Neoliane démarchage téléphonique arnaque [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
-
 Uriel -
Bonjour,

J'ai été contacté aujourd'hui par un démarcheur téléphonique, se revendiquant de ma mutuelle prévoyance et me demandant de confirmer mes informations personnelles ( il avait mon nom , prénom, adresse et a priori mon RIB).

Il m'a ensuite demandé un code reçu par SMS.

Après coup je m'aperçois qu'il s'agit de la signature d'un contrat chez Neoliane.

Ces pratiques sont absolument scandaleuses.

Je compte faire opposition à tous prélèvements. J'ai aussi saisi le formulaire de réclamation sur leur site, mais comment s'assurer du suivi de cette demande, sous quels délais répondent-ils ?

4 réponses

Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 18 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
14
Bonjour NEOLIANE,

Je viens tout juste d'être victime de la même arnaque et méthode de vente forcée par un courtier.
L'agent s'est présenté comme travaillant pour une agence de santé officielle et avait déjà mes coordonnées (nom, adresse, date de naissance).

Puis l'agent a menti délibérément me présentant cette assurance comme obligatoire depuis tel date et selon telle loi. Et ensuite, l'agent tourne l'entretien téléphonique comme si c'était une simple vérification des informations qu'elle a, pour assurer le bon fonctionnement de "l'assurance obligatoire."

J'ai transmis mon RIB par téléphone (l'agent m'affirmant qu'il était impossible de prélever avec cette information [2e mensonge, cf suite] ). Puis un peu plus tard, l'agent me transmet un code, que je répète, avant de me rendre compte que c'était une autorisation de prélèvement à distance.

(L'agent a également essayé de me vendre un assistance juridique.)

Je compte faire opposition à ce prélèvement aussi et souhaite résilier ce contrat.
Merci de bien vouloir me guider pour résilier cette demande.
14
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 27012 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 18 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
14
Problème résolu.

Le suivi s'est passé sans problème pour la résiliation et m'ont bien rappelé (et envoyé un mail) pour confirmer l'annulation du contrat.

C'est un peu dommage que la société fait appel à des courtiers peu scrupuleux.
(Politique à changer peut-être ? vu le nombre de problèmes signalés ici et ailleurs.)
Le nom de l'agence de courtage a même été transmis, pour ceux qui désirent aller plus loin dans la justice.

Le conseiller NEOLIANE, lui, a été sérieux dans le suivi et la résolution du problème. Merci.

Cordialement.
Messages postés
36824
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
2 442 >
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 18 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019


C'est un peu dommage que la société fait appel à des courtiers peu scrupuleux.


C'est bien dommage effectivement. Mais tout va bien, puisque ces courtiers peu scrupuleux sont "sanctionnés" par neoliane.

Sans que l'on sache de quel genre de sanction il s'agit, mais c'est une autre histoire.
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 18 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
14
Oui, c'est sûr. Si le rôle de Neoliane est de protéger leurs courtiers sans changer de politique, ils sont à jeter dans le même panier. D'où la nécessité d'attaquer quelqu'un à un moment ou un autre, ou le courtier ou Neoliane lui-même. (Si des gens aiment les procédures, il y a de la ressource à trouver ici et là. Des amis avocats ? )
Messages postés
154
Date d'inscription
mercredi 7 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
7
Bonjour,
Nous nous permettons d'intervenir dans votre discussion,
Nous ne cessons de le répéter dans les posts, Néoliane ne pratique aucun démarchage direct. Nous concevons des produits d’assurances commercialisés par un réseau de courtiers indépendants.

Ce que vous avez décrit (gkid666) comme pratique constitue une violation de notre charte Qualité pourtant signée par les courtiers commercialisant nos contrats et à l’encontre de nos valeurs et en violation de notre convention de partenariat signée.
Nous ne protégeons aucun courtier qui ne respecte pas nos valeurs, en revanche comme nous indiquons dans toutes nos réponses, Néoliane ne pratique aucun démarchage, donc nous ne pouvons pas garantir un contrôle en temps réel.

