Propriétaire menaçant ?
Résolu
olivierngoc
Messages postés
798
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2023
-
Modifié le 1 sept. 2019 à 12:27
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 1 sept. 2019 à 21:33
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 1 sept. 2019 à 21:33
A voir également:
- Propriétaire menaçant ?
- Mon propriétaire vend et je ne trouve pas de logement - Forum Louer un logement
- Vivre chez son conjoint propriétaire - Forum aides au logement
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Rsa proprietaire - Forum acheter un appartement
- Siblu avis proprietaire - Forum Immobilier
3 réponses
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
1 sept. 2019 à 12:48
1 sept. 2019 à 12:48
" Bail de un an, " : un bail meublé ?
Vide ?
Pourquoi un an ?
" A t'il le droit de m'empêcher de vivre avec ma copine comme ça ?? " : a priori, non.
Votre copine paye un loyer à cet homme pour pouvoir jouir pleinement de son domicile, ce qui inclut également le droit le plus absolu d'héberger qui lui plaît.
" si vous venez habiter ici, je vous prend pas " : il n'a pas à décider s'il vous "prend" ou pas ! Il n'est pas chez lui.
Cela étant, afin de prévenir toute réaction hors de propos de cette personne, changez rapidement le barillet de la porte d'entrée ; l'actuel sera à remettre en place à la fin du bail.
Et vous en avez tout à fait le droit : vous êtes dans votre domicile.
--
Vide ?
Pourquoi un an ?
" A t'il le droit de m'empêcher de vivre avec ma copine comme ça ?? " : a priori, non.
Votre copine paye un loyer à cet homme pour pouvoir jouir pleinement de son domicile, ce qui inclut également le droit le plus absolu d'héberger qui lui plaît.
" si vous venez habiter ici, je vous prend pas " : il n'a pas à décider s'il vous "prend" ou pas ! Il n'est pas chez lui.
Cela étant, afin de prévenir toute réaction hors de propos de cette personne, changez rapidement le barillet de la porte d'entrée ; l'actuel sera à remettre en place à la fin du bail.
Et vous en avez tout à fait le droit : vous êtes dans votre domicile.
--
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
Modifié le 1 sept. 2019 à 13:13
Modifié le 1 sept. 2019 à 13:13
" S'il le découvre est ce que je suis mal ? " : NON !
Il va chercher à vous intimider, c'est sûr, et prétendre que vous n'en aviez pas le droit, mais encore une fois c'est votre droit le plus absolu de faire des modifications, vous êtes dans votre domicile. ; ce serait comme vous interdire de poser une étagère ou de changer une pomme de douche.
Voir ► https://www.18h39.fr/articles/locataires-avez-vous-le-droit-de-changer-votre-serrure-et-votre-porte-dentree.html
Barillet actuel à remettre en place à la fin du bail, évidemment.
Facile et peu onéreux ► https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM
Il en existe à partir de 10 / 12 € même s'il vaut mieux opter pour des modèles un peu plus sûrs aux alentours de 17 / 20 € ► https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/quincaillerie-securite/quincaillerie-de-la-porte/serrure-et-cylindre-de-serrure/cylindre-de-serrure-l1308218522?resultOffset=0&resultLimit=52&resultListShape=MOSAIC&priceStyle=SALEUNIT_PRICE&sort=TRI_PAR_PRIX_CROISSANT_ID
Le proprio n'a nul droit à se faire remettre un clé de cette nouvelle serrure.
--
Il va chercher à vous intimider, c'est sûr, et prétendre que vous n'en aviez pas le droit, mais encore une fois c'est votre droit le plus absolu de faire des modifications, vous êtes dans votre domicile. ; ce serait comme vous interdire de poser une étagère ou de changer une pomme de douche.
Voir ► https://www.18h39.fr/articles/locataires-avez-vous-le-droit-de-changer-votre-serrure-et-votre-porte-dentree.html
Barillet actuel à remettre en place à la fin du bail, évidemment.
