Problème d'arbres devant mes fenêtres

jocger - 11 oct. 2019 à 14:17
 jocger - 11 oct. 2019 à 15:15
Bonjour,

J'habite un appartement depuis 1975, devant chez moi il y a un parc dans lequel s'élèvent des très grands, entre ce parc et mon appartement il y a un boulevard à double voies qui a sur le terre plein central des arbres immenses et en plus, en bordure de mon appartement 1 arbre qui se trouve devant ma cuisine qui est très très haut.

Ces arbres ont été plantés il y a plus de 30 ans, c'est vrai, mais trop c'est trop !!

Quand je déjeune dans ma cuisine je vis sous les arbres, je ne vois pas le ciel, je suis pourtant plein sud mais il fait toujours très frais chez moi car le soleil ne peut pas pénétrer.

Que faire ?, le syndic ne veut rien entendre, il se cache derrière la prescription trentenaire, alors que le débordement de la végétation est évident, j'ai téléphoné aux services des espaces verts et de la biodiversité de ma ville qui ont très bien compris mon problème mais il ne peuvent rien faire sans un courrier de mon syndic attestant cette gêne.
Je ne sais plus vers qui me tourner, donnez-moi des pistes, merci d'avance.

1 réponse

bonjour, Ces arbres appartiennent à qui ? à la ville si je crois comprendre ?

Essayez de prendre des photos de votre cuisine, en montrant bien les inconvénients, et aussi du sol à l'extérieur pour bien montrer les branches devant votre fenêtre.

Quelle sorte d'arbre est-ce ?
En général les mairies élaguent les arbres, il faudrait demander à ce que ce soit fait vu la gêne que ça vous cause. Offrez de laisser entrer lorsque vous êtes là, les employés avec une tronçonneuse au bout d'une tige téléscopique pour éclaircir l'arbre devant vos fenêtres, ça peut débloquer la situation. On coupe à distance et les branches tombent au sol.

Vous pouvez aller voir le syndic, mais sans être agressif du tout (ce n'est pas de sa faute s'il y a des arbres qui gênent), par contre il devrait prendre en compte votre demande et vous faire une attestation comme on vous a demandé.

Vous êtes propriétaire, faites partie du conseil syndical, assistez aux réunions, tout en restant très courtois dans tous les cas, sinon on ne se fait pas entendre. Voyez les membres du conseil syndical en place et parlez leur de votre problème.

Etes vous seul à avoir le problème ? s'il y en a d'autres groupez vous.

Si c'était moi, je ne pourrais pas m'empêcher de donner un coup de sécateur en faisant en sortes qu'on ne voit pas de branches à terre.

Voyez si vous n'avez pas une protection juridique avec votre assurance, vous pourriez demander de l'aide, car ce n'est pas normal. A quel étage êtes vous ? à quelle distance arrivent les branches par rapport à vos fenêtres ?
0
Merci Marc pour votre réponse.

J'habite au 1er étage et la personne du 2ème a les mêmes problèmes mais comme il ne veut pas faire "de vagues", il ne réagit pas ( je l'ai mis en copie lors de mon mail au syndic, mais il n'a pas pris contact avec moi, c'est dommage), j'ai demandé au syndic un rendez-vous afin qu'il vienne chez moi, j'attends toujours une réponse. je ne demande plus l'abattage de cet arbre mais la coupe de 2 branches qui ne peuvent être que sciées car assez grosses.
J'attends encore quelques jours pour, peut-être, recevoir une réponse du syndic, si rien dans une semaine je me tournerai vers, soit un médiateur, soit vers le juridique de mon assurance.
Merci encore pour vos conseils.
Cordialement.
0