Toiture fibrociment amiante

poulpe72 Messages postés 32 Statut Membre -  
 Poulpe72 -
Bonjour, nous avons un mur mitoyen avec nos voisins , une partie du mur donne sur leur cabane de jardin où garage ? Le toit est en fibrociment et c'est de l'ancien donc c'est sûrement du fibrociment avec de l'amiante. Donc voilà ils ont décidés de rénover leur cabane pendant qu'ils sont en vacances , tant mieux pour eux, le problème est qu'hier les ouvriers ont cassé le toit sans même nous prévenir alors que c'est mitoyen, même si ils n'ont pas encore touché au mur mitoyen des blocs de gravats qui etaient sur le toit sont tombés dans notre jardin et juste en dessous on avait fait un petit potager donc gravats et morceaux de fibrociment sont sur le potager et la pelouse ... Tous ça sans nous dire de protéger ou de mettre une bâche , ils nous ont rien dit ,pourtant j'étais présent au moment des faits. De plus en me renseignant j'ai pu lire qu'il fallait être équipé pour manipuler le fibrociment datant avant 1997 car ils sont composés d'amiante , et là les ouvriers étaient sans aucune protection . maintenant ils sont partis et je me retrouve avec leur toiture complètement en chantier , toit qui donne chez moi , ils n'ont mis aucune protection sur le toit et avec le vent il y a des gravats chez nous et de la poussière dans l'air , le voisinage est aussi concerné ...., c'est dangereux pour la santé ?? Que dois-je faire ? Car ils ne vont pas revenir avant lundi et nous sommes jeudi , week-end du 15 août ... Je voudrais préciser qu'ils ont stoppé net leur travaux dès que j'ai prévenue qu'il y avait des gravats qui tombaient chez nous , maintenant ont ils eu peur car interdit et travailleur payé au black ??? Merci d avance pour vos conseils. Cordialement.
A voir également:

9 réponses

Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312
 
Bonjour

... Et pour compléter la réponse d'anemonedemer, je vous invite également à demander à la mairie si les travaux ont fait l'objet d'une autorisation étant donné que ceux-ci vont modifier l'aspect extérieur de la construction (article R421-17 du Code de l'urbanisme)
1
JacobEvans Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Oui l'inhalation des fibres d'amiantes est dangereux, et si vous suspectez que ce toît en contienne, vous devriez en parler à votre voisin, et au minimum demander qu'il s'occupe de nettoyer les débris tombé chez vous.
Idéalement il faudrait des ouvriers formés et équipés pour manipuler de l'amiante.
0
Poulpe72
 
Bonjour, j 'ai du leur dire de venir récupérer les gravats tombés , ceci dit mon potager est il toujours comestible, j'ai vu des morceaux de fibrociment , maintenant ils sont 2 Travailleurs donc une jeune adolescent, ils ont juste des gants de jardin , sinon ils sont en tee-shirt et Jean ... J'ai demandé si c'était de l'amiante il me dit que c'est du plastique alors que c'est faut , j'ai mis des petits morceaux de fibrociment dans un bocal au cas où il y aurait un gros conflit...voilà le voisinage est en vacance et je pense qu'ils profitent de leur absence pour effectuer leur travaux discrètement malheureusement je suis là... Je ne vais pas attendre que les voisins reviens il sera trop tard , qui dois-je alerter ?? Marie , gendarmerie ??? Maintenant je n'ose plus sortir dans mon jardin par peur de contamination..
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Prélevez un morceau de gravat (à garder dans un petit sachet plastique pour analyse ultérieure) et prévenez la mairie (et si besoin la gendarmerie) pour stopper ces travaux dangereux et illégaux.
Soit c'est au black (et là bonjour les amendes ...) soit l'entreprise est en faute.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poulpe72 Messages postés 32 Statut Membre 1
 
