Clause de non concurrence abusive

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2019
-
Bonjour,
Je suis sur le point de signer mon contrat CDI dans une entreprise de production d'ingrédients et je m'interroge quant à la clause de non concurrence, car ce point m'interpelle:
-"Mme X s'engage, en cas de rupture de son contrat de travail, à ne pas entrer au service dans une société ayant pour activité directement ou par l'intermédiaire de ses filiales:"

Cette mention est suivie du type d'ingrédient produit par mon entreprise ainsi que tous les produits dérivés qui s'en découlent, quand bien même mon activité de commercial ne touche absolument pas à ces dérivés qui relèvent de marchés d'application différents.

Par ailleurs, cette interdiction porte sur tous les pays où le poste de commercial sera amené à travailler, ce qui inclu la majorité de l'europe, et la contrepartie financière s'élève à 30% du salaire, pour une durée effective d'un an.

Au vu de ces éléments, est ce que la clause est justifiable? Comment dois je réagir face à la signature d'une telle clause?

Merci pour votre aide et cdlt
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
25775
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
4615
0
Merci
déjà traité par la justice avec dans mon souvenir aussi 30% d'indemnité
Une clause de non concurrence est légale des lors qu'il y a contrepartie financière
PurpleKoush
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2019
-
%Merci pour ta réponse. Que veux tu dire par "déjà traité par la justice"?
Merci
Poisson92100
Messages postés
25775
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
4615 -
des gens ont contesté ce genre de clause en justice et l'employeur a eu raison
Pierrecastor
Messages postés
35570
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
1704 -
Salut

Une clause de non concurrence est légale des lors qu'il y a contrepartie financière

30% du salaire pendant 1 ans, ça n'est pas une contrepartie financière ?

Par contre, je regarderais plutôt sur la zone géographique. "tout les pays" me semble un poil abusif.
Commenter la réponse de Poisson92100
Dossier à la une