Je vis chez mes parents en « garde alterné » puis-je toucher la PA?

CloeWR - 5 sept. 2019 à 22:32
 CloeWR - 5 sept. 2019 à 23:56
Bonjour,
Besoin de votre aide, explication rapide de ma situation , j’ai 22 ans salarié à temps plein . Je vis toujours chez mes parents « en garde alternée » , en effet environ une semaine chez ma mère et une semaine chez mon père.
J’avais entendu parler de la prime d’activité depuis qqe temps mais n’avais jamais fais les démarches nécessaires. Courant moi de juillet j’ai donc fait une simulation qui a été négative ... je touche1280€ par moisi. en effet on m’as demander les autres revenus au sein de mon foyer , OR je ne sais jamais à quel foyer me rattacher ! A savoir mes deux parents ( séparés) travaillent et mon petit frère aussi. A savoir aussi que je participent financièrement chaque moi du coter de mon pere et de ma mère ( au total environ 400€ par mois)
Je vois sur ce forum que les avis sont TRÈS différents, d’après vous suis-je oui ou non bénéficiaire de cette prime d’activité ??

3 réponses

PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 032
5 sept. 2019 à 22:36
vos parents, frère ne font pas partie de votre foyer pour votre prime. vous êtes seul dans votre foyer pour votre prime donc n'avez à déclarer que vos ressources, et vous avez droit à la prime avec 1280€, voir https://www.ma-prime-activite.fr/montants-celibataire
1
Merci pour cette réponse rapide.
Mais je trouve qu’on est vite induit en erreur lorsque l’on répond à leurs formulaire ; pour moi la question : qui d’autres que vous perçois des revenus au sein de votre foyer? J’y aurais inclus toutes les personnes vivant sous le même toit que moi.
Et je préfère être honnête car ces services proposent des aides et 6 mois après nous réclament l’argent ...
D’apres-vous c’est car j’ai déclarer d’autre revenus que ma simulation a été négative ?
Donc je dois répondre NON?
Cordialement
0
PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 032
Modifié le 6 sept. 2019 à 00:23
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000031675687/2016-02-15/
"Le foyer mentionné au 1° de l'article L. 842-3 est composé :

1° Du bénéficiaire ;

2° De son conjoint, concubin, ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité ; et

3° Des enfants et personnes à charge "

la bénéficiaire, c'est vous.
vous n'avez pas de conjoint. votre frère est à la charge de ses parents, pas de la votre. votre foyer n'est donc composé que de vous pour votre prime.
0
C’est article est super ! Merci pour votre réponse en effet le terme « foyer » n’est pas correctement compris ! Pas assez bien expliquer aussi...
Merci pour vos explications .
0