Prêt immobilier non marié ni pacsé

- - Dernière réponse : sleepy00
Messages postés
14906
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
- 29 août 2019 à 14:55
Bonjour,

Comment cela se passe, si mon copain fait un prêt pour une maison (il rachète la maison de son papa à un prix dérisoire...
Et moi je souhaite l'aider à payer la moitié du prêt, mais par "sécurité" et pour avoir une garantie, comment pouvons nous proceder? Devons nous obligatoirement démarcher un notaire? Nous ne somme pas marié, nous ne comptons pas nous marier, mais pour moi cette procédure est délicate, je suis un peu perdue, ...
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5323
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
1706
1
Merci
Bonjour
fuyez cette opération!Les copains c'est comme les chemises, cela va et cela vient...

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24705 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
5323
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
1706
1
Merci
Quelle opération? Payer pour quelque chose qui non seulement ne vous appartiendra jamais, mais aussi engager des fonds que vous ne reverrez jamais en cas de séparation contentieuse car votre concubin pourra soutenir avec succès devant une juridiction que c'était votre participation à la vie communautaire.
Vous n'êtes pas bien mature.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24705 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Si je le suis, c'est pour cela que je m'informe. Je suis bien consciente de ces risques. Pour l'instant nous sommes toujours en location. Rien est engagé ni signé, ni fais. Bloquer cette somme prouver que je verse une somme tous les mois et la bloquer par sécurité en cas de séparation ou autre. Me semble logique, non...?
Le faite que je puisse récupérer cette somme si l on viendrai à se séparer est normal non? Je ne pense pas être immature, voudrait simplement savoir comment procéder et si l on doit passer par un notaire ect. Concernant la "donation déguisé" je l apprend. Je ne suis pas notaire ou huissier ou autres, merci.
AN.Banker
Messages postés
1782
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
817 -
Ne serait-ce que du point de vue de l'administration fiscale, ce que vous voulez faire est impossible. Sauf à vouloir payer ces fameuses taxes de donations, dans ce cas l'Etat français vous remercie :-) mais je pense que vous n'en avez pas la volonté et c'est normal.
Nous l'apprenons. N'etais pas au courant des ces lois et règles, excusez moi. Pour l instant nous n'avons effectué aucune démarche. Mais je vous remercie pour ces informations qui seront verifier via un notaire.

Bonne soirée
Commenter la réponse de Ulpien1
0
Merci
Bonjour,

"il rachète la maison de son papa à un prix dérisoire... "

attention:
https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/vendre/qu-est-ce-que-je-risque-si-je-vends-en-dessous-du-prix-du-marche-article-28987.html
Commenter la réponse de Toto78
Messages postés
1782
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
817
0
Merci
Bonjour,

(il rachète la maison de son papa à un prix dérisoire...

Cela peut s'apparenter à une donation déguisée ce que vous décrivez. Je vous conseille d'en parler à votre copain car cela pourrait lui valoir de lourdes conséquences.

Quant à vous, n'étant ni marié, ni pacsé, vous n'aurez non seulement aucun droit de propriété sur le bien et en plus pour votre copain, tout l'argent que vous lui verserez pourra être considéré également comme une donation en sa faveur. C'est 60% d'imposition pour la donation entre personnes non parente.

Votre projet sent mauvais, prenez conseil auprès d'un notaire.

Cordialement, Nicolas
Soyez responsable de ce que vous signez, "le droit soutient le vigilant"
Commenter la réponse de AN.Banker
0
Merci
Oui... Merci pour votre réponse. Pourquoi cela pourrait avoir de lourdes conséquences?
Nous ne savons pas comment procéder. Il voudrait mettre cette moitié de pret que je lui donnerai tous les mois de côté au cas ou on ne sait jamais, si séparation ou autres...
Car c'est lui seul qui fait le prêt à son nom, donc je ne sais plus où j'en suis, ...
sleepy00
Messages postés
14906
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
3102 -
ça vous bloque peut etre pour l'emprunt

ça ne vous empeche pas d'etre propriétaire si vous le prévoyez dans l'acte d'achat
et que le père de votre copain accepte de vendre à son fils et vous.
L'acte d'achat? Je ne peux pas emprunter sans CDI et mon copain va faire le prêt à son nom, ... nous ne sommes ni marié ni pacsé.
sleepy00
Messages postés
14906
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
3102 -
Quand vous achetez ou vendez une maison, vous passer forcément par un notaire.
le père peut très bien vendre à vous et votre copain
le financement de l'achat est une autre question
> sleepy00
Messages postés
14906
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
-
Je ne comprend pas. Vendre, s'il NOUS vend, comme cela se passe et fonctionne
sleepy00