Héritage d'un oncle veuf sans enfants

- - Dernière réponse :  Cmidoux - 14 août 2019 à 11:15
Bonjour

Mon oncle, veuf en 2016, vient de décéder.
Son frère, mon père est donc l'héritier le plus proche, car pas d'enfants et parents décédés.
Mais ma tante, décédée en 2016, a encore des neveux et nièces. Quelles sont leur part de succession ?
Merci d'avance.
Cordialement.

Mme Midoux
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
30831
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
10348
1
Merci
Quelles sont leur part de succession ?
Chaque succession doit être liquidée séparément dans l'ordre chronologique des décès.
Le patrimoine rattaché à chacune d'elle est à déterminer ainsi que sa dévolution successorale.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23360 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ma tante est décédée en 2016.
Son mari a eu l'usufruit de la maison.
Mais maintenant, mon oncle décédé à son tour, n'ayant pour seul héritier, son frère, que peuvent avoir droit les neveux et nièces de ma tante ?
Je pose cette question, car mon oncle, avant son décès voulait faire un viager pour un couple qu'il considérait comme ses enfants, mais ce viager est caduque car justement les neveux et nièces de ma tante, n'ont pas signé ce viager.......
roudoudou22
Messages postés
11840
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
2512 -
Votre oncle ayant seulement l'usufruit suite au décès de votre tante, l'usufruit est rattaché à la nue propriété sans doute recueillie par les neveux de votre tante.
Commenter la réponse de condorcet
Messages postés
6353
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
1888
1
Merci
Une fois de plus, ce serait bien de noter dès le départ tous les éléments nécessaires à une réponse appropriée...

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23360 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
11840
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
2512
0
Merci
ma tante, décédée en 2016, a encore des neveux et nièces. Quelles sont leur part de succession ?

Si ces neveux et nièces n'ont pas de lien de sang avec votre oncle décédé, ils n'ont aucun droit dans la succession de votre oncle (sauf testament qu'il aurait établi en leur faveur).
On se posait la question, car la maison de mon oncle et de ma tante a été construite sur le terrain de la famille de ma tante.
On pensait que les neveux et nièces restant (en effet, n'ayant aucun lien de parenté avec mon oncle), auraient une part de l'héritage.
condorcet
Messages postés
30831
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
10348 > Cmidoux -
On se posait la question
La réponse vous sera apportée lorsque le notaire aura pu comprendre quelle est la situation dans ce "capharnaüm" concernant une maison construite par les époux sur un terrain appartenant à la famille de l'épouse et................. ce qui n'est pas absolument certain.
Je lui souhaite beaucoup de plaisir et vous n'êtes pas à l'abri de surprises.
Commenter la réponse de roudoudou22
0
Merci
Merci à tous.
Désolée en effet de n'avoir pas tout énuméré dans ma question initiale.
On va attendre la convocation du notaire, en effet.
Bonne journée.

Catherine
Commenter la réponse de Cmidoux
Dossier à la une