Dégats des eaux canalisations enterrées

- - Dernière réponse :  cathdu59 - 23 oct. 2019 à 14:50
Bonjour,
je viens d'avoir une expertise assurance pour fissures affaissement dalle, en catastrophes natuelles demande faite en mairie, mais l'expert assurance a constaté un regard egout encrasse et donc l'étanchéité n'est plus au top. A y regardé de plus pret, on va passer un furet lundi on se demande si bouché ou cassé, dois je recontacté l'assurance pour un dégat des eaux et quelle sera la couverture au vue des dégats affaissement dalle et fissures dans la maison et qui se propagent ... (si cela est due aux fuites eaux sous la maison, ce qui est possible...) je suis anéantie , quelle aide vais je avoir de mon assurance . a lire les avis forum, recherche de fuite et passage de camera probable, réparations canalisations a ma charge mais le reste....dans la maison affaissement, fissures ....
Afficher la suite 

3 réponses

0
Merci
Bonjour
quelle aide vais je avoir de mon assurance . a lire les avis forum, recherche de fuite et passage de camera probable, réparations canalisations a ma charge mais le reste....dans la maison affaissement, fissures ....

Plutôt que les fora, il serait plus pertinent de lire votre contrat dans lequel ne peut que figurer la réponse à vos questions... (et verrez si ce que vous pensez probable est aussi certain)
Contrat dont vous ne dites strictement rien, ce qui revient à demander de lire dans le marc de café, chaque contrat pouvant différer d'un autre.
Commenter la réponse de Diverker
0
Merci
bonjour juste degats des eaux sans franchise mais rien de plus quant au réparation d'une canalisations enterrées et gros degats dans la maison affaissement dalle , fissures murs ....
du coup pas d'info
j'ai cru comprendre en lisant sur internet que habituellement une aide a larecherche de fuite mais c'est tout,... bon je dois attendre que l'assurance me contacte pour l'expertise de l'affaissement de maison dans le cadre catastrophes naturelles mais si j'ai une canalisation cassee sous la maison, ce n'est plus le meme registre, tres compliquée d'avoir des infos par l'assureur smacl...
juste degats des eaux sans franchise mais rien de plus

Non, ça ce n'est pas possible; vous lisez peut-être un résumé sur une plaquette commerciale mais certainement pas les cg de votre contrat, qui ont pourtant du vous être remise le jour de votre souscription.

j'ai cru comprendre en lisant sur internet que habituellement une aide a larecherche de fuite mais c'est tout,..

Ne cherchez pas autre chose sur internet que les cg de votre contrat.
Vous pouvez les telecharger avec le lien mentionné en bas de cette page
https://www.smacl.fr/assurance-particuliers/ma-maison/assurance-habitation

si j'ai une canalisation cassee sous la maison, ce n'est plus le meme registre,

La rupture peut tout à fait être la conséquence d'un affaissement de terrain...
Bon, il est pas mal, votre contrat...
Quasi du tout sauf, au moins pour la garantie DDE (le reste, j'ai pas lu).
Il garantit au titre des DDE
11.1.1. - Les dommages causés aux biens assurés par l’action directe ou indirecte des eaux. ;

Quelle que soit la cause hors exclusions mentionnées après mais qui ne vous concernent à priori pas.
Donc si fissures et autres joyeusetés sont dues à la cana, elle seront prises en charge au titre des biens assurés (la définition de bâtiment esr plutôt extensive...) non exclus.
Mais pas la réparation de la cana. (Ça peut douiller si aucune dérivation possible)

Et si cat nat, itou avec la cana en plus (sauf si elle est extérieure ce que vous indiquez est ambigu: enterré ou sous la maison? .
Mais avec une franchise de 1520€.