Les contrôles sont effectués dès réception des affaires pour enregistrement et en cas d’anomalie détectée lors de ces contrôles, nous prenons des mesures à leur encontre du courtier identifié pouvant aller jusqu’à la rupture immédiate du partenariat (Pour répondre à la question de Pierrecastor).

Dans votre cas (gkid666), notre conseiller Néoliane a pris acte de votre réclamation et a bloqué l'adhésion proposé par le courtier indépendant qui vous a démarché, nous allons mener une enquête contre ce courtier et nous allons le sanctionner à la hauteur des faits constatés.

Bien Cordialement.
Messages postés
36824
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
2 442 >
Messages postés
154
Date d'inscription
mercredi 7 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020

Et nous ne cessons de répéter que depuis les années que des plaintes fleurisses sur les pratiques de ces courtiers, si les sanctions était aussi sévère que vous le laisser entendre, vous devriez avoir épuiser le stock de courtiers depuis longtemps.

Cette excuses de "c'est pas nous c'est les méchants courtiers" est un peu facile quand on vois les fréquences de plainte sur divers forums (de une à plusieurs fois la semaine) concernant les pratiques de vos courtiers.
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
2
Je viens d'avoir un retour de Neoliane le contrat a bien été annulé.

Il s'agit d'un soucis avec un courtier en assurance aux méthodes peu scrupuleuse.

Je tiens à souligner que Neoliane a été très réactif suite à ma demande.
Messages postés
154
Date d'inscription
mercredi 7 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
7
Bonjour,

Nous faisons suite à la réception de votre demande via notre formulaire réclamation sur le site : (http://www.neoliane-sante.fr/service-client/b2b) et à votre entretien de ce jour avec notre service qualité Néoliance.
Nous vous confirmons la prise en charge de votre demande et l'annulation du contrat d'assurance proposé par le courtier indépendant qui vous a démarché.

Nous restons à votre disposition au besoin.

Bien Cordialement.
Votre Service Qualité Néoliane


Bonjour,

il m'est arrivé exactement la même chose aujourd'hui, aussi avec NEOLIANE.
J'ai demandé encore la retraction aujourd'hui en ligne. Mais les assurances sont tellement crapuleuses
qu'ils se moquent de tout.
La personne a été vraiment odieuse et brutale. Elle m'a menti avec un culot énorme.
J'ai dit que je n'avais pas confiance en elle et que je voulais regarder cela à tête reposée.
Mais elle m'a aussi demandé le numéro qui fait signature électronique.
Elle m'a envoyé 5 SMS en cascade pendant qu'elle me parlait au téléphone.
C'est pour que vous n'ayez pas le temps de le lire et donnez le numéro sans savoir ce que cela
implique. Il est possible qu'elle a aussi essayé de pirater mon compte bancaire.
Je verrai cela à la banque demain matin.
Je pense que la place de cette personne est en prison et pour très longtemps.
Mais que disait La Fontaine déjà?
Messieurs,

Je confirme la retraction du contrat qui m'a été imposée par vente forcée crapuleuse le 2 décembre dernier par un courtier prétendant s'appeler Sonia et avoir le numéro
de téléphone 04 13 68 00 63. Je vous ai signifie cette retraction pour voie électronique le jour même et j'en ai reçu un accusé de réception. Je n'ai toujours pas de réponse.

Cette personne Sonia s'est présentée comme un fonctionnaire du pôle sante de l'Etat et m'a presente ce contrat sans doute toxique
comme une obligation légale découlant d'une nouvelle loi Tourraine qui aurait changé toute la législation de la sécurité sociale.
Je lui ai signifié que je n'avais pas confiance et que je voulais vérifier ses affirmations à tête reposée mais elle a exige des réponses en faisant valoir l'obligation légale.
Elle m'a envoyé des SMS en cascade sur mon portable en me demandant de lire des numeros qui se trouvaient dedans.
Ce n'est qu'après que j'ai pu constater que cela valait signature électronique. En fait, je n'ai pu lire aucun des SMS pendant la conversation. J'aurais dû les copier avec une seule main de mon portable sur mon ordinateur pendant que je tenais mon téléphone fixe dans l'autre main.
Mais je n'ai decouvert ces SMS qu'au moment qu'elle a exigé le numéro 41546. C'est à peine que j'ai trouvé le numéro dans la forêt volontaire des SMS.
J'ai d'ailleurs donné d'abord un autre numéro dans la confusion dans laquelle elle m'a sciemment plongé.

