A voir également:
- Acheter une maison à deux
- Je vis dans une maison abandonnée ✓ - Forum Immobilier
- Faut il acheter une maison avec de l'amiante ✓ - Forum Immobilier
- On vient d'acheter une maison et on se separe - Forum Immobilier
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
5 réponses
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 392
9 août 2019 à 15:34
9 août 2019 à 15:34
Bonjour
D'abord quelle est la situation matrimoniale de chacun de vous?Avez-vous l'un ou l'autre des enfanrs?
D'abord quelle est la situation matrimoniale de chacun de vous?Avez-vous l'un ou l'autre des enfanrs?
non, nous n'avons n,i l'un ni l'autre d'enfant et nous ne sommes ni mariés ni pacsés. Je suis veuve et mon frère est célibataire.
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 392
Modifié le 9 août 2019 à 18:02
Modifié le 9 août 2019 à 18:02
Bonjour
Alors si vous n'êtes que tous les deux et que vos parents sont décédés, si l'un de vous décède, l'autre récupérera toute la succession, sauf testament contraire.
Malheureusement, les droits de succession sont élevés;
35¨% sur les 24430 premiers euros
45% pour le surplus.
Le tout après abattement de 15932 euros.
Il peut y avoir éventuellement exonération totale de droit, sous trois conditions cumulatives/
iL faut pour que cela que l'héritier:-
ait vécu avec le défunt au moins cinq ans avant le décès
- doit vivre seul au moment du décès
-ait plus de cinquante ans ou soit inapte au travail-
Alors si vous n'êtes que tous les deux et que vos parents sont décédés, si l'un de vous décède, l'autre récupérera toute la succession, sauf testament contraire.
Malheureusement, les droits de succession sont élevés;
35¨% sur les 24430 premiers euros
45% pour le surplus.
Le tout après abattement de 15932 euros.
Il peut y avoir éventuellement exonération totale de droit, sous trois conditions cumulatives/
iL faut pour que cela que l'héritier:-
ait vécu avec le défunt au moins cinq ans avant le décès
- doit vivre seul au moment du décès
-ait plus de cinquante ans ou soit inapte au travail-
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces renseignements. Donc si j'ai bien compris. Si j'investis par exemple 50000 euros dans cet achat et que je vienne à décéder mon frère devra payer en droits de succession 50000 - 15932 d'abattement soit 34068 euros. sur 24430 euros il devra payer 35% soit 8550.50 et sur le reste c'est à dire 34068-24430 = 9638 x 45% =4337.10 soit au total la somme de 12887.60. Mon calcul est-il exact ? Merci encore pour votre réponse. Cordialement.
Merci beaucoup pour ces renseignements. Donc si j'ai bien compris. Si j'investis par exemple 50000 euros dans cet achat et que je vienne à décéder mon frère devra payer en droits de succession 50000 - 15932 d'abattement soit 34068 euros. sur 24430 euros il devra payer 35% soit 8550.50 et sur le reste c'est à dire 34068-24430 = 9638 x 45% =4337.10 soit au total la somme de 12887.60. Mon calcul est-il exact ? Merci encore pour votre réponse. Cordialement.
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 392
10 août 2019 à 10:05
10 août 2019 à 10:05
Bonjour
Vous avez tout compris.
Vous avez tout compris.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 10 août 2019 à 10:14
Modifié le 10 août 2019 à 10:14
En cas de décès de l'un d'entre nous, que se passera t-il ?
je savais que les droits de succession étaient importants entre frère et soeur.
Avez-vous l'intention de vivre ensemble sous le même toit ?
Dans l'affirmative, le survivant de vous 2 serait exonéré de droits de succession.
(copier-coller)
Exonération
La succession provenant d'un frère ou d'une soeur peut être totalement exonérée de droits sous plusieurs conditions cumulatives.
L'héritier doit avoir vécu avec le défunt pendant les cinq années avant le décès
L'héritier doit vivre seul au moment du décès
L'héritier doit avoir plus de 50 ans au jour du décès ou être atteint d'une invalidité l'empêchant de travailler.
L'administration fiscale admet de ne pas tenir compte d'une rupture de cohabitation pour raisons de santé (placement en maisons de retraite, hospitalisation, etc.). Dans ce cas, le délai de cinq ans est appréciée à la date du départ.
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2735-succession-entre-frere-et-soeur/
je savais que les droits de succession étaient importants entre frère et soeur.
Avez-vous l'intention de vivre ensemble sous le même toit ?
Dans l'affirmative, le survivant de vous 2 serait exonéré de droits de succession.
(copier-coller)
Exonération
La succession provenant d'un frère ou d'une soeur peut être totalement exonérée de droits sous plusieurs conditions cumulatives.
L'héritier doit avoir vécu avec le défunt pendant les cinq années avant le décès
L'héritier doit vivre seul au moment du décès
L'héritier doit avoir plus de 50 ans au jour du décès ou être atteint d'une invalidité l'empêchant de travailler.
L'administration fiscale admet de ne pas tenir compte d'une rupture de cohabitation pour raisons de santé (placement en maisons de retraite, hospitalisation, etc.). Dans ce cas, le délai de cinq ans est appréciée à la date du départ.
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2735-succession-entre-frere-et-soeur/