Provision pour charges supérieure de quelques pourcents au montant des charges

- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
19512
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2019
- 31 août 2019 à 14:23
Bonjour à tous(tes),
En tant que locataire, j'ai reçu en juillet 2019 une régularisation de charges pour l'année 2018 (le syndic de copropriété met du temps à faire les comptes).
Les charges réelles étant supérieures aux provisions pour charges Il y a un paiement à régler au bailleur et une augmentation en conséquence des provisions pour charges. Exemple : j'ai payé 948 € de provisions pour charges l'année dernière, les charges réelles étaient de 1106,89€, il y a donc à payer encore 158,89€
Avec un montant de charges de 1106,89€, je me dis que la provision pour charges devrait être alors de ~93€ (1106,89€ / 12, arrondi à l'euro supérieur).. Or mon bailleur m'indique que la nouvelle provision sera de 96€. Je m'en étonne auprès du bailleur et celui ci m'indique que par défaut la provision pour charges est recalculée avec une marge de 5% en plus.
Certes, ce sont des charges (donc in fine, récupérable sur le solde des charges de l'année suivante) et ce ne sont que 3€ par mois.
Mais est ce que le bailleur a le droit de prévoir une "marge" de quelques pourcents pour le calcul de la provision pour charges, une fois que l'on connaît le montant réel des charges des mois passés ? Si oui, quelle marge en pourcentage est autorisée ?

Très cordialement,
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
19512
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2019
3984
0
Merci
Bonjour,

Oui, et c'est même tout à fait indiqué car, je ne sais pas si vous avez remarquer, mais les prix ont tendance à augmenter au cours d'une année. Cela évite les régularisations trop "douloureuses" pour le locataire. Et puis, la marge en question est en effet minime.

Cordialement,
Commenter la réponse de Valenchantée
Dossier à la une