Je subis un calvaire avec mes voisins (nuisances sonores)

John - 1 oct. 2019 à 22:10
 John - 6 oct. 2019 à 14:57
Bonjour,

Je subis un calvaire depuis plusieurs mois avec des voisins, j'habitais dans un immeuble calme et il y a quelques mois emménagent un couple, tout de suite j'ai compris que ça s'annonçait compliqué : Fêtes tous les soirs et week end minimum 3h du matin parfois jusqu'à 9h du matin, bruit de pas jour et nuit, coups dans les murs, portent qui claquent, hurlement, ... Les autres voisins entendent mais la plupart sont des personnes âgées et n'osent rien dire, et je suis le seul a coller leur appartement et ma chambre se trouve collé à leur loggia, ou ils sont soir et week end, je suis le plus touché les autres appartements étant plus éloignés.

Je suis allé les voir au moins 10 fois, ils disent qu'ils sont des gens du voyage et que c'est leur mode de vie, ils ne comprennent pas que ça m'empêche de vivre, vous me direz de déménager, que les procédures sont longues, mais pas facile de déménager surtout en étant en recherche d'emploi et rien ne dit que si je déménage je ne tomberai pas sur des voisins pires.

Mon propriétaire me dit de voir avec la police, j'ai pensé à les appeler mais étant sur leur balcon ils les verront arriver de loin, j'aimerais donc savoir ce que j'ai le droit ou pas de faire pour accumuler des preuves des nuisances.

- Est ce que peux les filmer la nuit quand ils crient ou font la fête?
- Est ce que je peux enregistrer quand je vais leur demander de diminuer?
- Est ce que le fait de parler sur leur loggia toute la nuit alors que la fenêtre de ma chambre est collée à leur loggia peut être qualifié de nuisance sonore? Même avec le double vitrage et volets fermés je peux suivre les conversations en entier. Et la journée ils ont le droit de parler fort non stop?

Le pire c'est qu'ils me menacent de déposer plainte pour harcèlement et que je les empêche de vivre et que c'est à moi de déménager si je ne supporte pas le bruit, ils sont les seuls a en faire et je ne sais pas quoi faire pour prouver le calvaire qu'ils me font subir.

J'ai même acheté des bouchons d'oreille 40 décibels mais ça ne suffit pas surtout quand ils se mettent à chanter ou hurler en pleine nuit.

Merci pour votre aide bonne soirée.

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
Modifié le 3 oct. 2019 à 09:32
Re,

Quelles preuves légales je peux apporter et est ce que les vidéos peuvent être considérées comme des preuves?

"Imaginons que vous enregistrez votre voisin afin de prouver les nuisances sonores, cela ne peut pas être une preuve, c’est pourquoi, il vaut mieux faire appel aux forces de l’ordre pour obtenir un constat."
Source: https://www.alexia.fr/fiche/9094/nuisances-sonores.htm

► Les moyens suivants permettent d'apporter la preuve
- témoignage écrit
- constat d'huissier de justice
- procès-verbal d'infraction par agent assermenté
- mains-courantes
Source: https://www.bruit.fr/images/stories/pdf/Pastille-01-Sanson-apporter-la-preuve-bruit-justice.mp4

Si vous êtes en HLM, faites remonter l'info au bailleur. Si le bailleur ne fait rien, il pourrait être condamné au même titre que les locataires
Source: http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/bruits-de-voisinage/jurisprudence/trouble-anormal-de-voisinage-du-au-bruit-condamnation-in-solidum-d-un-bailleur-et-de-ses-locataires.html

1
Bonjour si je fais une main courante seront-ils au courant? Merci.
0