Encaissement chèque de la caution solidaire

Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2019
- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
18883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2019
- 16 août 2019 à 13:45
Bonjour,
J'ai une question concernant l'encaissement du chèque de la caution solidaire. Les garants ne doivent-ils pas être informés lors de l'encaissement du chèque de cautionnement solidaire?

A l'état des lieux ont ne m'a rien indiqué sur ce que je devais, donc a priori tout était en ordre. J'ai oublié de demandé le chèque qu'avait fait me garants. Et aujourd'hui il a été encaissé.

Que faire? On ne m'a fait aucun état des comptes quand je suis parti bien que le propriétaire ait un comptable. J'ai payé mon dernier loyer au prorata temporis jusqu'à mon départ, donc il manque possiblement 3 jours de location car l'état des lieux c'est fait trois jours avant la fin du préavis, mais je n'ai reçu aucune informations.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
25454
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 août 2019
6671
0
Merci
bonjour,
quelle type de location ? Vide ? Meublée ? Résidence principale ?
a la signature du bail vous avez payé :
1 mois du loyer H charges en dépot de garantie qui est encaissable dès la signature.
le prorata du loyer du jour de la remise des cles jusqu au terme du mois

De quel chèque des garants parlez vous ???? car un chèque de caution solidaire n existe pas

A vous lire

Lilois_3682
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2019
-
Bonjour,
Location meublée et résidence principale, j'avais écrit un poste concernant le même logement auquel vous aviez répondu ici:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8275616-bail-loyer-a-l-annee-duree-minimale-et-clause-abusive?utm_source=ccm&utm_campaign=newAnswer&utm_medium=mail#p8275625

J'ai fait l'état des lieux et j'ai quitté le logement.
A l'entré du logement on m'a demandé un chèque de garanti (encaissé) + un chèque de cautionnement solidaire (en cas de loyer impayé donc non encaissé)

En vous remerciant,
maylin27
Messages postés
25454
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 août 2019
6671 -
vous ne parliez pas de CHEQUE de cautionnement solaire dans votre 1er post ! mais de caution solidaire qui est une personne ! d ou l importance de reprendre le message initial pour y apporter des précision et d utiliser les bons mots.
moi je ne comprend plus rien et je passe la main.;
Lilois_3682
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2019
-
Si si, ce que j'ai cité entre guillemets dans le post précédent correspond à ce qui est écrit sur l'acte de cautionnement solidaire. J'y ai fait référence et je n'ai pas poursuivit le post car la situation a évolué et ma question concerne l'encaissement du chèque sans motif signalé au locataire ou au garant par le proprio.

Merci quand même!
Commenter la réponse de maylin27
Messages postés
18883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2019
3850
0
Merci
Bonjour,

J'ai bien tout relu et je ne vois nulle part que vous ayez écrit que la caution avait payé quelque chose ??

En aucun cas, le bailleur peut demander une somme quelconque au garant à l'entrée du logement puisque le garant est là pour payer en cas d'impayé. Donc si pas d'impayé, pas de paiement, c'est simple !

Cordialement,
Valenchantée
Messages postés
18883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2019
3850 -
parce que vous confondez garant et dépôt de garantie. Le garant qui signe un acte de cautionnement ne paie rien. Le dépôt de garantie est payé par le locataire.

Si ce chèque de 480 euros était en plus du chèque de dépôt de garantie, il n'avait pas à être réclamé par le bailleur et il doit immédiatement rembourser le garant.

Si le chèque fait par le garant représentait le dépôt de garantie, le bailleur doit vous rendre la somme dans un délai d'un mois après la fin du préavis s'il n'y a pas de problème au moment de l'état des lieux. Si par contre, il y a des réparations locatives, il doit rendre le solde sous 2 mois.
Lilois_3682
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2019
-
Merci pour votre réponse,
Oui un mois de loyer a été encaissé pour la garantie, je sais que la caution est une personne mais je ne savais pas qu'on ne pouvait pas demandé de chèque aux garants dans le cadre du cautionnement solidaire....
J'espere que je vais être rembourser car mes garants ont eu la surprise de voir 480e disparaître dans leur compte sans aucun motif....
Valenchantée
Messages postés
18883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2019
3850 -
En cas de caution solidaire, le bailleur peut aussi bien demander au locataire qu'au garant de payer le loyer ou les sommes dues, légalement parlant, même si l'usage veut que le créancier demande d'abord à son débiteur de payer.

D'autre part, quand on fait un chèque, ce n'est pas pour qu'il reste dans un tiroir, il faut bien s'attendre à ce qu'il soit débité.
Lilois_3682
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2019
-
J'entends bien mais qu'est ce qui est légale et qu'est ce qui ne l'est pas? Ce sont juste des principes?
Valenchantée
Messages postés
18883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2019
3850 -
Merci de lire ce que j'écris : "En cas de caution solidaire, le bailleur peut aussi bien demander au locataire qu'au garant de payer le loyer ou les sommes dues, légalement parlant"
Commenter la réponse de Valenchantée
Dossier à la une