Emprunt immobilier en étant démissionnaire

Darty - 8 oct. 2019 à 10:07
 Darty - 8 oct. 2019 à 11:06
Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d'un bien immobilier pour un second achat et donc en recherche d'un prêt immobilier. Mais j'ai un doute sur ma capacité d'emprunt.

Ma situation est la suivante :
Ma compagne et moi sommes actuellement propriétaire de notre logement que nous devrons vendre pour financer l'acquisition.
Nous sommes en recherche depuis plusieurs mois et les biens répondants à nos critères sont rares ce qui explique qu'attendre est difficile.
Nous pourrions avoir un apport d'environ 40% du prix du futur bien
Je suis actuellement démissionnaire de mon CDI et commencerait un nouvel emploi dans 3 mois dans lequel je serai en période d'essai pour 4 mois.
Ma compagne est en CDI dans son entreprise depuis 9 ans.

Ma question est donc la suivante : dans le cas où je ferais une demande de prêt à une banque, suis-je dans l'obligation de les informer de ma démission ? Si oui, est-il envisageable d'obtenir un prêt tout en étant en période d'essai dans les prochains mois ?

Merci de votre aide

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 583
8 oct. 2019 à 10:38
Bonjour,

Ma question est donc la suivante : dans le cas où je ferais une demande de prêt à une banque, suis-je dans l'obligation de les informer de ma démission

Oui car dans votre démarche de prêt immobilier la demande de financement prévoit toujours que vous vous engagez à prévenir la banque de tout élément susceptible d'avoir un impact sur le dossier. Si elle ne demande rien et si elle ne passe pas par une attestation employeur comme certaines pour s'assurer qu'il n'y a pas de procédure de démission ou de licenciement en cours, et que vous lui dites êtres en CDI sans mentionner ce fait important qui rentrera dans sa décision, elle peut considérer que vous l'avez trompé. les conséquences derrière peuvent être lourde (déchéance du terme du crédit).
C'est une manœuvre dolosive, vous omettez volontairement de mentionner une situation personnelle qui sert à l'octroi du prêt.

Si oui, est-il envisageable d'obtenir un prêt tout en étant en période d'essai dans les prochains mois ?
Je doute qu'une banque accepte ce genre de risque. Tout dépend de votre dossier et de la situation de votre compagne également.
1
Bien noté, je m'en doutais un peu... merci de votre réponse!
0