Insulte et bruit venant du voisinage

ClemCls Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 - Modifié le 18 août 2019 à 14:35
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   - 19 sept. 2019 à 11:01
Bonjour,
Je viens connaître votre avis, en effet j'ai des problèmes avec mes voisins. L'histoire est assez longue mais je tiens a tout expliquer afin que vous puissiez mettre les choses en situations et que je puisse savoir quoi faire...

Nous avons emménagé il y a dix ans dans une maison (un pavillon), nous sommes très respectueux (bonjour, sourire etc) et très calme, nous faisons aucun bruit.
La semaine de notre arrivé les voisins sont venus nous voir expliquant qu'ils n'aimaient pas le bruit, que nous devions mettre des patins sous nous meubles (choses déjà faites car nous étions en appart avant), que nos enfants ne devaient pas faire de bruit etc. J'ai déjà eu du mal avec ces remarques mais je n'ai rien dit.

Mon fils qui avait du mal avec le déménagement à un jour pleurer dans le jardin (seul et unique fois qu'il a fait du bruit dans le jardin) et les voisins sont venus nous dire qu'il faisait trop de bruit (il avait cinq ans...)
Encore en bonne entente, en partant en vacances nous leurs avons proposer de garer leurs voiture dans notre allée de garage le temps de notre absence. Nous leurs avons donné notre date de retour afin qu'ils puissent bouger la voiture le jour-J. Lors de notre retour leur voiture était encore dans notre allée, nous sommes donc allé les voir pour qu'ils bougent leur voiture et ils ont râler.

L'année précédente, quand nous sommes reparti en vacances nous leurs avons pas proposé notre allée de garage. Mais nous avons quand même eu une bonne surprise en arrivant : chewing-gum et mégot sur notre terrasse (nous ne fumons pas mais eux oui). Nous avons ramasser leurs déchets et rien dit.
La même année, ils avaient adopter un chien, qu'ils enfermaient dans le jardin et laissait aboyer pendant des heures! Au début nous avons rien dit mais plusieurs semaines après, chaque jour, nous sommes allés les voir mais n'ont pas apprécier.

Nous avons ensuite eu le droit à des barbecues jusque trois heures du matin, ils raccompagnaient leurs amis en parlant comme de jour dans la rue alors que nous avions les fenêtres ouvertes (période de fortes chaleurs). Egalement des travaux sur leurs voitures jusque 21h avec des injures entre eux, des cris etc. Nous avons même eu le droit à un concours de rot un dimanche après-midi...

Nous avons une haie qui sépare nos jardin du leurs qui leur appartient. Il est donc de leurs devoir d'entretenir la haie. Mais Madame n'était pas venu de notre côté depuis cinq ans, il était donc urgent de la tailler... Je l'ai fait, mais cela ne lui a pas plut et j'ai donc eu le droit à une remarque (j'ai fini par lui faire signer un contrat m'autorisant à couper la haie).

Ensuite, des plus petits détails qui sont insignifiant mais lorsqu'ils se répètent deviennent insupportable : ils reçoivent leurs petites filles qu'ils laissent crier des heures dans le jardin jusque 22h, ils ont fait des travaux devant chez eux en commençant à 7h les week-end, cees mêmes travaux n'ont pas été declarer à la mairie. Enfin bref plein de choses dans ce genre

Cette semaine, ma fille de 20 ans était seule à la maison et a fait un repas dehors avec son copain (jusque 19h30), lorsqu'elle est allé fermer les volets la voisines l'a interpeller depuis sa cours de devant en disant "moins fort quand vous êtes derrière" (c'est l'hôpital qui se fou de la charité...)
Un jour après, la voisine recevait ses enfants et petits enfants. Les petits enfants criaient dans le jardin (il était 21h30), ma fille est allé voir si un adulte était présent, et Madame était dehors avec sa belle fille et à fait quelques remarques déplaisante (je cite) "C'est des cons", "elle ne peut rien dire [ma fille], ses parents sont pas là!", "c'est une grosse chienne en chaleur!" ma fille et son copain on été témoin de ces insultes. Et jeudi, ma fille était encore seule et la voisines recevait sa sœur, elles sont allé jusque devant chez nous pour insulter ma fille entre elles !! Ce ne peut plus durer surtout que tout cela s'étale sur dix ans. Pouvons nous porter plaintes avec tout nos "problème"? Où faut-il seulement que ma fille aille déposer une main courante?

(Nous avons déjà contacter un médiateur mais les voisins ne se sont jamais présenter au rendez-vous car ils étaient soit-disant malade...)

Merci pour vos réponses et d'avoir lu en entier le texte et désolé si il y a des fautes.

3 réponses

JacobEvans Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022 1
18 août 2019 à 23:32
C'est difficile, je pense que vous vous êtes trop laissés faire, il faudrait que vous exprimiez plus vos frustrations sinon ça peut vous pourrir la vie.

Si les voisins ne font pas d'efforts, n'en faites pas non plus et si ils vous font des remarques, rappelez leurs ce que vous nous décrivez.

Peut être qu'une lettre écrite peut aider.
1
ClemCls Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 2
19 août 2019 à 09:02
Oui c'est ce qu'on s'est dit avec mon mari
Mais nous leurs avons déjà fait savoir que les bruits à répétition ne nous plaisait pas et ils ont "monter le son" donc c'est comme avoir un dialogue de sourd...

Pour la lettre nous leurs avons déjà glisser dans la boîte aux lettres le règlement de la commune avec les horaires où ils ont le droit de faire du bruit et quand ils n'ont pas le droit..
0
Josh Randall Messages postés 26549 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 8 224
18 août 2019 à 23:42
Bonjour

il faudrait que vous exprimiez plus vos frustrations 

?? A qui ???

0
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   16
19 sept. 2019 à 11:01
Bonjour, votre témoignage m’intéresse fortement et nous pourrions peut-être le régler rapidement. Dans le cadre d’un nouveau reportage, je suis à la recherche de particuliers qui sont en conflit de voisinage. Vous pouvez me contacter directement au 01 41 92 64 98, par mail lucille.roux@m6.fr ou en vous inscrivant sur ce lien castinglitiges.m6.fr
A bientôt,
0