Deces de mon pere depuis 1 an

Résolu
Alex13 - 14 oct. 2019 à 13:15
 Alex13 - 15 oct. 2019 à 10:04
Bonjour,
J'ai vu mon père 2 fois dans ma vie. Mes parents se sont séparés 1 an après ma naissance et il n y a eu aucun contact depuis. J'ai été reconnu par lui. Il a paye une pension alimentaire jusqu'à mes 13 ans puis plus rien.. J'ai 18 ans depuis juin 2019j avais prévu de le rencontrer mais j'ai appris qu'il était décédé en décembre2018 il chez lui a la suite d une agression mortelle. La gendarmerie m a dit que l enquête était terminée depuis 6 mois.Ses parents son frère et mes 2 demi frères ne m ont pas prévenu de son décès.il n était pas marié. Aucun notaire ne m a contacté à ce jour.je suis dans les bouches du Rhône chez ma mère. Mon père était de la haute Garonne. Que faire pour savoir si la famille a signalé mon existence au notaire..? L héritage peut il avoir été traité sans moi...? Cela fait 1 an ..y a t il prescription? Ma mère est en mauvais terme avec la famille de mon père décédé et je pense qu'ils m ont renies..Que faire aujourd'hui..je ne sais même pas quel notaire contacter et je pense que c'est celui de la famille mais je ne sais pas son nom
..ni si c'est trop tard pour moi..je suis perdu ..quel est mon recours...?quelles démarches faire ?dois je attendre davantage qu' un notaire me contacte..?merci de votre reponse...
Bien Cordialement
Alex

4 réponses

Gayomi Messages postés 18971 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 10 270
14 oct. 2019 à 21:30
L héritage peut il avoir été traité sans moi...?
Non. Puisque vous avez été reconnue, la succession ne peut pas se faire sans vous.

Cela fait 1 an ..y a t il prescription?
Non, la prescription est de 10 ans.

Ma mère est en mauvais terme avec la famille de mon père décédé et je pense qu'ils m ont renies..
Impossible en France.

Que faire aujourd'hui..je ne sais même pas quel notaire contacter et je pense que c'est celui de la famille mais je ne sais pas son nom
Vous pouvez vous rendre chez n'importe quel notaire. Il vous guidera dans les démarches à entreprendre.

Dois je attendre davantage qu' un notaire me contacte..?
Pour que vous soyez contacté, il faudrait que la succession ait été confiée à un notaire et que vos coordonnées lui aient été communiquées. Prenez les devants avec le notaire de votre choix. Attention, vous aurez des frais sans être certain que la succession de votre père ne soit pas déficitaire.
2
Merci infiniment pour ces précieuses informations
Je vais contacter un notaire
1
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 406
Modifié le 14 oct. 2019 à 13:29
Bonjour
Ce n'est pas trop tard. Prenez rendez-vous avec un notaire et apportez lui l'acte de décès de votre père et votre acte de naissance. Demandez lui de régler cette succession. Il vérifiera si des démarches sont déjà en cours et si un testament a été enregistré.
Ça ne sera pas gratuit, pensez-vous que votre père avait des biens ?
La pension alimentaire résultait elle d'un jugement ? Si votre père ne l'a pas respecté voyez aussi si vous pouvez réclamer ce qui n'a pas été versé sur la succession.
0
Merci beaucoup pour votre réponse...ou puis je me procurer le certificat de décès de mon père...? Je n ai que mon livret de famille et pas d acte de naissance...comment faire..? Est ce normal de n avoir eu aucune nouvelle d 1 notaire pour cette succession depuis 1 an selon vous...? Le notaire à t il obligation de rechercher tous les héritiers ...? Oui mon père avait des comptes bancaires conséquent et une Porsche...mais je n'en sais pas plus...
Merci infiniment
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 406 > Alex13
Modifié le 14 oct. 2019 à 15:00
Demandez l'acte de décès à la mairie du lieu de décès
Et l'acte de naissance à la mairie du lieu de naissance...
Cherchez sur internet, c'est souvent possible de faire la demande en ligne

Possible oui si personne n'a fait aucune démarche

Le notaire a obligation de rechercher les héritiers SI quelqu'un le charge de régler la succession ; mais la dernière famille de votre père avait elle connaissance de votre existence ?
0
Merci infiniment d avoir pris le temps de me répondre.
Heureusement qu'il y a des gens bienveillants comme vous je suis tellement perdu ...
Merci encore Monsieur
0
Est il possible que la succession ait été faite sans moi...???
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 406
14 oct. 2019 à 14:56
Qu'importe...
0