Adoption simple et succesion

nedsic - 16 oct. 2019 à 21:12
nedsic Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 - 16 oct. 2019 à 21:32
Bonjour,
J'ai une question sur un cas concret. Après un divorce, un homme (père de 3 enfants) se marie avec une autre femme , mère d'un enfant. Cet enfant est élevé par cet homme qui décide de l'adopter une fois l'enfant devenu adulte. Jusque là tout va bien.
Si ce couple possède et habite un bien immobilier (contrat de mariage: séparation de biens) , et que le père décède, comment se passe la succession? 75% répartie entre ses 4 enfants et 25% à sa nouvelle femme ?
Et lors du décès de cette dernière, seul son enfant héritera de sa part ?
Ce qui, si je poursuit le raisonnement, l'enfant de la femme héritera d'1/4 des 75% du père adoptif, puis de la part de 25% de sa mère?
J'espère mettre tromper dans ce raisonnement... qui me semble logique mais fortement inégalitaire.
Merci pour vos précisions!

2 réponses

Gayomi Messages postés 17221 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
16 oct. 2019 à 21:21
le père décède, comment se passe la succession? 75% répartie entre ses 4 enfants et 25% à sa nouvelle femme ?
Oui.

Et lors du décès de cette dernière, seul son enfant héritera de sa part ?
Oui.


Ce qui, si je poursuit le raisonnement, l'enfant de la femme héritera d'1/4 des 75% du père adoptif, puis de la part de 25% de sa mère?
Oui.

J'espère mettre tromper dans ce raisonnement...

Non, pas d'erreur. C'est bien ça.

qui me semble logique mais fortement inégalitaire.
Ça dépend de quel point de vue on se place. Chaque enfant hérite de ses parents, y compris parents adoptifs. C'est le père, qui de par l'adoption, a modifié la donne.
0