Contrat non respecté par l'entreprise

Alice's Lolipop Messages postés 111 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - 16 sept. 2019 à 00:09
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 17 sept. 2019 à 05:24
Bonjour,
Je suis étudiante salariée cdi en tant que caissière dans la grande distribution temps partiel 15h/semaine. Hier, j'ai eu une discussion houlouse avec ma manager,

Tout d'abord celle-ci n'avait toujours pas fait mes horaires pour la semaine qui commence le lendemain. J'ai donc appris le soir même à 21h30 que je travaillais le lendemain à 9h30. Dans mon contrat de travail, il est écrit que les horaires doivent m'être communiquées 2 semaines à l'avance. J'avais bien communiqué mon emploi du temps de la fac en temps voulu pour que ma manager puisse mettre en place mes horaires.

Ensuite, je l'ai notifiée du fait que j'aurai une absence de 3 jours aux alentours du 6 octobre (donc dans 3 semaines) pour un événement familial. Etant donné que je suis en 15h par semaine j'ai simplement demandé à placer mes heures sur le reste de la semaine. Elle m'a répondu qu'elle n'acceptait pas cela car, je cite "les horaires sont déjà faites" (genre elles sont faites 3 semaines à l'avance alors que là elles sont pas faites du jour au lendemain et sans que je lui ai communiqué mon emploi du temps de la fac, qui est prérequis, dans le contrat, à la mise en place des horaires...). Son 2e motif : j'aurai "obligation", dans mon contrat de travailler tous les samedis et dimanche, "comme toutes les étudiantes sinon on ne vous embauche pas". Cependant, j'ai bien relu mon contrat plusieurs fois et cela n'est mentionné à aucun moment. Il est écrit que les horaires seront adaptées chaque semaine en fonction de mon emploi du temps.

Ce travail ne me convenant pas, les horaires étant données au dernier moment ne me permettant pas de m'organiser, et d'autres choses, je souhaite le quitter. Je suis encore dans la période d'essai de mon CDI, à ma connaissance je n'ai pas donc de délai de préavis. Je dois confirmer ma démission demain par téléphone, même si je l'ai annoncée hier je suis tout de même allée travailler ajd (bien que je l'ai su que hier soir ! alors que je m'étais engagée pour une activité associative tout la journée ! bref).

Dois-je démissionner avec un motif autre que la période d'essai ? En effet, je ne veux pas que cela soit pénalisant pour rechercher du travail en tant que caissière ensuite.

Egalement, je vous fait part du soucis d'une collègue a qui on a imposé de finir a 21h30 samedi soir pour commencer à 6h dimanche matin, ne respectant pas ainsi le délai légal des 12h. Il n'y a pas d'accord collectif de dérogation (qui d'ailleurs ne peut descende en deça de 9h, et là c'était donc 8h30). Peut-elle demander une indemnité à l'entreprise sans aller aux prud'hommes ? C'est également une étudiante en temps partiel.

Merci d'avance de vos réponses

3 réponses

Alice's Lolipop Messages postés 111 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 8
17 sept. 2019 à 01:10
up
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 077
17 sept. 2019 à 05:22
Dois-je démissionner

on ne démissionne pas d'une période d'essai on y met fin en respectant le délai de prévenance.
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 077
17 sept. 2019 à 05:24
pour votre collègue rien ne l'empêche de demander, mais en cas de conflit avec l'employeur la seule solution est les prud'hommes
0