Construction d’un Garage en limite de propriété, sur mur déjà existant.

Seb - 14 sept. 2019 à 09:48
 Seb - 16 sept. 2019 à 07:59
Bonjour à tous ,

Je vous remercie déjà par avance pour vos réponses.

J’habite une maison ( longère de 1800), et la majorité de mes fenêtres donnent sur le jardin qui se termine par un jolie mur en pierre de 2 mètres de haut. ( ce mur appartient entièrement au voisin puisqu’il serait entièrement sur la parcelle’ du voisin d’apres la mairie).
Entre mes fenêtres et ce mur il y a 5m50.

Mon voisin a décidé de construire un garage, il garde l’ancien mur existant en pierre ( de 2 metres de hauteurs) , et va monter sur ce mur des parpaings sur une hauteur de 3 mètres pour avoir son mur de garage.
Le mur qui sera donc en face de mes fenêtres fera donc 5 mètres de haut, me fera perdre beaucoup de lumière dans ma cours et surtout dans ma maison , ne sera pas esthétique puisque pierre en bas et parpaings ( peint) en haut.

Que puis je faire ?
Son permis de construire a été accepté.
(dans le PLU de la commune on peut pas construire à moins de 8 mètres des fenêtres pour une nouvelle construction, sauf que là il s’appuie sur l’ancienne mur ? )

Merci encore de m’éclairer
A voir également:

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 251
16 sept. 2019 à 07:33
Bonjour

ce mur appartient entièrement au voisin puisqu’il serait entièrement sur la parcelle’ du voisin d’apres la mairie

Pour s'en assurer il faudrait trouver les bornes afin de définir à qui appartient le mur.

dans le PLU de la commune on peut pas construire à moins de 8 mètres des fenêtres pour une nouvelle construction

Je pense que cette règle vaut pour des maisons construites sur une même unité foncière et pas entre deux parcelles distinctes. A vérifier dans le PLU.

Mon voisin a décidé de construire un garage...

Ça fait haut pour simplement un garage. Perso je me demande s'il n'y aurait pas un projet de logement également.

Que puis je faire ?

Vis-à-vis de la mairie, a priori pas grand chose, si ce n'est vérifier si les plans fournis dans le dossier respectent bien le PLU de la ville et si l'autorisation délivrée est illégale.

Sinon pour le reste, cela relève de la justice civile que vous pourriez saisir pour trouble anormal de voisinage
1
Merci pour votre réponse
0