Frais de succession de ses grands parents

Domino - 12 oct. 2019 à 15:38
Gayomi Messages postés 17248 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 oct. 2019 à 22:57
Bonjour,
Au décès de mon père, ma fille a hérité d'une certaine somme qu'il lui a laissé par testament. Pouvez-vous m'indiquer comment sont calculés les droits de succession dans ce cas, c'est-à-dire moi vivante et ayant reçu ma part d'héritage ?

Je vous remercie de votre réponse. Cordialement
Maryse

6 réponses

Bonjour Quel est le montant de la somme?
1
Bonjour upien1

La somme léguée est de 13 000 euros ,or sur cette somme ma fille doit payer 6900 euros de frais de succéssion sur la part taxable aprés abattement de1594 euros.
Est-ce normal qu'elle soit taxée à 60% parce qu'elle hérite de son grang-père.

Merci de votre réponse éclairée
1
Bonjour
Malheureusement pour elle , votre fille est taxée, non pas au taux de 60% , après cet abattement, mais au taux de 55%, auquel s'ajoute les émoluments du notaire.
Il aurait fallu qu'il lui donne cet argent de son vivant, ce qui n'aurait rien coûté à votre fille.
l'expérience montre que ce sont les plus pauvres qui paient relativement le plus cher en droits de succession, car ces donateurs ignorent très souvent les possibilités offertes par la législation fiscale.On s'aperçoit de cela tous les jours en traitant les successions.Tout cela parce que ces"gens ont peur" d'aller consulter un notaire.
-1
Je vous remercie pour toutes ces précisions et pour vos conseils quant aux dispositions à prendre pour éviter ce genre de situation
Bien cordialement
0
Bonjour
Vous avez déjà vu un notaire reconnaitre ses erreurs? Moi pas.
Tout simplement parce que vous n'en côtoyez pas suffisamment. il est vrai aussi, selon l'adage que" l'on a toujours tendance à juger les autres d'après soi-même. Et cela vaut pour tout!
1
Gayomi Messages postés 17248 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 404
Modifié le 14 oct. 2019 à 17:32
votre fille est taxée, non pas au taux de 60% , après cet abattement, mais au taux de 55%, auquel s'ajoute les émoluments du notaire.
Un petit-enfant taxé à 55% ? Quelque chose a dû m'échapper dans le lien de parenté.

Simulateur (pour Domino) : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/droits-succession
0
Bonjour
Et oui, quelque chose vous échappe.
il ne s'agit pas d'une donation, mais d'une succession entre grand-parent et petit-enfant.Cela entre donc dans la tranche "succession entre parents jusqu'au quatrième degré" inclus.
En fait ce n'est pas à vous que cela échappe, mais à votre simulateur. Effectivement je l'ai contrôlé et la taxation qu'il donne est fausse. Cela ne m'étonne pas.Beaucoup de liens ne sont que du pipeau...
Cf art 777 tableau 3
0
Gayomi Messages postés 17248 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 404 > Ulpien1
14 oct. 2019 à 18:18
Décidément ça m'échappe... Pourquoi le tableau III et non le I (ligne directe).
Si vous voulez bien m'éclairer. Merci.

En ce qui concerne le simulateur, j'avoue que c'est la 1ère fois que j'utilise.
0
Parce que le tableau en ligne directe ne concerne que la succession "parent/enfant" ou parent/petit-enfant venant en représentation".
Si la maman de cette jeune fille était décédée, alors oui le tableau 1 serait applicable, le Fisc admettant une" sorte de représentation"; même si le petit-enfant vient de son chef à la succession.
0
Bonjour Gayomi

C'est justement parce que je suis allais sur le simulateur et que l'estimation des droits à régler était bien différente du taux appliqué que j'ai souhaité l'avis d'un professionnel
0
Gayomi Messages postés 17248 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 404
14 oct. 2019 à 19:53
Je n'ai jamais vu appliquer par le fisc le barème parent au 4e degré pour un petit-enfant légataire. Pourriez-vous me citer le texte qui le prévoit (Bofiip notamment) ? J'ai encore bien des choses à apprendre ^^
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
Modifié le 14 oct. 2019 à 19:59
Article 777 du CGI

Les droits de mutation à titre gratuit sont fixés aux taux indiqués dans les tableaux ci-après, pour la part nette revenant à chaque ayant droit :

TABLEAU I
Tarif des droits applicables en ligne directe.