Facile et peu onéreux ► https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM
Il en existe à partir de 10 / 12 € même s'il vaut mieux opter pour des modèles un peu plus sûrs aux alentours de 17 / 20 € ► https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/quincaillerie-securite/quincaillerie-de-la-porte/serrure-et-cylindre-de-serrure/cylindre-de-serrure-l1308218522?resultOffset=0&resultLimit=52&resultListShape=MOSAIC&priceStyle=SALEUNIT_PRICE&sort=TRI_PAR_PRIX_CROISSANT_ID
Le proprio n'a nul droit à se faire remettre un clé de cette nouvelle serrure.
--
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
Modifié le 1 sept. 2019 à 13:14
Modifié le 1 sept. 2019 à 13:14
Bonjour BmV,
"Barillet actuel à remettre en place à la fin du bail, évidemment." : non, ce n'est pas une obligation.
Le locataire doit fournir toutes les clés au bailleur à la sortie, c'est tout.
Cordialement,
Val
"Barillet actuel à remettre en place à la fin du bail, évidemment." : non, ce n'est pas une obligation.
Le locataire doit fournir toutes les clés au bailleur à la sortie, c'est tout.
Cordialement,
Val
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
>
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
1 sept. 2019 à 13:17
1 sept. 2019 à 13:17
En effet, c'est une solution tout à fait viable aussi, en effet, selon le choix de chacun.
Mais perso, je préfère emporter avec moi un équipement que j'ai payé et qui peut me resservir ailleurs.
Mais perso, je préfère emporter avec moi un équipement que j'ai payé et qui peut me resservir ailleurs.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
1 sept. 2019 à 13:21
1 sept. 2019 à 13:21
C'est pas bête, je n'avais pas vu les choses sous cet angle ... ;)
olivierngoc
Messages postés
798
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2023
1 sept. 2019 à 13:20
1 sept. 2019 à 13:20
Merci pour vos réponses !
Cela me rassure, je vais changer le barillet dès demain.
On a pas besoin de remettre a l'état initial ?
Dans tout les cas, merci pour vos retours !
Cela me rassure, je vais changer le barillet dès demain.
On a pas besoin de remettre a l'état initial ?
Dans tout les cas, merci pour vos retours !
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
Modifié le 1 sept. 2019 à 13:26
Modifié le 1 sept. 2019 à 13:26
" On a pas besoin de remettre a l'état initial ? " : a priori non, mais pour éviter des suites casse-c*** avec ce personnage qui ne semble pas de très bonne composition, de mauvaise foi et surtout semble très ignorant de la législation sur les locations immobilières, il semble pertinent de lui laisser "son" barillet à la sortie.
Ça lui ôtera un motif d'ergotage et de rouspétance éventuelle.
Il faudra aussi être très très vigilants lors de l'état des lieux de sortie.
Au fait : un état des lieux d'entrée a-t-il bien été fait et disposez-vous bien de votre exemplaire ?
Ça lui ôtera un motif d'ergotage et de rouspétance éventuelle.
Il faudra aussi être très très vigilants lors de l'état des lieux de sortie.
Au fait : un état des lieux d'entrée a-t-il bien été fait et disposez-vous bien de votre exemplaire ?
olivierngoc
Messages postés
798
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2023
1 sept. 2019 à 13:30
1 sept. 2019 à 13:30
Oui je remettrai tout en place, le hic c'est que j'ai pas d'outils pour installer le barillet du coup je vais devoir acheter un petit kit aussi.
Oui on a bien fait l'état des lieux d'entrées, il a tout gardé et a dit qu'il fera une photocopie quand il aura le temps...
Ma copine ira le voir cet après-midi pour le réclamer (vu que l'appartement est a son nom)
Oui on a bien fait l'état des lieux d'entrées, il a tout gardé et a dit qu'il fera une photocopie quand il aura le temps...
Ma copine ira le voir cet après-midi pour le réclamer (vu que l'appartement est a son nom)
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
>
olivierngoc
Messages postés
798
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2023
1 sept. 2019 à 13:41
1 sept. 2019 à 13:41
!!!