Pour la gestion, le rédacteur cloturera la garantie cat nat pour ouvrir celle DDE si cela s'avère être la cause.
Ce qui reste à démontrer par l'expertise.
bonjour, merci, la canalisations est enterrée sous la maison elle récupère les eaux pluviales via la gouttière
mais l'expert a été très ambiguë venue pour catastrophes naturelles , il a ensuite examiner les regard ( 4 autour de la maison) et devant celui des eaux sanitaires et des eaux de cuisine salle de bain. <pour les regards eaux de pluie les 4 autour de la maison, il a pris des photos , m'a fait remarqué que l’étanchéité du conduit n'était pas parfaite ( maison construite en 1989) et un coté était a moitie plein de terre et la il m'a indiqué mon manque d'entretien du regard. Il a dit vous allez passer un furet et ensuite un karcher afin de déboucher votre canalisation. Un ami qui travaille dans canalisation va passer un furet ce lundi mais j'ai peur de constater que la canalisation est cassée ....c'était bizarre d'avoir de la terre et pas d'eau qui passe a un seul coté de la maison.
j'en saurai plus lundi ou mardi, je ne comprends pas pourquoi l'expert a du coup plutôt mis en cause verbalement mon manque d'entretien de la canalisation,,, et j'ai peur qu'il en reste la,.. je suis un peu paumée, l'assurance m'a dit d'attendre le retour de l'expertise delais 1 mois. les dégâts étant énorme, si je vois avec le furet que cela ne passe pas, je rappellerai mon assurance pour demander ce que je dois faire, appeler une entreprise mais que va t-on trouver , ? ou attendre sans appeler l'assurance??, est ce que je dois prendre les devant ou pas en recherche de canalisation cassée,, je suis perdue car pas d'explication sur ce que je dois faire et les conséquences de tout cela...je suis en accession a la propriété depuis 2001 et je vais tout perdre , ... merci de votre retour d'infos , bon week end
la canalisations est enterrée sous la maison elle récupère les eaux pluviales via la gouttière 

OK, elle n'est donc pas extérieure et est donc susceptible d'être prise en charge.
Mais un peu de mal à saisir le comment du pourquoi; quel intérêt de faire passer une cana sous la maison quand il est plus facile (et prudent) de tourner autour... sauf si elle est en limite des 2 côtés?

je ne comprends pas pourquoi l'expert a du coup plutôt mis en cause verbalement mon manque d'entretien de la canalisation,,

L'explication se trouve dans votre contrat, chapitre "exclusions"...

Un ami qui travaille dans canalisation va passer un furet ce lundi mais j'ai peur de constater que la canalisation est cassée ...

Avoir peur ne changera rien à la situation. Et une cana ne casse pas parce qu'elle est remplie de terre (si...); elle se bouche, et les effluents venant de l'amont refoulent.
Si le regard est en aval, cf ci dessus, je ne pige pas trop le schéma.

c'était bizarre d'avoir de la terre et pas d'eau qui passe a un seul coté de la maison. 

À priori, ça ne s'est pas rempli en 5mn... d'où la remarque. Après il faut quand même établir un lien de causalité; mais bon, sans être sur place, on ne peut que supputer.

je suis un peu paumée, 

Vous voyez le resultat de l'intervention de votre ami; s'il peut déboucher si bouchon il y a, c'est le mieux.
Et vous transmettez l'info à l'assureur; quelle que soit la situation, ça ne sert à rien de reculer en se voilant la face.
Commenter la réponse de cathdu59
0
Merci
bonjour,

du coup la canalisation était en partie bouchée sur la façade arrière de la maison (sous la terrasse) d'ou un mauvais écoulement et sur la droite de la maison ( enterrée sous le mur de pignon) ( là : bouchée) , c'est débouchée mais la personne qui me l'a fait me dit que pour lui la canalisations est affaissée ( cassée°fissurée ?) car l’écoulement reste extrêmement long. j'ai recontactée mon assurance maison pour demander si peuvent faire un diagnostic en dégât des eaux avec passage de la caméra dans les conduits et ils ont répondu : on demande l'avis de l'expert qui est passé le 11.10.2019 et donc je n'ai pas le compte rendu (celui ci avait dit a minima il faut 15 jours à 1 mois et verbalement il m'avait dit mauvais entretien des canalisations ... j'attends, mais les dégâts se poursuivent dans la maison, fissures en façades, a l’intérieure, affaissement de dalle qui affecte le rez de chaussée... merci de vos conseils
verbalement il m'avait dit mauvais entretien des canalisations ... 

Pour une cana encastrée et/ou enterrée, il va lui falloir bien ramer pour le démontrer; sachant que c'est une exclusion, c'est à l'assureur d'en apporter la preuve...
Ceci déjà dit, pour qu'une cana s'obstrue, ça ne prend communément pas 5mn et l'affaissement probable peut ne pas être en lien avec la cat nat qui est, semble-t-il, relativement récente. Sauf que vous dites que les désordres le sont aussi et s'aggraveraient (vous avez posé des témoins?)
Mais bon, l'exlertise de derrière son écran, pour un tel dommage, c'est de la divination; il vous faut attendre l'expert. 15 jours ne vont pas changer les choses.
Si son avis ne vous semble pas cohérent ne vous reste qu'à faire appel de votre côté à un expert d'assuré (mais un vrai technicien, pas un qui se contente d empiler des devis).
Commenter la réponse de cathdu59
Dossier à la une