Allergie à un canapé en simili cuir crises d'asmes

pipoulette47 -  
 pipoulette47 -
Bonjour,
J'ai acheté un canapé en simili cuir et depuis je fais de grosses crises d'asmes,j je n'en avait pas au par avant j'ai toujours eu des chiens je n'ai jamais fais donc çà ne vient pas d'eux, j'ai 72 ans, faut savoir que je fais ces crises que près ou sur ce canapé, j'ai un étage et aucune allergie quand je monte là-haut avec mes toutous.. que dois je faire, je suis perdue, je compte changer ce canapé, mais ais-je un moyen de recours, ce canapé doit venir de Chine

Merci par avance.

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 141

Bonjour

Mmmmm..

Peut être pourrait on invoquer une 'non conformité'? Un canapé n'est pas censé provoquer des crises d'asthme sans doute dues aux merdouilles chimiques utilisées durant la fabrication?

Cf. C.Conso L217-5:

Le bien est conforme au contrat :
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable
..........................

Seule tu n'obtiendras rien.. En cas de besoin fais toi assister par une Asso de Consommateurs..

GLC: Code Consommation articles L217-4 à -14..

A+

PS: Demande avis auprès de ta DDPP.. Ces pb sanitaires sont connus..

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
4
dna.factory Messages postés 29241 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 638

Si ce canapé à été acheté en magasin, vous n'avez que peu de recours légaux.
L'achat est définitif, et un accord commercial dépendra de la bonne volonté du magasin.

Vous pourriez tenter le défaut de conseil si vous aviez demandé explicitement un canapé fabriqué en France (en supposant que ce ne soit pas le cas), un canapé en cuir ou si vous aviez mentionné vos allergies et demandé un canapé allant en ce sens.
Bien sur, avoir un preuve de ces demandes explicites risque de s'avérer nécessaire.
0
pipoulette47

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai déjà eu des canapés venant de Chine, car achetés sur un site bien connu, et jamais je n'ai eu ce problème, d'ailleurs j'ai vu que je n'étais pas la seule dans ce cas.. j'ai quand même pris RDV avec un allergologue pour peut-être en savoir plus..

Bonne journée
0
pipoulette47

Merci mais un canapé n'est pas censé donner des allergies athsmatiformes, je ne pouvais pas savoir que je serais allergique vu que j'ai changé souvent de canapé sans souci!!
0