Départ d'un colocataire, l'agence refuse de faire un avenant

Résolu
MichouMonstera - 8 oct. 2019 à 16:36
 MichouMonstera - 9 oct. 2019 à 14:59
Bonjour à tous,
je suis dans une situation un peu particulière. Je m'explique.

Mon colocataire va partir de l'appartement, nous avons prévenu l'agence comme il se doit. J'ai fais des recherches de mon coté pour trouver un nouveau colocataire avec un dossier irréprochable. Pour éviter des fraies inutiles, nous avons demandé de mettre en place un avenant sachant que nous avons signé un bail solidaire. Cependant, l'agence nous oblige à mettre en place un nouveau bail et donc payer des honoraires exorbitant. Je vais donc devoir sortir 400e pour pouvoir rester sur place (et 400e au nouveau colocataire). Je trouve ça totalement immorale ... Il y a t-il une solution ? Des possibilités ? Des lois ? Ou est-ce une faille et un vide juridique pour que les agences empochent tranquillement de l'argent lorsque des colocataires partent.

Merci d'avance pour vos réponses,
MichouMonstera

4 réponses

djivi38 Messages postés 52284 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 15 420
8 oct. 2019 à 16:53
bonjour,

PAS DE NOUVEAU BAIL ! L'agence se fout de vous... et le sait très bien.

Les co titulaires d’un bail ont autant de droits et de devoirs l'un que l'autre sur leur logement commun, puisque les 2 noms figurent sur le contrat de location ou sur le bail commun de colocation.

Un bail ne se refait jamais.
Quand 2 titulaires d'un contrat de location se séparent, le bail se poursuit SANS changement au profit de celui qui garde le logement.
Le bailleur pourrait éventuellement faire un avenant, mais son intérêt est de le faire seulement après la période de préavis ou de solidarité selon les cas.

Celui qui part DOIT donner son congé, en son nom propre, au bailleur en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Il reste redevable (obligation) des loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.

ET, SI clause de solidarité, il reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis, dans le cas donc où le locataire restant ne paye pas loyers ni charges ou les paye incomplètement.

Pas d'EDLS (État Des Lieux Sortant) au départ du 1° sortant.

Le DG (Dépôt de Garantie) sera restitué au dernier sortant, suite à la comparaison de l'EDLE initial et de l'EDLS réalisé au dernier départ (le colocataire sortant peut négocier un arrangement avec le colocataire restant).

Si les titulaires du bail sont mariés, et même si un seul nom/prénom apparaît sur le contrat, ils restent solidaires des dettes du couple jusqu’à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l’état civil.

L'agence fera un avenant au bail pour y mentionner la date d'entrée du nouveau colocataire. C'est tout.

cdt.
2