Puis-je héberger un ami ?

AlmieSama - Modifié le 19 oct. 2019 à 12:05
Gayomi Messages postés 18951 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 19 oct. 2019 à 16:59
Bonjour,
je suis actuellement locataire d'un t2 de environ 35 m² je vis seul pour l'instant mais je voulai héberger un ami proche cela est très important tant pour lui ou pour moi il a trouver un travail dans la même entreprise que moi mais le problème est qu'il habite assez loin du lieu et personne ne peut le conduire donc je veux l'héberger pour une durer assez longue( 6 mois ) le problème est que le proprio ne veut pas qu'il vive avec moi ai je le droit de l'héberger à titre gratuit chez moi-même si sur mon contrat il est stipulé je cite :"Ne pouvoir ni céder ,en totalité ou en partie ,son droit à la présente location,ni sous-louer les lieux loués;ne pouvoir se substituer quelque personne que ce soit, ni prêter les lieux loués,même temporairement, à des tiers.Je précise que le propio avant mon emménagement avait eu des problèmes avec son ancienne locatrice qui vivait avec un de ces compagnon comme quoi il ne foutait strictement rien et passer la plupart de sont temps chez elle ,ducoup il m'interdit l'hébergement.Merci de me répondre cela concerne mon avenir.

2 réponses

GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
19 oct. 2019 à 14:24
Bonjour
Vous êtes chez vous, le propriétaire n'a pas son mot à dire, vous hébergez qui vous voulez, et si vous faites une cagnotte commune pour partager certains frais ça n'a rien à voir avec de la sous location.
3
Oui je comprends mieux maintenant merci pour cette réponse ;)
0
Gayomi Messages postés 18951 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 10 261
19 oct. 2019 à 11:44
S'agit-il d'un logement loué vide ou meublé ?
La personne hébergée partagera-t-elle les frais de loyer, électricité etc.?
Percevez-vous une allocation logement (CAF)?
2
Bonjour , merci de votre réponse

-Alors c'est un non-meublé
-Oui si il le faut il n'y aucun soucis
-Et non je ne perçois aucune aide ,je n'y suis même pas inscrit
0
Gayomi Messages postés 18951 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 10 261
19 oct. 2019 à 12:54
-Alors c'est un non-meublé
-...
-Et non je ne perçois aucune aide ,je n'y suis même pas inscrit

Alors vous pouvez héberger qui vous voulez. Mais s'il demeure chez vous au 1er janvier, cela devra être signalé au fisc.

-...
-Oui si il le faut il n'y aucun soucis
-...

Au contraire, s'il participe au loyer et autres charges, cela deviendrait une sous-location (illégale).
0
D'accord merci de m'avoir répondu et pour cet éclaircissement j'essayerai de voir par la suite avec le propio quand même
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié le 19 oct. 2019 à 16:16
"Au contraire, s'il participe au loyer et autres charges, cela deviendrait une sous-location (illégale). "

Non, c'est juste un hébergement d'un ami qui participe aux charges. Et c'est tout à fait légal.
0
Modifié le 19 oct. 2019 à 16:19
C'est légal si le bail est adapté.
Si X est seul locataire en titre et que Y paye la moitié du loyer à X "au black", sans bail, il ne s'agit pas d'une colocation.
0