Placement de 3000 à 5000€

Adirien Messages postés 84 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 - Modifié le 13 sept. 2019 à 17:20
cbom08 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2019 - 3 oct. 2019 à 11:49
Bonjour,

Je viens demander conseils à des personnes qui j'espère seront un peu plus "neutre" que les experts qui connaissent le sujet mais qui donne des conseils "intéressés", ce qui parait logique.

Tout d'abord je ne souhaite pas faire d'investissement à crédit car j'ai un projet d'agrandissement de ma maison dans moins de 5 ans.

Ma situation financière a évolué donc mon éligibilité à mon livret populaire touche à sa fin. Ce qui m'a amené à me dire où j'allais placer cet argent. Cela m'a fait prendre conscience qu'il y avait des placements certainement plus intéressant.

Mon attention s'est porté sur l'assurance vie dans un premier temps. En me renseignant un peu partout j'ai pu lire que les fonds euros avaient des rendements de plus en plus faible. Je me suis dit qu'avec un peu de recul, je ne voyais pas d'inconvénient à prendre des risques. Pourquoi pas en placer une partie dans des unités de comptes si il y a un rendement plus intéressant. D'autant plus que je ne cherche pas à récupérer l'argent donc je suis prêt à accepter des fluctuations. Je le vois plus comme quelque chose pour constituer un capital dans les 10 à 15 prochaines années, mon but étant d'y mettre un premier versement initial de 3000 à 5000€ et puis y ajouter chaque année 1000 à 2000€ supplémentaire.

J'ai en parallèle un PEE sur un fond monétaire car vis à vis des collègues qui ont fait des placements plus risqués dans l'ensemble ils ont plus perdu d'argent qu'autre chose sur les 5 dernières années.

Je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai l'impression que les placements risqués sont plus souvent suggérés lors de montants supérieur à 10 000€ et que les "petits" placement ne valent peut être pas tellement le coup de prendre des risques...

Après j'ai entendu parlé du PEA qui m'a encore plus embrouillé dans ma prise de décision puisqu'il semble correspondre aussi au type de placement que je cherche puisque je ne souhaite pas forcément disposé de cet argent dans les 5 prochaines années. Mais j'ai trouvé assez peu d'informations sur la partie rendement de ce type de placement et de comparaison avec la prise de risque des UC d'une assurance vie par exemple.

Je précise, je suis plutôt débutant sur le sujet, je pense donc que PEA ou assurance vie, je ferai gérer ce placement de façon "pilotée", "mandaté", "assistée" ou je ne sais quel autre terme pour désigner que quelqu'un gère pour moi ce placement.

Si quelqu'un saurait m'aider à voir un peu plus clair dans tout ça.

Merci à vous.

2 réponses

Le mieux pour un placement en assurance-vie ou PEA est que vous fassiez une simulation d'investissement. La plupart des sites nouvelle génération de conseillers financiers proposent cette fonctionnalité : elle vous révèle quelle part d'UC convient le plus à votre projet.

Par rapport à votre remarque sur les placements risqués, ce n'est pas tant le montant placé que la durée de placement qui compte. Pour faire simple, plus votre durée d'investissement est courte, moins il doit être risqué et inversement.
1
cbom08 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2019 11
Modifié le 3 oct. 2019 à 11:54
Beaucoup de personne perdent de l'argent dans les placements à risques, par méconnaissance, absence de capitaux, excès de confiance, etc.

Et ce n'est pas moi qui le dit mais bien l'AMF (Autorité des marchés financiers) dont l'étude est détaillée ici :
https://www.lesformationstrading.fr/pourquoi-ou-comment-90-des-particuliers-perdent-de-largent-en-bourse/

Si votre véritable volonté est de vous constituer un patrimoine, il est plus intéressant de se tourner vers l'assurance vie à mon sens, ou les rendements sont faibles ou l'immobilier au travers des SCPI ? mais dont la revente des parts peut poser problème.
0