

Cela me rend perplexe....je ne sais plus quoi penser...
Messages postés
25672
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3355
0
Merci
Votre propre définition de vice caché est pourtant claire :

Les critères du vice caché:

Le défaut ne doit pas être apparent ou visible lors de l'achat.

Le défaut doit avoir existé au moment de l'achat.

La panne doit être grave et empêcher le véhicule de fonctionner normalement.

La panne ne doit pas être due à la vétusté ou à l'usure normale du véhicule.
naty24
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1 -
ouii.... c'est exact....

Apparement au moment de l'achat il n'y avait pas de défaut......

Mais l'expertise peut démontrer le contraire......

C'est ça qui m'inquiète si l'acheteur demande une expertise........

Je suis désolée...je ne met pas vos propos en doute.....je suis un peu perdue...et j'ai peur d'avoir à rembourser la voiture si vice caché il y a......
Messages postés
25672
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3355
naty24
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1 -
oui.... merci....

Je suis allée sur tous les sites possible et imaginable pour trouver la définition d'un vice caché....
Messages postés
1267
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2014
498
0
Merci
Hormis que vous ne risquez strictement rien, 65000 kms pour une boite de vitesse qui casse sur une voiture de 5 ans, ca me parait "tres leger", de plus un devis "à la mort moi l'noeud" fait par un pote garagiste, c'est la meme...

Rien ne dit que la voiture n'a rien et qu'il est en train d'essayer d'avoir un "rabais" avec cette technique qui me semble loufoque...

Une boite qui casse après avoir parcouru soit disant 450 kms alors que 1300
Un devis à la louche sans coordonnées du garagiste, un devis "atelier" ( Ils doivent avoir un appareil pour voir à travers le métal ) ...
Une première approche "cordiale" avec menace d'aller plus loin si vous ne payez pas

Mouais...
Commenter la réponse de Nico.Beziers
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1
0
Merci
Je n'ai malheureusement pas la protection juridique......et un garagiste m'a répondu qu'on ne démontait pas une boite automatique........!!

Qui croire...que faire..?

.
Nico.Beziers
Messages postés
1267
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2014
498 -
Qui croitre :
Bah la loi, vous avez vendu le véhicule avec un CT de - de 6 mois, vous avez suivi la réglementation Française, vous êtes un particulier, il est un particulier.
La boite à cassé
Que faire :
Bah rien, vous n'avez rien à faire... peut être l'envoyer chier, ou non... attendez l'étape suivante :
Bientôt il va vous dire qu'il va nommer un expert, et, que comme il a besoin d'un véhicule, il a déjà fait les réparations et vous demande une partie de la somme, et la vous pourrez l'envoyer chier dans les règles...
naty24
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1 -
Non...il n'a pas fait faire la réparation......

Cela m'aurait arranger...!

S'il l'avait fait....il ne pourrait pas faire une expertise.....enfin je crois...!
Nico.Beziers
Messages postés
1267
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2014
498 -
Non, il n'a pas fait faire, mais c'est la suite logique de sa demande, souvent il font croire qu'ils ont fait intervenir l'expert qui a dit "ouhhh la boiboite elle est petée, j'atteste" et après ils font croire qu'ils ont fait faire la réparation et vous demande des ronds...
Apres , l'acheteur est aussi peut être de bonne foi et se retrouve dans la mouise, et essaye de minimiser les frais mais cela ne change pas grand chose au fait qu'une vente entre particuliers n'a pas de garantie, sauf contre vice caché, mais ce n'est pas le cas dans votre situation.
naty24
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1 -
merci de votre réponse......

Mais seule une expertise permettra de dire s'il y a un vice caché ou pas...et s'il y était au moment de la vente sans que personne ne le sache...

Si c'est le cas...je suis responsable.

Pffff quelle galère...!
nemrod18
Messages postés
25672
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3355 -
Un conseil...laissez tomber et attendez.

Avec des si...on mettrait Paris en bouteille..

En cas de problème, revenez ici.
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1
0
Merci
Je ne sais pas comment se Monsieur a piloté cette voiture....une boite automatique peut elle etre malmenée??

I l m'a dit qu'il avait l'habitude car il a gardé pendant 10 ans sa précédente voiture boite auto..!

oui...!!..c'est du Renault.....vous avez certainement raison...cela devait etre une boite jetable!!

LOL....mais qu'elle m.....!!
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1
0
Merci
Je vais suivre vos conseils........

Merci encore...!
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1
0
Merci
Bonjour à tous....me revoilà...!!! Un cauchemar..!!!

Je viens d'appeller le garage où la voiture est encore immobilisée.

L'acheteur a obtenu de Renault un geste commercial...

Renault propose de prendre à sa charge 70% des réparations.

L'acheteur me demande donc de régler la moitié du reste soit..700 euros....

Si je refuse il ira jusqu'au bout.....tribunal...reprise de la voiture etc.........

Qu'en pensez vous????

J'en peux plus........!
Messages postés
25672
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3355
0
Merci
Re,

Avez vous le rapport de Renault ?

Avez vous été convoquée à une expertise ?
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1
0
Merci
Bonsoir nemrod,

Non je n'ai pas eu le rapport de renault....

L'acheteur doit m'envoyer le devis de la facture....1300euros...

J'ai appellé le garage qui m'a confirmé que renault accepté de régler la facture à hauteur de 70%....

Renault fait un geste commercial car ce n'est pas normal que la boite auto casse à 63000km..
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1
0
Merci
je n'ai pas été convoqué par un expert....
il attend de voir si je m'arrange à l'amiable avant d'engager une procédure
..
Messages postés
25672
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3355
0
Merci
Demandez ce rapport et cet accord de prise en charge avant de prendre une décision.
Dossier à la une