Achat frauduleux avec ma carte bancaire depuis l'etranger

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
- - Dernière réponse : AN.Banker
Messages postés
1939
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2019
- 11 sept. 2019 à 16:57
Bonjour,

Hier soir en regardant mon relever de compte bancaire je me suis aperçu qu'un achat frauduleux de 500 euros avait été réalisé sur un site pour " convertir ses euros en Pesos Mexicain ". Je suppose donc qu'un escroc se trouvant au Mexique a trouvé mes coordonnés bancaire et a converti 500 euros en pesos mexicain. J'ai fait opposition puis je suis allé porter plainte au poste de police et la banque va me rembourser.

La police m'a expliqué qu'ils recevaient beaucoup de plaintes d'achat frauduleux réalisé depuis étranger hors Europe, et que c'est surement une personne qui se trouve au Mexique qui a volé mes coordonnés bancaire et qui a réalisé l'achat fraduleux ?

Si la police française identifie l’escroc comment va-t-elle faire pour l'arrêter ? Ou est-ce qu'elle peut contacter la police Mexicaine afin qu'elle aille arrêter l'escroc ? Merci de m'expliquer.

David
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
17190
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2019
9615
2
Merci
Bonjour,

"Si la police française identifie l’escroc comment va-t-elle faire pour l'arrêter ?"
Elle ne peut pas. La police et la justice françaises n'ont aucun moyen d'agir à l'étranger.

"Ou est-ce qu'elle peut contacter la police Mexicaine afin qu'elle aille arrêter l'escroc ?"
Elle peut donner l'information à la justice mexicaine. Qui fera bien ce qu'elle voudra.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24556 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

david_5311
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
-
D'accord Merci.
Commenter la réponse de Energizor
Messages postés
1939
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2019
875
1
Merci
Bonjour,

Pour ce montant très très peu de chance que la police bouge pour le retrouver. Des enquêtes de ce genre se mènent pour des montants beaucoup plus conséquent sur une seule victime ou par un regroupement de plusieurs plaintes laissant croire à un seul malfrat ou une organisation.

Mais dans la théorie, si la personne était retrouvée, elle serait jugé avec demande ou non d'extradition. A voir ensuite si un tel accord existe entre la France et le Mexique.
AN.Banker
Messages postés
1939
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2019
875 -
Exactement, et ce sont les banques qui supportent les pertes de ces opérations frauduleuses :-)
david_5311
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
-
Et réciproquement si un français fait ça a un mexicain ?
AN.Banker
Messages postés
1939
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2019
875 -
Normalement il y a réciprocité si les deux pays ont des accords d'extradition donc dans ce cas c'est à la justice mexicaine de contacter la justice française. Pas sur non plus que pour 500€, ils se bougent également :-)
Après à la France d'accepter ou non s'il n'y a pas d'accord.
david_5311
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
-
Merci car si je comprend bien si il y a pas d'accord d'extradition le voleur peut faire ça toute sa vie sans jamais se faire arrêter ? ?
AN.Banker
Messages postés
1939
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2019
875 -
Techniquement oui mais si l'affaire est assez grosse et que la justice du pays en face le laisse faire en toute impunité et en toute connaissance de l'affaire, elle touche à sa relation diplomatique avec les pays touchés.
Il peut également être jugé et condamné dans son pays.
Commenter la réponse de AN.Banker
Dossier à la une