Haie et construction neuve

Kevinchel - 5 sept. 2019 à 07:11
 Kevinchel - 9 sept. 2019 à 17:43
Bonjour,

Mon voisin fait construire une maison en limite de propriété et me demande d'arracher ma haie et ma cloture privée pour construire sa maison. Ai-je le droit de refuser ?

3 réponses

bern29 Messages postés 4949 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 296
7 sept. 2019 à 09:43
Bonjour,

Vous pouvez refuser. Néanmoins devant un tribunal, le juge accordera probablement au voisin de pouvoir étanchéifier son mur. Si cela impose le retrait partiel de la clôture et de la haie, ce sera entièrement à la charge de votre voisin et vous pourrez exiger que tout cela soit remis en ordre après les travaux. Il faut faire une convention écrite avec vos voisin stipulant vos souhaits et faire constater par huissier,l'état avant et après travaux. (ceci toujours à la charge du voisin)
2
Bonjour,
je viens de voir avec ma protection juridique et le conseiller juridique me dit de ne rien couper et ne rien enlever et que je suis protégée par l'article 545 du code civile. Et qu'il y a un problème dans l'étude du plan de la future maison.

Maintenant si je prend le problème à l'envers. Dans le future SI je veux également construir en limite separative je me vois mal demander à mon voisin d'abattre son mur pour construire le mien....

C'est là où je ne comprend pas cette logique, Premier arrivé premier servi?
0
Josh Randall Messages postés 26483 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 187
5 sept. 2019 à 07:22
Bonjour

Vous pouvez refuser mais cela passera ensuite par un conciliateur de justice puis éventuellement par le tribunal si une solution amiable n'est pas trouvée
1
justicier76_ Messages postés 26 Date d'inscription lundi 26 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019 1
5 sept. 2019 à 08:03
Oui, si la cloture est chez vous et la haie respecte hauteur et distance du mur
0
Josh Randall Messages postés 26483 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 187
9 sept. 2019 à 17:29
C'est là où je ne comprend pas cette logique, Premier arrivé premier servi? 

Euh... non, pourquoi ?
Votre voisin fait construire sa maison en limite séparative. Mais VOUS AUSSI disposez de ce même droit de sorte que vous pourriez faire une extension qui aille jusqu'en limite et colle le mur du voisin
1
Et comment faire mon crépi si il me reste 20cm entre les 2 murs?
0