Confisquation d'une source

jpcoaban -  
BmV Messages postés 98505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Nous avons le meme cas que le votre. Nous avons un nouveau voisin, qui a détruit une canalisation en gres qui desservait notre hameau en eau potable pour la fontaine, le lavoir et le bassin a poissons. il a confiqué toute l'eau a son seul profit pour alimenter un étang qu'il a doublé en superficie.
La source se situe sur son terrain, mais auparavant tout le hameau appartenait a un seul propriétaire, qui avait façonné la source pour une alimentation exclusive du hameau.
Pouvez vous me donner des conseils , ou me faire part de votre expérience, éventuellement m'indiquer des personnes qui pourraient m'aider. cordialement
JP

4 réponses

BmV Messages postés 98505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 190

La servitude collective pour cette source figure-t-elle dans vos actes de propriété ?

--
1
jpcoaban

sous seing privé oui, mais comme tout était au même propriétaire il n'y a pas de servitude bien établie.par contre l'application de la destination "Pere de famille " pourait etre justifiée , je pense
0
BmV Messages postés 98505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 190

Sinon, vous pouvez même exiger l'application de la destination de père de famille.

Article 693 et 694 du Code civil :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006150127/1804-02-10/

--
1
zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 019

Bonjour,

Un document qui pourrait vous être utile sur les droits et limites de propriété des eaux de source

https://www.valdemarne.fr/sites/default/files/point_juridique_cavm.pdf

Il peut y avoir une servitude d'intérêt général( page 7)
1

" mais comme tout était au même propriétaire il n'y a pas de servitude " : ben justement si !
En raison de la destination Pere de famille.
D'autant qu'il y a un acte privé.

Le propriétaire de la parcelle contenant la source doit tout laisser/rétablir en l'état originel.

S'il ne veut pas le faire de lui-même, une procédure civile se profile pour vous....

--
1