Bail non signé

Papier - 6 sept. 2019 à 18:17
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 9 sept. 2019 à 20:40
Bonjour,

Nous avons signé un bail pour une location. L'agent a repris les exemplaires des bails pour les faire signer au propriétaire, qui n'habite pas la région.
Il a bien sur pris les chèques de caution.

Nous nous retrouvons sans preuve d'avoir l'appartement. Il ne veut faire l'etat des lieux d'entrée uniquement après avoir obtenu toutes les signatures.

Cela fait déjà deux jours que nous attendons la copie du bail par mail... Nous avons décidé de faire opposition aux chèques si nous n'avons rien d'ici le délai annoncé...

Qu'en pensez-vous ?

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
6 sept. 2019 à 20:04
Bonjour,

On ne donne pas de chèque sans bail signé. Vous avez pris un gros risque.

Un agent immobilier qui rédige un bail est bien souvent mandaté pour le signer.

Vous étiez censé occuper le logement à quelle date ?

Cordialement,
2
djivi38 Messages postés 51309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116
6 sept. 2019 à 18:37
bonjour,

Tout d’abord quelques précisions pour savoir de quoi on parle exactement :
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.


Donc, nous allons parler de DG, et pas de « caution ».

J'en pense qu'un agent immobilier mandaté par un propriétaire est tout à fait en mesure de signer un contrat de location à sa place, et je vous déconseille de faire opposition à votre chèque de DG.
Patientez quelques jours pour recevoir votre contrat, voire téléphonez chaque jour pour montrer votre impatience et votre mécontentement... mais ça n'avancera sûrement à pas grand-chose !

En revanche, pour l'EDLE (et le sortant) récupérez vos exemplaires de suite après signatures (afin de ne pas donner l'occasion d'y apporter des modifications).

Je vous suggère de lire mon topo sur « Comment se passe une location de résidence principale en France ? » (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8222041-rendre-un-appartement

cdt.
1
Nous devons l'occuper a partir du 1er Octobre.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
7 sept. 2019 à 11:55
Et l'agent en question, vous l'avez vu où, dans une agence ?
0
Papier > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
8 sept. 2019 à 22:42
Nous l'avons vu dans un cabinet. Ce n'est pas une grande agence. Je viens de recevoir le bail par mail, il n'a pas l'authorisation de signer à la place du propriétaire je pense.
Le bail a-t-il une valeur quelconque avec une signature manquante ?
Merci pour votre aide
0
djivi38 Messages postés 51309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116 > Papier
8 sept. 2019 à 23:32
Bail valable uniquement avec la signature du bailleur ou de son représentant (= agence) ET la signature du locataire.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 9 sept. 2019 à 20:40
Bon, ben si c'est une agence, déjà, c'est plus rassurant que n'importe quel péquin ...

A votre place, je me rendrais à l'agence pour exiger directement le bail. Ceci dit, on n'est que le 9 septembre mais vous n'auriez pas dû payer quoi que ce soit.
0