Nationalité Française / Belgique

-
Bonjour,
Je suis Belge de naissance vivant en Belgique, mon père également mais sa mère maintenant décédée était de nationalité française.
Est-il possible que mon père demande la double nationalité par filiation malgré que sa mère soit décédée.
Si oui, pourrais-je à ce moment demander moi même la nationalité Française par mon père et la demandée également pour mon fils?

merci d'avance.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
18905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2019
5401
0
Merci
Si votre père obtenait la nationalité Française à ce jour, seul ses enfants mineurs (sic) vivant avec lui pourraient l'obtenir en même temps.
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
74526
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 septembre 2019
7319
0
Merci
" Est-il possible que mon père demande la double nationalité par filiation " : selon le cas, oui, ça peut s'envisager.
Voir avec le consulat de France pour commencer.

" demander moi même la nationalité Française par mon père " : si vous êtes majeur, non.
Mais vous pouvez obtenir vous aussi la nationalité française comme tous ceux qui veulent vraiment l'obtenir.

Pour cela, il faudra déposer une demande officielle, pour vous et pour votre fils s'il est encore mineur, auprès des autorités françaises, comme tous les candidats à la naturalisation.
Sans exception.

Pour commencer, il suffira ensuite vivre cinq ans en France en situation régulière.
Ensuite, il faudra juste suivre la procédure correspondant à votre cas.
Elles sont toutes détaillées ici >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111

Les autorités consulaires françaises près de chez vous vous donneront tous les détails pour cela.

--
Commenter la réponse de BmV
0
Merci
Bonsoir,

La réponse est clairement oui... il ne s'agit pas de naturalisation mais de droit du sang.

Vous êtes français parce que votre père est français vu qu'il est né de mère française. Idem pour votre fils.
Le fait de ne pas avoir de CNF ne fait pas de vous un étranger au regard de la France.

Par contre les formalités risquent de vous prendre beaucoup de temps au vu des demandes affluant de toutes parts.

La procédure est décrite dans le lien ci-dessous
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051
Commenter la réponse de Bonaparte
Dossier à la une