Transférer des fonds d'une assurance-vie à une autre

- - Dernière réponse : kasom
Messages postés
26974
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
- 11 sept. 2019 à 11:52
Bonjour,

J'ai une assurance-vie chez Boursorama et une autre chez Ing Direct, les deux en gestion pilotée mais avec des profils différents (prudent sur un, équilibré sur l'autre). Je souhaiterais envoyer une partie de mon placement d'un contrat à l'autre, puisque j'ai cru comprendre qu'il est possible de transférer son assurance-vie entre même assureur (boursorama et ing ont tous les deux Generali comme assureur) depuis une loi en début d'année. J'ai contacté Boursorama mais ils me disent que ce n'est pas possible.

Y a t'il un moyen de leur faire respecter la loi ?

Merci pour votre aide !
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2019
1
0
Merci
En mon sens, vous avez deux contrats distincts qui fonctionnent comme deux enveloppes. Vous voulez transférer les fonds de votre contrat d'assurance vie, cela sous-entend un retrait et un versement
Effectivement, si c'est la même compagnie, c'est par contre possible mais est ce vraiment le cas ?
kasom
Messages postés
26974
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
5561 -
Bonjour

Pour un pseudo conseilgestion la réponse est plus que légère .........
Commenter la réponse de conseilgestion
Messages postés
26974
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
5561
0
Merci
Bonjour

deux banques, deux contrats différents , non vous ne pouvez pas transférer de l'un à l'autre

vous auriez souscrit chez Generalli directement, ou les deux chez boursorama, par exemple, cela aurait été possible, bien que tous les contrats d'une m^me société ne soient pas éligibles

d'autre part, les compagnies , m^me quand c'est possible , vont trainer des pieds pour faire les transferts d'un contrat à l'autre
Commenter la réponse de kasom
0
Merci
Oui, c'est ce que j'ai bien compris, Boursorama n'a pas très envie que je transfère mon argent, même si en théorie je devrais pouvoir le faire car les assurances-vie de Boursorama et Ing sont toutes les deux chez Generali.

J'ai fait quelques recherches de mon côté et il semble que le transfert d'assurance-vie malgré la loi ne soit pas encore très opérationnel : https://blog.nalo.fr/peut-on-transferer-une-assurance-vie/
kasom
Messages postés
26974
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
5561 -
même si en théorie je devrais pouvoir le faire car les assurances-vie de Boursorama et Ing sont toutes les deux chez Generali.

non pas de théorie, ce n'est pas possible et ce ne le sera jamais
> kasom
Messages postés
26974
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
-
Ce n'est pas ce qui écrit ici et là. Exemple sur cbanque.com

"5 – Pourrez-vous changer de distributeur ?
Cas concret : un client d’Aviva pourra-t-il demander à migrer vers le contrat Afer, géré par Aviva ? Et un client du Crédit Mutuel de Bretagne, dont les assurances vie sont gérées par Suravenir, pourra-t-il demander à migrer vers Fortuneo Vie, autre contrat géré par Suravenir ? « Ce sera tout le problème ! » reconnaît Cyrille Chartier-Kastler. « Le projet de loi Pacte va permettre à un assuré de changer de distributeur, à condition qu’il reste chez le même assureur. Les compagnies qui gèrent des contrats d’assurance vie internet ou d’associations d’épargnants pourraient être confrontés à ce problème. »"

En savoir plus sur https://www.cbanque.com/assurance-vie/actualites/73256/assurance-vie-comment-demander-un-transfert#G5WU5OdL3las5YUp.99
kasom
Messages postés
26974
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
5561 -
je maintiens : ce n'est pas passé .....
Commenter la réponse de geraniom
Dossier à la une