Je constate que l'on m'a envoyé l'adresse électronique pour le contrat à 12h18.
Le contrat contient un grand nombre de pages en petits caractères.
Mais on m'a envoyé déjà trois autres messages à 12h20, dont celui avec le numero 41546 qui devait servir de signature électronique. Je n'ai jamais donné mon consentiment.
On m'a arraché le numero 41546 sans me prévenir de ce qu'il représentait.
A 12h31 on m'a envoye un 5ième SMS.

Elle a dû également obtenir mon numero téléphonique de façon frauduleuse. Elle a prétendu de l'avoir obtenu des instances officielles.
Il est possible qu'elle a essayé aussi de pirater mon compte bancaire, qui s'en est trouvé bloqué. Je verrai cela demain en agence.
Bien sûr l'appel téléphonique a été utilisé pour ne pas laisser des traces et
plonger la victime dans l'impuissance totale de prouver ce qui s'est passé. Vous utilisez des courtiers en sous-traitance pour pouvoir nier en bloc toute implication de votre part dans ces methodes illégales et crapuleuses. Cela s'appelle la déniabilité plausible. Sans doute ces courtiers n'exécutent en réalité que les ordres qui leur ont été donnés à la lettre.
C'est l'idée derrière tout démarchage téléphonique.

Mais je n'ai pas l'obligation de prouver mes propos. J'ai un droit legal de retraction de 14 jours et que j'exerce hic et nunc.
Rien que cela me semble une indication forte de la véracité de mes propos n'est-ce pas?
Je l'ai déjà signifié par email (dont accuse de réception) mais je n'ai aucune confiance dans des compagnies d'assurances.
J'exige l'enregistrement de la conversation téléphonique qui démontrera l'illégalite totale des démarches frauduleuses qui ont été utilisées.
Je vous conjure de ne pas detruire ces preuves.
Vous êtes obligé de les avoir pour prouver que j'ai donné mon consentiment, ce que je n'ai pas fait.
J'exige le nom et toutes les coordonnées de cette personne Sonia pour des poursuites judiciaires.
> victime2
Bonjour,

Je viens d'être scandaleusement prospecté par une personne qui se dit missionnée par le service juridique de la CPAM de ma région pour faire appliquer une soi-disant Loi récente transférant une partie des compétences de la CPAM à Neoliane. Cette personne m'a menti en m'indiquant que la prise en compte de mes frais médicaux, notamment l'hospitalisation, ne seraient désormais plus pris en charge par la CPAM, mais par Neoliane. Il a aussi tenté de m'effrayer au sujet du coronavirus en m'indiquant que sa femme était décédée et qu'il fallait donc faire le nécessaire pour être hospitalisé dans les meilleures conditions. Au cours de la conversation, la personne m'a demandé de confirmer ma date de naissance, la composition de mon foyer, mon adresse postale et mes informations bancaires (qu'il connaissait !), sans jamais me dire qu'il s'agissait de souscrire à un contrat. Pour lui, cette démarche a un caractère obligatoire et légal, ce qui a été très confusant pour moi. Lorsque j'ai émis des doutes à plusieurs moments, je n'ai eu aucune réponse claire. La personne, qui se fait appeler M.Ricky Lucas, m'a envoyé un SMS avec des identifiants, que je n'ai pas ouvert. J'ai refusé de confirmer mon RIB.

J'ai envoyé dans la foulée un mail à Neoliane pour leur faire savoir que cette pratique est scandaleuse, mensongère et indigne. Elle relève d'un démarchage abusif, d'un abus de confiance, d'une usurpation d'identité, et se base sur la peur d'un épisode pandémique. C'est une honte. Ils doivent réagir !