Merci pour vos réponses, c'est clair que c'est du travail au black , j'avais déjà prélevé des échantillons et j'ai fais des vidéos pour faire le constat ... Je ne sais pas si ces vidéos auront une valeur juridique. Cordialement
0
Utilisateur anonyme
 
non les videos n'ont pas de valeur juridique. bougez vous : allez à la mairie et/ou à la gendarmerie !
ou alors faites un constat d'huissier (mais c'est à vos frais)
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560
 
Bonjour,

Il faudrait déjà savoir s'il s'agit bien d'une toiture en amiante ! Il y a 1 mois, j'ai visité une maison : l'agent immobilier disait qu'il s'agissait d'amiante. Le charpentier qui est passé après ne l'a pas contredit. Ils parlaient même tous les deux "d'amiante très dégradée". Sauf que quand il a demandé un devis à une entreprise spécialisée, on s'est aperçu que ça n'en était pas !

Cdlt

0
Utilisateur anonyme
 
ouf ! Il y a parfois de bonnes surprises !
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560
 
eh oui. :) Je précise que c'était une vieille ferme qui avait été achetée et rénovée par les propriétaires actuels dans les années 80.
0
poulpe72 Messages postés 32 Statut Membre 1
 
C'est de l'ancien et avant 1997 les toit fibrociment étaient en amiante.. Là je suis sur que c est de l',amiante de plus j'ai parlé avec l ouvrier et il l'a dit indirectement que c était de l'amiante et disant que c'était trop compliqué de faire ça dans les règles.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560
 
Cela n'a rien de compliqué. Il faut juste payer.

La couverture dont je parle date des années 80 comme je l'ai dit, et ne contient pas d'amiante. Toutes les couvertures en fibrociment ne contiennent pas forcément de l'amiante avant 97 même si c'est souvent le cas.
0
Utilisateur anonyme
 
Il n'y a qu'une expertise qui peut le déterminer, et encore il faut souvent une analyse d'échantillon en laboratoire.
Vu qu'il y a un sérieux doute, suivez les conseils donnés plus tôt : alertez la mairie et la gendarmerie.
(et vous allez vous faire de bons amis ...)
0
Poulpe72
 
Bonjour je reviens pour la suite .. Donc voilà , j'ai été voir les voisins pour leur exposer le problème et leur expliquer gentiment que l'amiante c'est nocif pour la santé et qu'il fallait résoudre le problème rapidement... Bref ils nous ont dit OK , mais voilà ils me mènent en bateau , à chauffer fois ils disent la même chose et au final rien est fait. Ça fait déjà depuis le 14 août que leur toiture de jardin en amiante est éclaté.. Il s'agit bien d amiante car les voisins me l ont confirmé.
Je vais devoir aller prévenir la mairie car je suis déjà très gentil avec eux en ayant attendus , sans oublier le reste du voisinage qui n'est pas au courant.
Bref je commence à bouillir .
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560
 
Ben vous êtes super patient, moi, il y a longtemps que j'aurais surchauffé !!
0
Poulpe72
 
Effectivement je suis gentil , je voulais éviter les conflits de voisinage , j'ai déjà des problèmes de mon côté donc si j avais la possibilité de pas m embrouillé ... Voilà un problème de plus .
0
Utilisateur anonyme
 
Il y a plus d'un mois je vous ai dit de contacter la mairie et/ou la gendarmerie pour suspicion de pollution et travail dissimulé.
L'avez-vous fait ?
0
Poulpe72
 
Non , je n'ai rien fait car ils m ont dit qu'ils allaient finir leur travaux il y a 2 semaines .. Mais tjs rien.
0
Utilisateur anonyme
 
Bah oui. Alors dans 2 mois vous reviendrez reposer la même question ?
0
Poulpe72
 
Non là c est fini , j irai cette semaine à la mairie.. Faut pas abuser. Et que fera la mairie ??
0
Utilisateur anonyme
 
la mairie peut faire stopper les travaux, analyser pour vérifier si amiante ou pas, prendre un arrêté de péril, faire intervenir la police, mettre des amendes si infractions, etc....
tout dépend de la situation.
0