Delai déblocage fonds credit immobilier

Psikhopat - 26 sept. 2019 à 10:26
 Psikhopat - 26 sept. 2019 à 17:02
Bonjour,
Je viens de faire un pret immobilier au crédit agricole.
Le déblocage des fonds a eu lieu le 20 sept.
Mon conseiller m'avait dit que la premiere mensualité ne peut pas etre avant un delai de 30 jours suivant le déblocage, et j'avais lu ca effectivement partout.
Et là je reçois un échéancier avec premiere mensualite le 5 octobre.
J'appelle le credit agricole qui me dit que chez eux le delai n'est que de 10 jours.
Savez vous si c'est légal et auriez un lien avec le texte de loi correspondant, car je ne le trouve pas.
Car du coup je vais avoir mon crédit plus mon loyer et c'etait pas prevu du tout.
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10084 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mars 2024 8 498
Modifié le 26 sept. 2019 à 11:37
Bonjour,

Je n'ai jamais retrouvé tel texte de loi. En fait il s'agit plus d'une réglementation pour le calcul des intérêts. Il est en effet préférable que la première échéance qui prévoit un calcul des intérêts sur 1 mois échu se base sur une durée d'un mois.

Aucune contre indication pour ma part à ce qu'il vous prélève la première mensualité le mois suivant le déblocage des fonds si c'est ce que votre contrat de prêt prévoit.
Par contre et c'est là qu'il faut faire attention, c'est que dans cette mensualité, le calcul des intérêts se fassent au prorata de la durée entre le déblocage des fonds et la date arrêté pour le calcul mensuel des intérêts. Si c'est pour le mois de septembre avec un prélèvement au 5 octobre alors le calcul des intérêts doit se faire du 20 au 30 septembre.

Car du coup je vais avoir mon crédit plus mon loyer et c'etait pas prevu du tout.

Voir ce que le contrat de prêt prévoit. Je vais regarder si ces 30 jours sont actés quelque part dans une loi mais dans la pratique, je connais plus la notion de prélèvement le mois suivant le déblocage.

Dans l'attente d'autres avis également

0