Problème avec assurance de prêt

Doctor.Mox - Modifié le 20 oct. 2019 à 02:11
 Doctor.Mox - 20 oct. 2019 à 11:01
Bonjour,

Je suis en galère sur un prêt pour le moment aucunes solution autre que Décès PTIA seulement.

Existe t'il une alternative autre que:
- La caution car aucun proche ne pourra généralement la caution c'est moi pour eux.

- Le nantissement car je n'ai pas d'épargne ou très peu 2500 euros. Ni d'assurance vie en cours.

- l'hypothèque d'un second bien vu que je n'en ai pas.

Je doute que la banque accepte juste le contrat de base sans les incapacités.

Je vous explique comment j'en suis arrivé a ce stade.

J'ai signé un compromis de vente le 19 septembre, vu que c'est mon premier achat je ne me doutais pas que je pouvais avoir des problèmes avec les assurances de pret du a mon poids et ma hernie discale. D'ailleurs l'agent immobilier à bien vu que je j'etais loin d'etre un manequin ( plus proche d'un cachalot !!!). Et la conseillère banque partenaire qu'il ma quasi obliger a aller voir avant de signer le compromis n'a pas vu de problème. Alors que je lui ait préciser au RDV de simulation 1h avant de signer le compromis que j'avais une forte IMC et une hernie discale avec de légers séquelles.

Elle m'a dit " pas de soucis je ne suis pas inquiète au pire il y aura une exclusion sans surprime , j'ai accordé un prêt a une damme avec un cancer il n'y a pas longtemps" donc je vais signer sans peur chez l'agent immobilier.

Bien entendu elle me demande de changer de banque ce qui me semble logique. Même si après une mauvaise expérience dans la fin des années 1990 avec eux, je me dit que le taux est très bon et que après tout ils ont peut être changé depuis.

Je ne peut pas prendre de rdv pour demander le prêt de suite car je demande parallèlement un pret 1% patronal et la conseillère veut attendre l'acceptation de celui ci. Je lui propose de le faire et si refus de re-monter le crédit. Elle me repond (non car je ne veut pas perdre mon temps)

Comme Action Logement m'annonce un délais de 1 mois je ne cale pas de RDV avec la Banque.
Mais en 1 semaine j'ai l'acceptation.
Donc je rappelle la banque et pas de rdv possible avant le 23 Octobre. .

Puis un collègue de boulot me conseille de prendre de l'avance a cause de mes soucis de santé et de demarcher une délégation d'assurance au cas ou celle de la Banque me refuserais.

Je contacte un courtier des le 21 septembre et il confirme les craintes de mon collègue en me disant que a 90% de chances l'assurance groupe de la banque me refusera.

Donc je lance les recherches je répond honnêtement au questionaire simplifié
en précisant très précisément tous les petits soucis.
S'en suis évidemment des questionaires médicaux ( obésité, Apnée du sommeil, général pour la hernie ).

Je commence par envoyer TOUT les docs medicaux en me constituant un dossier médical informatique complet ( IRM, EMG, rapport specialiste du dos consulté, rapport neurologue ..) et ceux ci sont rassurant.

Pour compliquer le truc ma médecin est absente jusqu'au 10 Octobre. Donc impossible de remplir les questionnaires. En attendant je lis sur le net les différents commentaires et je commence a m'inquiéter sérieusement.

Une semaine avant j'arrive a avoir une ordonnance qu'elle a envoyée au cabinet médical pour une analyse de sang demandé par le medical du courtier. Je fais la prise de sang qui ne révèle rien d'anormal et je l'envois sur le site des differents courtiers.

Au RDV avec elle le 10 elle ne peut remplir que un groupe de questionaire assurance par rdv sur les 3 courtiers contactés.

Je lui en donne un, elle me redonne une ordonnance pour une autre analyse de sang car il manque des elements. Heureusement j'étais a jeun donc je les fais en sortant du cabinet. Le lendemain je les récupère et rien d'anormal. Je les envois aux courtiers. Avec le premier questionnaire remplis. Je tente de l'envoyer a tous même si ce n'est pas le leurs.

Entre temps je galère pour récupérer un questionaire Apnée du sommeil plus une polysomnographie chez le spécialiste qui m'a diagnostiqué lors d'une cure amaigrisement en 2016. Mais a force d'insister je l'ai le lendemain. Et j'envois ça aux courtiers.

2 jours après je panique car un refus de Aviva niveau 2 et passage au niveau 3 AERAS pour "risques très aggravés "

1 jours apres je reprends un peu confiance mais léger apres une acceptation de 2 assurances ( Alianz et Afi Esca) mais juste de base Décès PTIA avec surprime de 200% ( mais pas grave ca correspond a la mensualité sans surprime de base de l'assurance banque) mais surtout sans les ITT et IPT toutes refusés.
Generali refuse au niveau 1 sans même faire passer au niveau 2 AERAS.

Puis le lendemain pareil a Swislife ( Juste décès PTIA avec surprime. )que j'avais contacter de par moi moi-même.

J'attend encore Cardiff, Meltlife, April et UTWIN de malakoff.

Et Handi assure me disent que même si aucunes chance que les ITT passent dans n'importe quelle assurance ils ont peut être une solution de prêt sans les ITT. Reste a voir si ca marche et a quel taux.

Heureusement je viens de voir qu' il y a inscris sur le compromis dans la clause suspensive que le prêt est conditionné a l'obtention d'une assurance, heureusement car je n'aurais pas pensé a le faire mettre de moi moi-même.

Mais c'est démoralisant quand même. Avant je ne pouvais pas acheter a causes de mes ressources mais j'étais en bonne santé et maintenant que mes ressources me le permettent la santé a un peu vrillé...

Bref j'ai rdv avec la banque mercredi 23 octobre, mais je suis pessimiste même si je n'ai pas encore sollicité leurs assurance groupe.


Et en plus si ca foire j'aurais changé de banque pour rien alors que la mienne me convenais parfaitement mais ne proposaient pas de prêt sans apport de 10% ( frais notaire ).

Puis je ne peut pas donner le preavis de mon appartement car si c'est refusé je me retrouverai a devoir me loger en urgence. Et si ca passe je vais me retrouver a perdre entre 300 et 900 euros de double loyer/credit. .

Merci d'avoir pris le temps de me lire j'avais vraiment besoin de tout lâcher j'ai quand même pris la peine de poser ma question tout en haut.

Désolé pour les fautes d'orthographe et les fautes de frappe j'écris d'un smartphone je suis mauvais en orthographe j'ai beau me relire je sais que je vais en laisser passer.

Bonne soirée et merci de votre aide.

Sébastien.

2 réponses

kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 827
20 oct. 2019 à 09:53
Bonjour

tant que vous neavez pas l'offre de prêt, ne donnez pas votre préavis
0
Oui c'est ce que je comptais faire.

Je demanderai mercredi a la banque si il est possible de faire un report de debut de mensualité pour correspondre avec le préavis.

Si elle ne veut pas je vais perdre le peut d'épargne que j'avais.
0