Voir ceci >>>> https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM !
Vous n'avez même pas un simple tournevis ???????
" il a tout gardé et a dit qu'il fera une photocopie " : illégal
Ce n'est pas seulement lui qui doit en avoir un exemplaire, mais et surtout le locataire aussi !
Parce que là, il peut vous arnaquer comme il veut en rajoutant des indications dessus.
Donc vous ou votre copine allez lui mettre une pression monstre pour qu'il vous donne cette photocopie qui est obligatoire.
Citez-lui donc l'article 3.2 de la loi du 6 juillet 1989 >>> https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000031009767/2015-08-08/
Voir ceci >>>> https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM !
Vous n'avez même pas un simple tournevis ???????
" il a tout gardé et a dit qu'il fera une photocopie " : illégal
Ce n'est pas seulement lui qui doit en avoir un exemplaire, mais et surtout le locataire aussi !
Parce que là, il peut vous arnaquer comme il veut en rajoutant des indications dessus.
Donc vous ou votre copine allez lui mettre une pression monstre pour qu'il vous donne cette photocopie qui est obligatoire.
Citez-lui donc l'article 3.2 de la loi du 6 juillet 1989 >>> https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000031009767/2015-08-08/
bretecher
Messages postés
4940
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
1 392
>
olivierngoc
Messages postés
798
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2023
1 sept. 2019 à 13:58
1 sept. 2019 à 13:58
il devait vous remettre un exemplaire de l'étât des lieux d'entrée le jour où il a été fait
djivi38
Messages postés
52162
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
15 386
>
olivierngoc
Messages postés
798
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2023
1 sept. 2019 à 14:57
1 sept. 2019 à 14:57
bonjour,
.../.. et idem pour l'état des lieux sortant : récupérez impérativement votre exemplaire dès les signatures apposées, ou, au pire, prenez toues les pages en photo pour dissuader (éventuellement) le bailleur d'y apporter des modifications; parce que un EDLS est DÉFINITIF, alors qu'un locataire dispose de 10 jours à partir de la remise des clés pour compléter l'EDLE (par courrier R+AR) avec ce qui aurait pu lui échapper lors de son établissement; de même, le locataire dispose de 1 mois à partir de la mise en chauffe pour signaler (toujours par courrier R+AR) ce qui ne va pas au sujet des éléments de chauffage.
Voici un extrait d'un de mes topos sur « Comment se passe une location de résidence principale en France ? » (dont vous pouvez lire l'intégralité (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8222041-rendre-un-appartement
cdt.
.../.. et idem pour l'état des lieux sortant : récupérez impérativement votre exemplaire dès les signatures apposées, ou, au pire, prenez toues les pages en photo pour dissuader (éventuellement) le bailleur d'y apporter des modifications; parce que un EDLS est DÉFINITIF, alors qu'un locataire dispose de 10 jours à partir de la remise des clés pour compléter l'EDLE (par courrier R+AR) avec ce qui aurait pu lui échapper lors de son établissement; de même, le locataire dispose de 1 mois à partir de la mise en chauffe pour signaler (toujours par courrier R+AR) ce qui ne va pas au sujet des éléments de chauffage.
Voici un extrait d'un de mes topos sur « Comment se passe une location de résidence principale en France ? » (dont vous pouvez lire l'intégralité (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8222041-rendre-un-appartement
cdt.
1 sept. 2019 à 13:00
Un an car elle est étudiante et c'est sa dernière année,
C'est un bail meublé,
Est ce que c'est chère le barillet ? S'il le découvre est ce que je suis mal ?
Désolé c'est notre premier appartement..
1 sept. 2019 à 13:10
Il est fou, ce bailleur. L'âge n'explique pas tout !
Bref, des barillets, il y en a à tous les prix. S'il le découvre, ça veut dire qu'il a essayé de s'introduire dans le logement et ça lui est interdit.
Non vous ne serez pas "mal" dans le sens où c'est tout à fait légal.
Cordialement,
Val