Tenir son chien en laisse dans une résidence

NicolasD - 14 août 2019 à 20:36
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 14 août 2019 à 23:25
Bonjour,

Il y a des affiches placardées dans ma résidence stipulant que les chiens doivent être tenus en laisse. Est ce légal ?
Je trouve des réponses contradictoires sur internet. On fait parfois mention d'une loi qui, semble t-il, obligerait à tenir son chien en laisse dans tout espace public ; mais j'ai également lu que seuls les chiens dangereux devaient être tenus en laisse.
Double question donc : premièrement sous quelles conditions peut on promener son chien sans laisse, et deuxièmement si on en a bien le droit, le règlement d'une résidence peut-il l'interdire ?

3 réponses

djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 380
Modifié le 14 août 2019 à 21:36
bonjour,

Loi N° 83.629 du 12 juillet 1983 :

Dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.

Donc, dans les faits... dès que vous passez le pas de votre porte.

Arrêté du 31 juillet 1989 :

Chaque année, durant la période comprise entre le 15 avril et le 30 juin, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse dans les bois et forêts en dehors des allées forestières.

https://sylviechaiffre-animalcom.com/promener-son-chien-sans-laisse-que-dit-la-loi/

cdt.

2
Je remercie djivi qui sait faire la différence entre une question d'ordre légal et une question d'ordre moral.
Ça aussi c'est grave, surtout quand on prend les gens de haut.

Parce que les questions d'ordre légal, il suffit de consulter le texte pour savoir ce qui est interdit et ce qui est autorisé, alors que les questions d'ordre moral sont susceptiques de recevoir des objections et des reinterpretations constantes. Je pourrais me lancer dans un débat inutile sur la moralité de la chose et tourner facilement en dérision vos arguments. Mais ça ne produirait que le désordre. Moi j'ai conscience que je dois régler mes actes sur la loi et pas sur les conceptions que chacun se fait du bien et du mal, sinon ça produirait le chaos. Je pense que ne pas avoir conscience de ça aussi, c'est grave. Ensuite il faudrait remarquer que mon ton était neutre, et qu'il n'impliquait aucun jugement de valeur. Je suis juste un citoyen qui se renseigne de l'état des lois et qui règle son comportement en fonction, et je crois egalement que m'agresser pour cette seule raison, c'est grave.
1
marc > NicolasD
14 août 2019 à 22:43
bonsoir, Et bien oui, mais il faut savoir que l'ordre légal et l'ordre moral se rejoignent.
Ne pas se rendre compte de ses responsabilités, c'est très grave.
0
Merci pour la reponse.
Mais dans le lien que vous me donnez, il est écrit : "en réalité, le fait de tenir son chien en laisse n'est obligatoire que si un arrêté municipal le prévoit..."
Du coup je ne comprend pas tout.
0
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 380 > NicolasD
Modifié le 14 août 2019 à 23:25
Mais comme une loi prévaut sur un arrêté municipal... ne retenez que la loi du Loi N° 83.629 du 12 juillet 1983 :-)

cdt.
0