Accès à mon ordinateur de l'entreprise [Résolu]

Signaler
-
 MS -
Bonjour,

je suis revenu d'un arrêt de travail de plusieurs semaines, arrivé à 9h mon ordinateur était allumé mais moniteur éteind, mon patron m'a dit de ne pas utiliser mon ordinateur et de faire autre chose.
je ne sais pas qui était en train de regarder mon ordinateur (disque dur je pense)
Pour allumer mon ordinateur il y a un identifiant qui est : "nom de l'entreprise/mon nom" et un mot de passe que l'informaticien externe et le patron connaissent.

Est ce un droit d'allumer mon poste ET d’accéder à ma session informatique qui comporte mon nom et acceder au disque dur sans ma présence? n'aurait-il pas eu l'obligation de la présence lors de l'allumage d'un huissier ou expert informatique, son informaticien et lui même ? car plusieurs fichiers persos (rien de porno ou autre de cette configuration) apparemment trouvé et je ne me rappelle pas si il y avait des dossiers notés : personnel.

il m'a licencié juste après quelques heures de présence dans l'entreprise avec mise à pied de plusieurs semaines.

A partir du moment ou la session d'ouverture de mon poste comporte mon nom est-ce une violation de mon poste informatique? tout les autres salariés on la même configuration avec leur nom.

merci de vos réponses.
cdt.

2 réponses

Messages postés
25587
Date d'inscription
jeudi 25 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2020
8 737
L'ordinateur étant votre outil de travail et appartenant a l'entreprise, votre employeur a le droit de le consulter.Aprés tout dépend de l'appellation de vos fichiers.

https://www.francmuller-avocat.com/donnees-personnelles-du-salarie-stockees-sur-lordinateur-professionnel/
Messages postés
20232
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2020
7 875
A noter qu'interdire l'accès à l'ordinateur est normal dans le cadre d'une mise à pied.

Peut-être qu'ils auraient du d'abord vous mettre à pied, puis vous interdire l'accès à l'ordinateur, mais on est sur du détail à ce niveau.
Peut-on être mise à pied à titre conservatoire à n'importe quelle heure de la journée sans que l'on est fait de faute durant la journée de travail et sans accès à son ordinateur?
Licencié pour avoir trouvé des fichiers perso dans le disque dur et pas du tout concurrentiel à l' entreprise. ceci aurait pu être fait lors d'un retour de vacances par exemple, j'était salarié depuis plusieurs années et fichiers je pense étaient là depuis de très longues dates.

Ma question aussi était surtout que comme ma cession de l'ordinateur est à mon nom est ce considéré comme "personnel"? même si oui l'ordinateur appartient à l'entreprise.

merci.
cdt.
Dossier à la une