Je subis un calvaire avec mes voisins (nuisances sonores)

- - Dernière réponse :  John - 6 oct. 2019 à 14:57
Bonjour,

Je subis un calvaire depuis plusieurs mois avec des voisins, j'habitais dans un immeuble calme et il y a quelques mois emménagent un couple, tout de suite j'ai compris que ça s'annonçait compliqué : Fêtes tous les soirs et week end minimum 3h du matin parfois jusqu'à 9h du matin, bruit de pas jour et nuit, coups dans les murs, portent qui claquent, hurlement, ... Les autres voisins entendent mais la plupart sont des personnes âgées et n'osent rien dire, et je suis le seul a coller leur appartement et ma chambre se trouve collé à leur loggia, ou ils sont soir et week end, je suis le plus touché les autres appartements étant plus éloignés.

Je suis allé les voir au moins 10 fois, ils disent qu'ils sont des gens du voyage et que c'est leur mode de vie, ils ne comprennent pas que ça m'empêche de vivre, vous me direz de déménager, que les procédures sont longues, mais pas facile de déménager surtout en étant en recherche d'emploi et rien ne dit que si je déménage je ne tomberai pas sur des voisins pires.

Mon propriétaire me dit de voir avec la police, j'ai pensé à les appeler mais étant sur leur balcon ils les verront arriver de loin, j'aimerais donc savoir ce que j'ai le droit ou pas de faire pour accumuler des preuves des nuisances.

- Est ce que peux les filmer la nuit quand ils crient ou font la fête?
- Est ce que je peux enregistrer quand je vais leur demander de diminuer?
- Est ce que le fait de parler sur leur loggia toute la nuit alors que la fenêtre de ma chambre est collée à leur loggia peut être qualifié de nuisance sonore? Même avec le double vitrage et volets fermés je peux suivre les conversations en entier. Et la journée ils ont le droit de parler fort non stop?

Le pire c'est qu'ils me menacent de déposer plainte pour harcèlement et que je les empêche de vivre et que c'est à moi de déménager si je ne supporte pas le bruit, ils sont les seuls a en faire et je ne sais pas quoi faire pour prouver le calvaire qu'ils me font subir.

J'ai même acheté des bouchons d'oreille 40 décibels mais ça ne suffit pas surtout quand ils se mettent à chanter ou hurler en pleine nuit.

Merci pour votre aide bonne soirée.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
21030
Date d'inscription
dimanche 16 avril 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
3680
1
Merci
Re,

Quelles preuves légales je peux apporter et est ce que les vidéos peuvent être considérées comme des preuves?

"Imaginons que vous enregistrez votre voisin afin de prouver les nuisances sonores, cela ne peut pas être une preuve, c’est pourquoi, il vaut mieux faire appel aux forces de l’ordre pour obtenir un constat."
Source: https://www.alexia.fr/fiche/9094/nuisances-sonores.htm

► Les moyens suivants permettent d'apporter la preuve
- témoignage écrit
- constat d'huissier de justice
- procès-verbal d'infraction par agent assermenté
- mains-courantes
Source: http://www.bruit.fr/images/stories/pdf/Pastille-01-Sanson-apporter-la-preuve-bruit-justice.mp4

Si vous êtes en HLM, faites remonter l'info au bailleur. Si le bailleur ne fait rien, il pourrait être condamné au même titre que les locataires
Source: http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/bruits-de-voisinage/jurisprudence/trouble-anormal-de-voisinage-du-au-bruit-condamnation-in-solidum-d-un-bailleur-et-de-ses-locataires.html

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25892 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour si je fais une main courante seront-ils au courant? Merci.
Commenter la réponse de Josh Randall
Messages postés
21030
Date d'inscription
dimanche 16 avril 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
3680
0
Merci
Bonjour

Êtes-vous propriétaire ou locataire ?
Voici la marche à suivre
http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/bruits-de-voisinage/demarches/

Bonjour, je suis locataire j'ai précisé que mon propriétaire me dit de me débrouiller avec la police. J'ai déjà lu le lien que vous m'avez donné, et il y a un élément important comme dans toutes les affaires de justices : LES PREUVES.

Déposer plainte ou aller au tribunal c'est bien mais il faut prouver le préjudice et c'était ma démarche sur ce forum, savoir ce que j'ai le droit ou non de faire.

Sur le site que vous m'avez donné et comme sur le net en général ils disent juste de faire constater par la police ou un huissier, ce qui n'est pas évident, et j'aimerais savoir si je peux enregistrer le bruit, filmer mon voisin...

Quelles preuves légales je peux apporter et est ce que les vidéos peuvent être considérées comme des preuves?

"- Est ce que peux les filmer la nuit quand ils crient ou font la fête?
- Est ce que je peux enregistrer quand je vais leur demander de diminuer?"

Moi ce que je veux c'est avoir des preuves pour étayer mon action en justice.

Quand mes voisins se mettent a taper dans les murs en pleine nuit c'est clairement du tapage nocturne mais pour réussir a le faire constater c'est impossible, le temps que la police arrive ce sera fini.
Commenter la réponse de Josh Randall
Messages postés
231
Date d'inscription
mercredi 18 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
2
0
Merci
Bonjour, votre témoignage me touche et nous pourrions peut-être le régler rapidement. Dans le cadre d’un nouveau reportage, je suis à la recherche de particuliers qui sont en conflit. Vous pouvez me contacter directement au 01 41 92 68 83, par mail constance.panneau@m6.fr
A bientôt,

Constance, journaliste M6
avec l'accord du site droit-finances.net
Commenter la réponse de LucilleM6
Messages postés
2687
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
2599
0
Merci
bonjour
quoi que vous fassiez vos voisins vous soupçonneront obligatoirement puisque vous êtes le seul à intervenir....
la main courante ne sert pas à grand chose: juste votre témoignage mais pas de suite ,pas d'intervention policière ou judiciaire....
l'huissier de justice semble la bonne solution :il constatera légalement le bruit et l'agitation chez vos voisins......cela coûte un peu d'argent mais au moins c'est officiel
Bonjour c'est juste pour garder une trace au cas ou car là hier soir ils m'ont vu ils m'ont carrément menacé si je les dérangeais encore, ils m'ont dit c'est celui qui est gêné par le bruit qui doit partir, chez eux ils font ce qu'ils veulent. J'aimerais surtout déposer une main courante au cas ou ça dégénère.

Combien cela peut coûter de faire venir un huissier la nuit? Une constatation des FDO ne suffit pas? Un constat d'huissier amène à une phase de conciliation à laquelle je pense ils n'iront pas...
Commenter la réponse de jodelariege
Dossier à la une