Le BOI-ENR-DMTG-10-50-30 du 29 09 2014

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1501-PGP.html/identifiant=BOI-ENR-DMTG-10-50-30-20140929

précise en ses § 60 que "Le tarif est indépendant du degré de parenté. Il s'applique de la même manière à la dévolution du père au fils qu'à celle du grand-père au petit-fils".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir Roudoudou22

Suite à votre réponse, me voici de nouveau perplexe.
Le taux de taxation appliqué sur la part de ma fille, est celui appliqué dans le cadre d'une succéssion au delà du 4° degré. Est-ce normal, dois-je me rapprocher du notaire en charge de la succéssion et demander révision.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
14 oct. 2019 à 22:12
dois-je me rapprocher du notaire en charge de la succéssion et demander révision.

Ce site étant sensé recevoir des réponses de juristes et non de diseurs de bonnes aventures, attendez déjà les précisions de Upbien1 qui ne manquera sans doute pas de justifier sa réponse en précisant les textes sur lesquels il se fonde.

Si par extraordinaire il ne le faisait pas, je conseillerais plus tôt à votre fille d'adresser directement une réclamation au Service des Finances Publiques en fondant sa contestation sur les dispositions de l'article 777 du CGI et sur le BOI dont je vous ai fourni le lien, afin de solliciter la restitution des droits qu'elle pense avoir acquittés à tort.
0
Domino > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
15 oct. 2019 à 09:17
Etant profane dans ce domaine, difficile pour nous de s'y retrouver. Je vous remercie pour toutes ces informations et je vais suivre vos conseils
0
Bonjour Gayomi
Comment ai-je pu sortir une ânerie pareille?Cela m'apprendra de ne pas venir sur le forum en sortant d'un ""pot"......
Je suis parti sur les règles concernant les abattements qui, eux, suivent le degré de parenté;
Bien entendu, c'est le tableau 1 qui est applicable. Coût total pour 13000 euros un peu moins de mille euros environ.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
15 oct. 2019 à 10:13
Tout cela parce que ces"gens ont peur" d'aller consulter un notaire.

Ou bien qu'ils consultent un Notaire qui était bourré !!!!
0
C'est mon père qui de son vivant avait choisi cet office notarial et nous pensions pouvoir faire confiance à la notaire en charge de sa succéssion.Mais effectivement nous avons rattrapé de nombreuses erreurs
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
15 oct. 2019 à 11:40
Pour l'avenir vous devriez changer de Notaire, il y a des incompétents dans toutes les professions, y compris chez les notaires.
0
Gayomi Messages postés 17248 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 404
15 oct. 2019 à 11:46
@Ulpien1
Comment ai-je pu sortir une ânerie pareille?Cela m'apprendra de ne pas venir sur le forum en sortant d'un ""pot"......
Ah ah ! Bon, au moins je suis rassurée. Vous m'auriez presque fait douter :))
Le notaire de Domino aussi va devoir souffler dans le ballon.
Quant au simulateur pour cette fois, son honneur est sauf !

@Domino
Insistez auprès du notaire pour payer les droits au tarif ligne directe en lui citant l'article 777 du CGI.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
15 oct. 2019 à 11:50
Insistez auprès du notaire pour payer les droits au tarif ligne directe en lui citant l'article 777 du CGI.

Pour le Notaire, c'est trop tard, le mal est fait, c'est directement aux Finances Publiques qu'il faut s'adresser.

Vous avez déjà vu un Notaire reconnaitre ses erreurs ??? Moi pas.
0