Refus de dépôt d un permis de construire

Kev56700 - 16 août 2019 à 09:43
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 16 août 2019 à 14:39
Bonjour,

Pourriez-vous me renseigner?

Je me trouve en ce moment contraint à un refus de dépôt de mon permis de construire auprès de ma mairie après qu’un voisin est lancer une procédure de recours sur un premier permis qui es en cours de validation, la mairie est elle dans son bon droit?!
( le second permis consiste à la remise en état d un d un bâtiment attenant au « premier »)
En effet la personne s occupant du dossier m affirme ne pas vouloir réceptionner mon second dossier de permis tant que les travaux de modification Inhérent à mon premier bâtiment non pas été effectué, vérifier et valider en fin de travaux auprès de la mairie

7 réponses

BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
16 août 2019 à 10:32
Apparemment votre projet est particulier.
Et puisque vous avez un architecte, qui, lui, connaît parfaitement l'opération, celui-ci devrait être tout à fait compétent pour gérer la procédure complète.

--
1
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
16 août 2019 à 10:01
Non.
Le maire est obligé d'accepter, contre récépissé, le dépôt d'une demande de permis de construire pour autant que les pièces qui le composent sont au complet.

Si la demande n'est pas conforme aux règles en vigueur, il émettra un refus de permis de suite après son instruction.

De plus, s'agissant de deux bâtiments différents, le refus est d'autant moins compréhensible.

Il est de tout façon simple de passer outre ce refus en envoyant le dossier par recommandé+AR, ce dernier faisant office de récépissé.

--
0
Il s agit bien de deux bâtiments distincts mais qui sont prévues rejoins par les travaux inhérents au permis initial, ce qui en fait sur le papier une extension..
La mairie du fait des travaux, du passage à une surface plancher de plus de 150m2 donc l obligation à passer par un architecte et du besoin d un changement de destination m’a indiqué la nécessité d un nouveau permis et on pas une modification

Mais que prime?! Le fait que ce soit une extension ou le dépôt d un nouveau permis?
0
Mon architecte se dit pas assez calé en spécificité juridique pour pouvoir répondre à ma question..
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
16 août 2019 à 11:01
Envoyez le dossier par recommandé+AR, ce dernier faisant office de récépissé, pour passer outre le refus d'enregistrement.

Le pire qui puisse arriver, tout comme avec un dépôt au guichet, est un refus de permis, mais avec au moins un motif écrit et officiel.

--
0
Oui effectivement, je vais faire ça, cela clarifiera par la force des choses la situation ..
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
Modifié le 16 août 2019 à 14:40
Bonjour

la personne s occupant du dossier m affirme ne pas vouloir réceptionner mon second dossier de permis tant que les travaux de modification Inhérent à mon premier bâtiment non pas été effectué, vérifier et valider en fin de travaux auprès de la mairie

Il s'agit d'un seul et même projet ou sont-ce deux projets distincts ?

De ce que j'en comprends, le refus me paraît bien motivé car si le projet modifie deux bâtiments non accolés mais qui vont être reliés l'un à l'autre. Si la surface du bâtiment annexe est égale ou supérieure à celle du bâtiment principal, on ne peut parler d'extension.

Si, de plus, les modifications apportées aux deux bâtiments n'en font plus qu'un seul, et que la surface porte l'ensemble à plus de 150 m², le projet est soumis à architecte.

Si enfin, le nouveau dossier que vous souhaitez déposer reprend les éléments du dossier initial avec les modifications que vous souhaitez apporter il y a deux choix possibles
- soit il y a un dossier en cours d'instruction et il n'est plus possible à la commune de prendre les nouvelles pièces pour finir l'instruction compte tenu du délai qui lui reste
- soit le dossier que vous souhaitez déposer modifie complètement le projet initial et nécessite le dépôt d'un nouveau permis de construire.



0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
16 août 2019 à 14:31
" le refus me paraît bien motivé " : oui, s'il l'était après instruction ; or, là, l'agent refuse carrément de recevoir la demande.

--
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
16 août 2019 à 14:39
En effet ma réponse est incorrecte dans la mesure où le dossier n'a pas été instruit
0