Plusieurs question sur une co propriété- Charges/ double syndic/ fuite

fifoue13 - 2 sept. 2019 à 21:07
 fifoue13 - 3 sept. 2019 à 12:39
Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant mon syndic et co-propriété :

- Nous payons un gros montant de charges, en l'occurrence parce que nous payons 2 syndic : un pour le bâtiment et l'autre pour la co propriété entière. Le problème, c'est qu'il y a peu de participants à l'assemblée générale, et je ne sais pas comment faire pour proposer de "virer'un syndic?

- Un problème de plomberie a eu lieu entre la tuyauterie du 3éme et 4ème étage, je suis au deuxième et j'ai eu des fuites à cause de cela. Les plombiers sont intervenus, ont demandé au syndic de faire intervenir une société de débouchage. Le syndic n'a pas réagit de suite, et au final cela a dû créer un bouchon dans mes canalisations (ma baignoire se remplissait d'eau pourrie, et les voisins du bas ont été victime d'inondations, alors qu'ils en avaient pas avant) . Depuis mon assurance m'a dédommagé pour réparer les dégâts causés par les fuites dans ma salle de bain + une chambre + un couloir. C'était fin d'année 2018....Ceci dit, à l'heure d'aujourd'hui, de temps à autre, il y a une flaque d'eau propre (et loin des tuyaux d'eau)dans mes toilettes, juste à côté de la salle de bain. Je pense que c'est l'un de mes tuyaux qui passe entre ma baignoire, sous mes wcs, et qui va chez mes voisins, qui fuit.... Le problème c'est que mon assurance n'intervient que pour réparer les dégâts pas pour les réparer. Et le syndic se décharge complètement de cette réparation, alors que c'est à cause d'eux que ça a péter, même si c'est quasi impossible à prouver.

Bref, qu'est ce que vous me conseillerez de faire? j'ai peur que ça chiffre énormément, et ça me rend folle de devoir payer à cause de l'incompétence du syndic... et de sa mauvaise foi surtout.

Aussi, connaissez-vous un moyen de connaître le prix des charges de différentes co propriétés pour faire un comparatif?

Je vous remercie pour l'attention que vous pourrez porter à ces écrits.

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
3 sept. 2019 à 08:05
Bonjour,

IL est très difficile de comparer les charges de copropriété entre syndicats car cela dépend de beaucoup de paramètres (concierges, ascenseurs, espaces verts, chauffage, clim, eau froide, eau chaude, etc...).

De plus il vaut mieux comparer des copros voisines que vous connaissez.... et pour cela connaitre des copros et leur demander une copie de leur décompte annuel.

Pour votre fuite, réparez là, vous ne gagnez rien à attendre......

Si vous avez 2 syndics, cela signifie que vous avez un syndicat principal + un syndicat secondaire (au moins, le votre). Pour s'en séparer d'un (celui du secondaire), il faut que les copros du secondaire demandent et votent la suppression de ce syndicat secondaire pour réintégrer le syndicat principal. Mais s'il y a un syndicat secondaire, c'est peut-être qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients.....
0
Merci beaucoup pour votre réponse!
Il n'y a donc aucun recours possible pour la fuite causée par l'inaction du syndic sur les travaux réalisés chez le voisin?
Pour comparer, oui c'est sûr qu'il faudrait comparer avec des co pro similaires et dans la même région, mais à part faire du bouche à oreille pour obtenir les informations , je ne pense pas qu il existe d autres solutions

Pour le double syndic, j'essaierai d'en parler lors de la prochaine réunion

merci encore!
0