Pret bancaire

julia60 - 22 août 2019 à 22:34
hoquei44 Messages postés 16043 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 23 août 2019 à 18:59
Bonjour,

Je creer une societe avec mon associé.
Nous avons les locaux (obtenu grace a notre apport personnel de 22000 euros soit toutes nos economies)et nous avons contacter une banque dont je ne citerais pas le nom pour le moment. Nous attendons l'accord de pret de 50 000 euros.
Nous souhaitons récupéré de notre apport en compte courrant 4000 euros sur les 22000 euros.
Nous avons reçu l'appel de notre conseillère qui nous informait que le directeur etait d'accord pour le pret sous la condition que nous placions l'intégralité de notre apport sur un compte bloqué pendant 5 ans. Il me semble que c'est un CAT.
A t-il le droit de nous prendre en otage de cette manière?
Nous sommes un peu déconcerté car nous avions tous misées sur cette banque sans se positionner sur une autre et nous sommes pris a la gorge car le loyer de notre boutique risque de ne pas etre honoré en temps et en heure si nous refusons.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16043 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 620
Modifié le 22 août 2019 à 22:56
Bonjour,

A t-il le droit de nous prendre en otage de cette manière?  

La banque ne vous oblige en rien. Si vous n'êtes pas d'accord, alors vous allez voir ailleurs.

le loyer de notre boutique risque de ne pas etre honoré en temps et en heure si nous refusons. 

Parce que vous financez votre loyer en empruntant ??? Vous avez eu des cours de base en gestion, car là vous courrez à la faillite !

CB

1
Non! nous avons financer nous même le pas de porte de nos locaux soit 15000 euros, 3 mois de loyer, et 2 loyers de caution.
Ce sont toutes nos économies. Et même si cela etait le cas, nous créons une société, beaucoup finances leurs loyer avec un emprunt si ils n'ont pas d'apport mais ce n'est pas notre cas.
Et oui, j'ai suivi des cours de gestion car je suis diplômé d'un bts en gestion et organisation. Cependant cours et réalité ne sont pas pareil.
0
Merci pour votre réponse.
Donc notre refus de placer notre argent ne peut pas être un facteur de refus du prêt?

Si cela etait le cas, nous irions voir ailleur bien-sûr mais cette décision serait elle pourtant legal?

Car si ce banquier nous refuse notre notre pret sous ce prétexte, il serait bon d'en informée qui de droit non!?
0
hoquei44 Messages postés 16043 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 620
22 août 2019 à 23:13
Donc notre refus de placer notre argent ne peut pas être un facteur de refus du prêt? 

La banque n'est pas obligé d'accepter de vous accorder un prêt si vous n'êtes pas en mesure de présenter un minimum de garantie du remboursement.

mais cette décision serait elle pourtant legal? 

Vous avez parfaitement le droit d'aller dans une autre banque, cela n'a rien d'illégale.

ce banquier nous refuse notre notre prêt sous ce prétexte, il serait bon d'en informée qui de droit

Vous voulez informer qui ?
Ca n’intéresse personne, le banquier a le droit de refuser votre demande. Vous êtes en droit de refuser sa demande. Si l'un de vous n'est pas d'accord, alors il n'y a pas d'accord. Et puis c'est tout, l'histoire s'arrête là.

CB
0
Oui j'entend bien, le problème est qu'il est d'accord seulement si nous placons notre argent.
En clair, il a dit oui sous cette condition.
Ca me parait etre clairement du chantage et je ne trouve pas ca correct.
c'est pour cette raison que je demande si tout cela est légal car s'il nous le suggère ainsi nous ne devons pas etre les premiers.
0
hoquei44 Messages postés 16043 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 620
22 août 2019 à 23:22
Ce n'est en rien du chantage, et c'est totalement légal.
Si vous n'êtes pas en mesure de montrer votre solidité financière, il n'a pas à vous prêter de l'argent.

Vous n'êtes certainement pas les premiers : puisque dans le milieu agricole, cette pratique est même rendu obligatoire par la loi dans certaines situations !
Alors que pour vous c'est juste facultatif légalement mais imposé par la banque dans votre cas.

CB
0
AN.Banker Messages postés 10168 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 614
22 août 2019 à 23:30
C'est légal. La banque fixe librement ses règles dans le respect de la loi. A vous de les accepter ou non
0
ok. je remercie pour toutes vos reponses.
0
Bonjour,

Blocage sur un CAT.
Vous êtes certain, ce n'est pas blocage en compte courant d'associés ???

Cdt.
0
hoquei44 Messages postés 16043 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 620
23 août 2019 à 18:59
Bonjour,

Cela sert à quoi de bloquer l'argent sur un compte courant d'associé ?
C'est juste un compte de capitaux, et la somme (et donc la garantie de la banque) peut être utilisé à d'autre fin. Alors que sur un compte financier tel qu'un CAT, l'argent est belle et bien dessus.

CB
0