Transformer garage en habitation

voixcassee Messages postés 17 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 - 14 oct. 2019 à 10:53
voixcassee Messages postés 17 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 - 14 oct. 2019 à 13:37
Bonjour,

J'envisage d'acheter deux maisons pour faire des appartements que je louerais et je me pose bcp de questions.

J'ai regardé le PLU mais il n'est pas très précis.

Peut-être auriez vous quelques réponses à mes questions.

Actuellement, il s'agit de 2 maisons officiellement sur 2 parcelles différentes mais elles sont indissociables (même charpente, même toiture etc...).
Il y a un garage au rdc de chacune des 2 maisons, et 1 seul appartement au 1er étage (sur l'ensemble des 2 maisons).
J'aimerais transformer ces 2 maisons en 4 appartements. 1 appartement au rdc de chacune des maisons, et 1 appartement au 1er étage de chacune des maisons.

Concernant les stationnements, il faut 0,5 place par appartement, il en faut donc 2. Pensez-vous que 2 stationnements en file indienne, ca marche?

Sur l'acte de vente, il est écrit qu'une maison comporte un garage au rdc et un appartement au 1er, et l'autre maison, est décrit comme "un batiment". Je ne comprends pas s'il faut un permis de construire, si oui, s'il concerne la totalité des 2 maisons, ou si ca concerne qu'une partie des maisons (et donc savoir si la taxe d'aménagement sera calculée pour la totalité de la surface ou non).

Ce que je ne comprends pas sur les autorisations à demander, c'est la transformation d'un garage en logement indépendant. Apparemment il ne s'agit pas d'un changement de destination car un garage est déjà de l'habitation. Mais le fait de transformer un garage en logement, tout en changeant l'aspect exterieur (car il faut bien changer la porte de garage en fenêtre), cela implique un permis de construire. Je ne comprends donc pas pourquoi. Quelqu'un peut m'expliquer svp ?

Dans le même ordre d'idée, la 2ème maison qui est décrit comme un "batiment" (alors que le 1er étage de cette 2ème maison est une partie de l'appartement de la totalité du 1er étage), comment savoir quelle autorisation est nécessaire pour créer 2 logements?

Je vais aller voir la mairie, mais si quelqu'un avait des infos sur les règles générales, j'aimerais bien comprendre.

Merci et bonne journée

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
14 oct. 2019 à 13:33
Bonjour

Concernant les stationnements, il faut 0,5 place par appartement, il en faut donc 2. Pensez-vous que 2 stationnements en file indienne, ca marche? 

Pas possible de répondre à la question sans connaitre la configuration du terrain.

Je ne comprends pas s'il faut un permis de construire, si oui, s'il concerne la totalité des 2 maisons, ou si ca concerne qu'une partie des maisons (et donc savoir si la taxe d'aménagement sera calculée pour la totalité de la surface ou non).

Cela concernera l'ensemble des construction existantes puis qu'il s'agit d'un seul et même projet.
En ce qui concerne le dépôt d'une demande de permis de construire (PC), tout va dépendre de la surface de plancher créée.
Or la transformation d'un garage en pièce à vivre crée de la surface de plancher (cette surface n'est pas comptabilisée tant qu'elle est affectée au stationnement)
La taxe d'aménagement concernera l'ensemble du projet (création de surface de plancher et création des places de stationnement)

le fait de transformer un garage en logement, tout en changeant l'aspect exterieur (car il faut bien changer la porte de garage en fenêtre), cela implique un permis de construire.

Pour ce projet spécifique, cela va dépendre de la surface de plancher créée: si elle est supérieure à 20 m² (ou 40 m² en zone urbaine d'un PLU) le projet devrait nécessiter l'obtention d'un PC.

a 2ème maison qui est décrit comme un "batiment" (alors que le 1er étage de cette 2ème maison est une partie de l'appartement de la totalité du 1er étage), comment savoir quelle autorisation est nécessaire pour créer 2 logements?

La maison est actuellement affecté à l'habitation au moment du dépôt du dossier en mairie. C'est ce qu'il faut retenir.

Au vu du projet, il faudra sans soute recourir à une demande de PC. Avec recours à architecte si le dossier est au nom d'un personne morale
0
voixcassee Messages postés 17 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020
14 oct. 2019 à 13:37
Je viens de comprendre la nuance entre déclaration préalable et permis de construire pour la transformation d'un garage en logement.

Merci beaucoup pour votre réponse
0