Dette héritée des grands parents

olivierkrb Messages postés 48 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2019 - Modifié le 9 août 2019 à 17:08
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 9 août 2019 à 18:57
Bonjour à tous,

Il m'arrive un truc hallucinant.
Ma grand-mère âgée de 89 ans s'est remariée (son premier mari est décédé), il y a 10 ans.
Il y a 2 ou 3 ans, ça lui a prit et elle a quitté le domicile conjugal.
Aujourd'hui, j'apprends que son mari a fait un dépôt de plainte. Il a gagné au motif d'abandon du domicile conjugal et a gagné le droit d'avoir 25 000 euros de dédommagement.
Ma grand-mère ne dispose pas de ces fonds. Elle me dit que ses enfants et ses petits enfants vont devoir payer à sa place.
Excusez moi le terme mais je trouve ça "dégueulasse". J'ai un crédit immobilier et un crédit bagnole sur le dos, je tire la langue à chaque fin de mois. Ca me brise le coeur de devoir vendre pour payer le résultat d'un désaccord conjugal entre ma grand-mère et un mec que je n'ai jamais vu.
Quels sont mes recours?

1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 9 août 2019 à 17:13
Bonjour,
Vous n'avez aucun recours car vous n'avez aucune obligation de la sorte.
Vous ne serez éventuellement concerné par les dettes de votre grand-mère qu'après son décès si vous êtes son héritière, et à ce moment-là il suffira de renoncer à sa succession pour ne plus l'être.
Par contre si votre grand-mère est complètement sur la paille et n'a plus de quoi vivre, vous serez éventuellement tenu de lui fournir une obligation alimentaire, qui peut être sous la forme d'un hébergement, de nourriture ou d'argent, mais seulement dans la mesure de vos moyens.

"Ma grand-mère ne dispose pas de ces fonds."
Mais vu la forte somme à laquelle elle a été condamnée elle a certainement les moyens de les réunir.

"ça lui a prit"
Et un peu de respect pour la liberté de votre grand-mère, ça vous prend quand ?
4
olivierkrb Messages postés 48 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2019 2
9 août 2019 à 17:25
Vous avez entièrement raison. Un peu de respect et j'ajoute que je respecte ma grand-mère. Les circonstances ont fait que j'ai dérapé. Ma grand-mère qui me dit que sa dette c'est pour moi, cela m'a mis dans tous mes états d'autant plus que j'apporte déjà une aide alimentaire à ma mère (je consacre une somme dédié à "l'alimentaire"). Désolé, de vous avoir paru pour une personne qui n'a pas de respect pour ses grand-parents.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > olivierkrb Messages postés 48 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2019
9 août 2019 à 18:57
Pas de problème.
Votre GM a sans doute une vision déformée des choses.
0