Préavis de depart en colocation avec clause de solidarité

Christian.vergues30. - 28 sept. 2019 à 12:53
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 28 sept. 2019 à 14:16
Bonjour,
je suis en en colocation avec, une clause de solidarité stipulée dans mon bail.
Suite à un changement de faculté (car je suis étudiant), la nouvelle faculté se trouvant à 40 mn de tram + car de la ville,
je dois quitter l'appartement et donner préavis sans avoir trouvé de remplaçant.

ne pensant pas faire parti des cas ou le préavis est de 1 mois, aurais-je 3 mois de préavis ou , comme je l'ai appris ou peut-être mal compris sur votre video, 3 mois plus 6 mois?

G VERGUES

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
Modifié le 28 sept. 2019 à 14:17
Bonjour,

Ouh là, vous confondez tout : la durée du préavis, la solidarité...

Votre délai de préavis en meublé est d'1 mois. Votre délai de préavis en location nue est de 3 mois. La date de début de préavis commence à la date de réception de votre congé par le bailleur.

Donc vous payez votre loyer pendant ce délai, sauf si relocation entretemps.

Ensuite, à partir de la fin de votre préavis, si le bail comporte une clause de solidarité, vous restez solidaire des dettes locatives pendant maximum 6 mois. Cela ne signifie pas que vous continuez à payer le loyer, mais ça signifie que si le ou les locataires restant(s) ne paie(nt) pas le loyer, votre ex-bailleur pourra vous le réclamer. A charge pour vous, ensuite, de réclamer les sommes versées à vos ex-colocataires.

Cdlt

0