Question sur patrimoine

ghost - 3 oct. 2019 à 10:05
 ghost - 3 oct. 2019 à 11:07
Bonjour,
Ma situation est la suivante mon mari a un patrimoine constitué avant notre mariage en 2014 sachant que j ai 3 enfants d un premier mariage et lui 1 fille d une première union mais libre je suis apparemment bénéficiaire de 1/4 en nu propriété et sa fille 3/4 usufruitier qu est ce qu il advient de mon 1/4 propriété si je décède avant mon mari pour mes enfants?mon mari possède aussi un appartement un commerce et un groupement forestier avec son grand-père et frère acquis bien sûr avant notre mariage le 1/4 propriété concerne t il tout l ensemble de son patrimoine ou uniquement l habitation?merci pour votre réponse et que me conseillez vous pour laisser quelque chose à mes enfants et
mon mari peut-il me retirer mon quart en nu propriété au bénéfice de sa fille merci

5 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
3 oct. 2019 à 10:37
je suis apparemment bénéficiaire de 1/4 en nu propriété

Si vous décédez avant votre mari vous ne serrez bénéficiaire de rien à son décès puisque le votre sera intervenu avant le sien.

Vos enfants ne seront pas héritiers de votre mari à défaut de lien de sang avec lui.

mon mari peut-il me retirer mon quart en nu propriété au bénéfice de sa fille

Vous n'avez pas de quart en nue propriété donc n'ayant rien, rien ne peut vous être retiré.
0
Merci pour votre réponse et dans le cas contraire si c est lui qui décède avant moi?
Si j ai bien compris mes enfants n héritent de rien dans les 2 situations même si c est mon mari qui décède le premier
Et en cas de donation entre époux est ce que mes enfants héritent de mon quart à mon décès si mon mari part avant moi et moi après
0
Ayant eu un avis de juriste actuellement je possède bien 1/4 en nu propriété et sa fille 3/4 usufruitier ça c est avéré alors pourquoi me dites vous que je n ai rien
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
3 oct. 2019 à 10:53
je possède bien 1/4 en nu propriété

Ce n'est pas ce que vous avez marqué dans votre question.

Dans votre question vous avez indiqué que vous serriez bénéficiaire d'un quart en nue propriété, et non que vous possédez, ce qui n'est pas la même chose.
0
Nous sommes mariés depuis 2014 donc j ai bien 1/4 en nu propriété tout cela est complexe à mes yeux merci encore pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 oct. 2019 à 11:01
Nous sommes mariés depuis 2014 donc j ai bien 1/4 en nu propriété

Non, vous avez un quart en nue propriété si votre mari vous l'a donné depuis votre mariage, pas du seul fait que vous soyez mariés.

Je pense que vous faites une "salade" entre ce que vous possédez réellement et ce que vous pourriez recevoir en cas de prédécès de votre mari.
0
Certainement merci
0