Delai déblocage fonds credit immobilier

- - Dernière réponse :  Psikhopat - 26 sept. 2019 à 17:02
Bonjour,
Je viens de faire un pret immobilier au crédit agricole.
Le déblocage des fonds a eu lieu le 20 sept.
Mon conseiller m'avait dit que la premiere mensualité ne peut pas etre avant un delai de 30 jours suivant le déblocage, et j'avais lu ca effectivement partout.
Et là je reçois un échéancier avec premiere mensualite le 5 octobre.
J'appelle le credit agricole qui me dit que chez eux le delai n'est que de 10 jours.
Savez vous si c'est légal et auriez un lien avec le texte de loi correspondant, car je ne le trouve pas.
Car du coup je vais avoir mon crédit plus mon loyer et c'etait pas prevu du tout.
Merci d'avance
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
2412
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2019
1145
0
Merci
Bonjour,

Je n'ai jamais retrouvé tel texte de loi. En fait il s'agit plus d'une réglementation pour le calcul des intérêts. Il est en effet préférable que la première échéance qui prévoit un calcul des intérêts sur 1 mois échu se base sur une durée d'un mois.

Aucune contre indication pour ma part à ce qu'il vous prélève la première mensualité le mois suivant le déblocage des fonds si c'est ce que votre contrat de prêt prévoit.
Par contre et c'est là qu'il faut faire attention, c'est que dans cette mensualité, le calcul des intérêts se fassent au prorata de la durée entre le déblocage des fonds et la date arrêté pour le calcul mensuel des intérêts. Si c'est pour le mois de septembre avec un prélèvement au 5 octobre alors le calcul des intérêts doit se faire du 20 au 30 septembre.

Car du coup je vais avoir mon crédit plus mon loyer et c'etait pas prevu du tout.

Voir ce que le contrat de prêt prévoit. Je vais regarder si ces 30 jours sont actés quelque part dans une loi mais dans la pratique, je connais plus la notion de prélèvement le mois suivant le déblocage.

Dans l'attente d'autres avis également

Cordialement,
AN.Banker
Commenter la réponse de AN.Banker
0
Merci
Bonjour et merci de votre réponse,

J'ai vérifié sur l'offre de prêt il est bien écrit 1 mois après le déblocage des fonds, donc y a un soucis quelque part.
AN.Banker
Messages postés
2412
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2019
1145 -
Alors vous leur dites que le contrat prévoit que la première mensualité sera prélevé 1 mois après le déblocage et non 10 jours après ni le mois suivant. Vous ajoutez qu'un mois s'entend à 30 jours donc que la première mensualité ne peut être prélevé le 5 octobre mais le mois suivant en y ajoutant au prorata les intérêts dus pour le mois de septembre. ils devront donc vous prélever le 5 novembre en calculant les intérêts sur octobre + les 10 jours de septembre
Commenter la réponse de Psikhopat
0
Merci
C'est ce que je viens de dire au service crédit, le gars m'a dit qu'il disait a sa collègue de décaler d'un mois, j'attends de voir mais je n'ai pas de justificatif de cette décision malheureusement.
Commenter la réponse de Psikhopat
Dossier à la une