Frais de courtiers pas clairs

JonathanStras - 8 oct. 2019 à 19:43
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 oct. 2019 à 11:36
Bonjour,

Nous sommes passés par un courtier pour notre prêt immobilier, mais ses offres ne nous ont pas convaincues (beaucoup de frais et un taux assez élevé). Nous n'avons pas fait attention que nous devons présenter très bientôt (le 13) une offre de prêt à l'agence immobilière, et pour avoir l'offre, le courtier nous demande de signer tout de suite un document nommé "confirmation de mandat de recherche de capitaux". Sauf que j'ai l'impression que ce document nous engage à payer le courtier (2300€).
Clairement, il y a écrit "Les mandants reconnaissent devoir une rémunération totale de 2300€ [...] Cette somme ne devra être versée qu'après le déblocage des fonds conformément à la législation en vigueur".

Là, je compte signer ce papier pour pouvoir présenter une offre de prêt dans les temps, mais en parallèle aller voir une banque d'une connaissance qui devrait me faire (rapidement) une bien meilleure offre , et finalement utiliser cette offre.
Ma question est : Si je décide de prendre cette meilleure offre au final, est-ce que je devrai toujours cette somme de 2300€ au courtier ou non ?
Je l'avais questionné sur ses frais depuis le début, il m'a toujours dit que tant qu'il n'y avait pas signature chez le notaire, je ne lui devrais rien, et j'ai peur que ce document dise le contraire.
Puis-je avoir vos avis ? Merci !
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
9 oct. 2019 à 07:58
bonjour

qu'est ce que vous ne comprenez pas ?

Cette somme ne devra être versée qu'après le déblocage des fonds conformément à la législation en vigueur".

donc si vous refusez l'offre ....

et j'ai peur que ce document dise le contraire.

vous refusez son offre, vous ne lui devez rien
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 586
9 oct. 2019 à 08:09
Bonjour,

La loi lui interdit de vous prélever des frais en tant qu'intermédiaire tant que le prêt n'est pas accepté ET que les fonds n'ont pas été débloqué donc il ne pourra rien vous exiger car pour le prêt que vous accepterez, il n'en sera pas intermédiaire.

Vous pouvez signer sans soucis par contre attention, un mandat de recherche et ce qu'il vous a proposé ne sont pas forcément des offres de prêts mais des taux qu'il vous propose de négocier. Avez-vous vu un document d'une banque estampillé "offre de prêt" ? ou alors une fois le mandat signé vous a t'il dit combien de temps il faudrait pour recevoir cette offre de la banque ?

Vous faites tout de même bien de ne pas passer par lui 2300€ c'est cher pour un courtier :-)
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
9 oct. 2019 à 08:50
2300€ c'est cher pour un courtier :-)

ah bon ? car vous connaissez le montant du prêt demandé ? pour 200.000 € c'est cher, pour 700.000 € pas vraiment
et au final, parfois, les taux négociés font plus que largement amortir cette somme par rapport à ce que l'on peut négocier en solo , m^me dans sa propre banque
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 586
9 oct. 2019 à 09:02
Plus le montant est élevé plus les frais de courtage sont négociables. Pour 700 000€ de prêts vous pouvez négocier la gratuité des frais à la banque (même pour n'importe quel montant) et au courtier. Il recevra 7000€ de la banque environ pour son intermédiation, et pour un dossier qui lui serait potentiellement plus facile de faire passer (surtout avec l'appétit actuel des banque à décaisser le plus possible). Autant dire qu'avec 7000€ en face, sa commission venant du client lui semble plus 'dérisoire'. En tant que client, vous avez largement le pouvoir de négocier et à redescendre vers un tarif plus correct (entre 1000 et 1500€).

Je persiste, 2300€ venant du client pour un courtier c'est cher. Le dernier chez qui je suis passé m'a pris à peine la moitié de cette somme. Après chacun son avis.
0
JonathanStras
9 oct. 2019 à 09:08
Et je suis du même avis ! Mon prêt ne serait que pour 190000 euros en plus.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
9 oct. 2019 à 09:09
Bonjour AN Banker
je ne dis pas que les frais ne sont pas négociables, je dis juste que décréter que les frais sont élevés préjuge de la qualité des dossiers, à priori tous faciles à monter et présenter ? donc le courtier ne réaliserait aucun vrai travail , ce serait toujours la m^me routine ?

ça relève d'une méconnaissance de certains dossiers

autre point :

surtout avec l'appétit actuel des banque à décaisser le plus possible

certes , mais actuellement certains dossiers parfaitement finançables sont refusés par ces m^me banques , le courtier doit ruser et trouver d'autres manières de les présenter pour les rendre attractifs

à part celui qui vous a trouvé votre prêt , vous en fréquentez régulièrement ?
vous connaissez leurs problématiques ?
0
JonathanStras
9 oct. 2019 à 09:10
Non, ce n'est pas encore les offres de prêt, il m'a dit plus ou moins une semaine...on sera de toute façon hors délais, mais l agence immobilière a l'air arrangeante, a une semaine près ca ira.
0