Merci pour vos précédents témoignages qui m'ont permis de mettre au jour l'arnaque.

J'ai indiqué à Neoliane que je ne compte PAS souscrire à un quelconque contrat auprès d'eux, leur demandant de faire toutes les démarches nécessaires pour :
- Annuler ce contrat et tout ce qu'il implique.
- Sanctionner ce démarcheur, M.Ricky Lucas, qui m'a appelé à plusieurs reprises.

Cordialement
Néoliane répond par SMS que le contrat est annulé, mais SANS SIGNATURE ELECTRONIQUE. Cela n'a donc pas la moindre valeur légale et ils continuent à se comporter comme des monstres psychopathes sans états d'âme. Quand c'était pour leurs intérêts, la signaleur éléctronique, devait tomber dans la nanoseconde sans que l'on ne sache ce qui se passait, cela ne pouvait pas aller assez vite, mais dans l'autre sans, c'est l'enfer. Je n'ai toujours pas de réponse JE VEUX UNE LETTRE ECRITE SIGNEE. J'exige un aveu de culpabilité totale.
Maintenant!!!!!
Le commentaire de MickyMouse sur le site
https://www.experatoo.com/arnaques/mutuelle-complementaire-frauduleuse_133965_1.htm
parle de beau monde:
"Sachez que la société qui dirige Néoliane Santé, c’est le Groupe Santiane …
Que le Président du Groupe Santiane Holding (127, avenue des Champs Elysées 75008 Paris) est … Mr Pierre-Alain MICHE de MALLERAY,
Polytechnicien de formation, qui a été … conseiller ministériel de Mr Xavier BERTRAND, du temps où ce dernier était ministre"

Mais faisons attention à nos conclusions.

Sur https://www.youtube.com/watch?v=CBil4_pg3hM
qui parle explicitement de Néoliane vous verrez que des instances officielles qui devraient agir contre ces courtiers sont très récalcitrants pour le faire!

Il y a des données confidentielles qui fuitent vers Néoliane, comme beaucoup de victimes témoignent.

UFC Que Choisir nous dit sur
https://www.arnaques-infos.org/files/INFO-ALERTE-N--1349---16-JUIN-2016---NEOLIANE-DEMARCHE-PAR-TELEPHONE.pdf
que le parquet de Nice recense les plaintes.

Mais on est vite déçu puisque sur:
https://www.arnaques-infos.org/banque-et-assurance.html
on lit "Le nombre de réclamations recensées et l’instruction pénale en cours ne dérangent manifestement pas NÉOLIANE".

On trouve ailleurs qu'ils s'appellent Néoliane Compagnons.

mais soyons prudents avec nos conclusions!

Fraternellement vôtre
J'ai annoncé ma retraction en ligne le 2 décembre 2019, dont accusé de réception (immédiat) en ligne.
Le 5 décembre 2019 Néoliane a confirmé la retraction par email et par SMS.
En support de ma retraction en ligne du 2 décembre 2019, je leur ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception
pour confirmer ma retraction le 3 décembre 2019.
Ils l'ont le reçue le 6 décembre. Ils n'ont pas confirmé la retraction par lettre signée écrite.
Mais la réception de ma lettre recommandée fait loi, puisqu'ils n'ont aucun droit de la refuser.
Par ailleurs il s'agissait d'une vente forcée crapuleuse.
J'ai la preuve formelle que c'est Orange qui a vendu mon numéro à Néoliane.
Depuis j'ai mis tous mes numéros téléphoniques sur Bloctel le 8 décembre 2019.
N'éanmoins Néoliane m'a harcelé en téléphonant sur ma ligne fixe le 13 décembre 2019.
J'ai immédiatement raccroché et ils ont eu le culot de m'appeler de nouveau tout de suite après. J'ai alors décroché et mis l'écouteur par terre.
Quand j'ai vérifié quelques minutes plus tard, ils avaient racroché.
L'infraction est double: ils ont piétiné mes droits en m'appelant de nouveau
et de plus ils l'ont fait en téléphonant sur une
ligne déclarée sur Bloctel.
Dossier à la une