Retard déblocage de fonds crédit VEFA

- - Dernière réponse : AN.Banker
Messages postés
692
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2019
- 21 mai 2019 à 14:04
Bonjour,
L'organisme de crédit auprès duquel j'ai contracté un crédit n'a pas effectué l'avant dernier paiement par virement (5% de la somme), alors que j'ai bien fait parvenir tous les documents à temps.
Le promoteur ne m'a donc pas remis les clés le jour J alors que je possédait le chèque de banque pour le dernier paiement.
Ce retard me cause différents soucis, décalage de livraisons, des travaux etc...
Suis-je en droit de me retourner vers l'organisme de crédit? De demander des indemnités? De me retourner contre le courtier qui a négocié mon crédit?
Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
692
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2019
326
0
Merci
Bonjour,

Votre courtier n'y est pour rien dans cette affaire. C'est un litige entre vous et la banque. Il n'a agit comme intermédiaire que pour l'émission de l'offre

Vous pouvez vous retourner contre l'organisme de crédit si vous avez respecté la procédure de déblocage des fonds et que le manquement de la banque vous pénalise financièrement.

La banque ne vous a pas envoyé de nouvel échéancier suite à votre demande de déblocage ?
Quelle est la position de votre banque ?
Commenter la réponse de AN.Banker
0
Merci
C'est ce que je pensais concernant le courtier, et c'est aussi bien car une relation de confiance s'est construite entre nous.

Concernant la banque, qui n'est pas ma banque pour la vie courante, je n'arrive pas à joindre le pôle direction financement.
Mon courtier à lui réussi àles joindre, mais à part dire qu'ils passent mon dossier en urgence, pas plus d'infos.
Donc situation très frustrante
AN.Banker
Messages postés
692
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2019
326 -
Pour ma part, je ne vois pas d'inconvénient à ce que vous exigiez de la banque le paiement du préjudice si :
- votre promoteur vous facture des intérêts de retard suite au retard (voir clause dans l'acte de vente signée chez le notaire)
- si le retard de la remise des clés suite à la faute de la banque entraîne des frais (loyer, etc.)
- si votre demande de déblocage de fonds avait été correctement effectuée et laissant un délai raisonnable à la banque de débloquer et virer les fonds.

Je reste quand même surpris que le promoteur vous ait invité à la remise des clés sachant qu'il n'avait pas reçu le précédant appel de fonds. Contractuellement, cela aurait du entraîner un retard de livraison (pour les contrats VEFA que j'ai pu voir)
Commenter la réponse de Karibo
Dossier à la une