Puis-je me rétracter suite achat dans une braderie

claude - 24 juil. 2015 à 16:19
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 29 juil. 2015 à 17:46
Bonjour,
Lors d'une braderie, nous avons signé une commande avec un financement intégral auprès de Sofinco pour un montant de 2190 euros. Il s'agissait de l'achat d'un sur matelas magnétothérapie.
Après réflexion , il se trouve que l'on voudrait annuler cet achat et nous rétracter vis à vis de l'organisme de crédit.Aucun acompte a été versé et de surcroît, le vendeur nous a fourni le matériel en question
Question :
Est-il légal qu'un marchand puisse vous donner un matériel alors qu'il existe une demande financement et que l'accord de l'organisme n'a pas été signifié.
2- Selon la loi, j'ai la possibilité de me rétracter dans un délai de 7 jours. Est-ce que cela est possible. Si Oui, peut-on considérer que la vente est annulée et que dans ce cas, je peux restituer le matériel.

4 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
24 juil. 2015 à 16:35
Bonjour,

Il me semble que le délai de rétractation (14 jours) ne s'applique que pour les ventes par correspondance ou les démarchages à domicile.

Ici, c'est bien vous qui êtes allé dans cette braderie. Il n'y a donc pas de délai de rétractation prévu par la loi.
1
C'est bien mon frère qui est allé au marché et conclut cet achat conditionné par une demande de crédit. On me dit de vérifier s'il s'agit d'un crédit affecté et dans ce cas mon frère pourrait faire valoir son droit de rétractation ?
Ma question est la suivante, s'il a signé un bon de commande conditionné à une demande de crédit, ce dernier ne peut être qu'un crédit affecté. Mon autre questionnement ; il possède déjà le matériel. Si rétractation possible, Est-ce que le vendeur pourra objecter un refus ?
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 24/07/2015 à 19:00
Bonjour,

Je lis: " 2190 euros.... un sur matelas magnétothérapie. "

A ce prix, c'est une ARNAQUE!

Apprenez à traduire en FF! Ca fait près de 14.200FF !!!!

Vous avez accepté la livraison avant l'obtention du crédit. Première faute!

Allez maintenant voir une association de consommateurs. C'est tout ce qu eje peux vous conseiller.

Cdlt
1
peut-on demander auprès de Sofinco qu'il refuse le financement. Je tiens à précise que cet achat a été effectué par mon frère et belle-soeur tous deux âgés de 75 ans. N'existe-t-il pas un réglementation sur le crédit pour des personnes âgées ?
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889 > claude
Modifié par mpmp93 le 25/07/2015 à 11:09
Bonjour,
Il existe des lois sur la notion d'abus de faiblesse....

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000020632131/2009-05-14/

Sinon, concernant ce crédit, voici comment ça se passe:
- l'organisme de crédit reçoit la demande de crédit
  • soit la demande est acceptée
  • soit ette est rejetée --> si rejet, pas de vente...

- il doit envoyer le plan de financement avec tableau des remboursements:
  • l'offre peut être refusée:


https://www.lesclesdelabanque.com/web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/8J5KA6?OpenDocument

Si offre refusée, pas de vente...

Ne déballez pas ce sur-matelas. Laissez-le à disposition du vendeur qui devra revenir le chercher....

Au passage, avez-vous un bon de livraison? Y a-t-il un RCS dessus?

Ce ,numéro RCS nous intéresse....

Cdlt
0
claude > mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
28 juil. 2015 à 12:59
Avec un peu de retard, oui effectivement il y a un RC indiqué sur le bon de commande. J'ai téléphoné directement à la chambre de commerce d'Epinal laquelle n'avait jamais eu de problèmes soulevés avec la seule personne inscrite au registre.
S'agissant du bon de livraison ! Mon frère ne dispose que du seul bon de commande avec l'offre préalable de crédit correspondant au montant de l'achat. à savoir 2190 euros pour un surmatelas mémoire de forme magnétothérapie. J'ai eu l'occasion d'aller sur le site Web. Il n'y a aucune mention précisant l'origine de la fabrication de ce matériel. . A priori, on retrouve une trace du côté de l'Espagne où une société est inscrite à un registre de commerce mais elle ne mentionne pas la fabrication de ce matériel.Il y a à l'évidence tromperie sur la marchandise, on trouve ce matériel avec des données similaires à un prix ne dépassant pas la valeur des 600 euros.
0
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
24 juil. 2015 à 17:01
Bonjour

Pour l'achat lui même - comme dit par Energizor- pas de rétractation possible.

Le bon de commande mentionne t'il un Crédit Affecté (à cet achat)?

A+
0
merci pour votre réponse. Quelle différence entre crédit affecté ou non ?
0
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
Modifié par Afrikarnak le 24/07/2015 à 20:51
Re:

Si Crédit Affecté il suffit de se rétracter sur le crédit ce qui a pour conséquence d'annuler la commande. Cf. Code Conso L311-36.

Le conseil est de se faire assister au plus vite par une Asso de Consommateurs!!

A+
0
claude > Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024
25 juil. 2015 à 22:22
Le fait d'avoir rempli un dossier de crédit signifie-t-il qu'il s'agisse d'un crédit affecté ?
0
Mon frère a bien un bon de commande avec le double de la demande de crédit. Peut-on considérer qu'il s'agisse d'un crédit affecté. Je présume que le simple fait d'avoir établi une commande avec un crédit, cela signifie qu'il y a crédit affecté ???
0
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
26 juil. 2015 à 12:41
Re:

Il faut que le financement par un Crédit soit inscrit sur le Bon de Commande.

A+
0
Le bon de commande stipule bien qu'il y a un crédit demandé auprès de l'organisme Sofinco, correspondant au montant exact du bon de commande. Le double du dossier de financement en sa possession, possède bien un coupon de rétractation. Le seul doute concerne la durée de ce délai, soit 7 jours à compter de la signature du bon de commande, voire au plus 14 jours.
L'achat ayant été effectué sur une braderie, existe-t-il une différence entre ces deux possibilités de rétractation
0
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
27 juil. 2015 à 13:55
Re:

Il s'agit donc bien d'un Crédit Affecté.. Le mode d'achat importe peu..

Voir le Code de la Consommation L 311-1, L311-12 et L311-30 à -41

En particulier la résolution de la vente de plein droit est l'objet du L311-36.

Disponible sur Légifrance.

Pense à te rétracter sur le Crédit avec le bordereau de rétractation si tu l'as.. LRAR à SOFINCO.. L'offre de Crédit a t'elle été acceptée par l'emprunteur?

L311-12:

L'emprunteur peut se rétracter sans motifs dans un délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de l'acceptation de l'offre de contrat de crédit comprenant les informations prévues à l'article L. 311-18. Afin de permettre l'exercice de ce droit de rétractation, un formulaire détachable est joint à son exemplaire du contrat de crédit. L'exercice par l'emprunteur de son droit de rétractation ne peut donner lieu à enregistrement sur un fichier.

En cas d'exercice de son droit de rétractation, l'emprunteur n'est plus tenu par le contrat de service accessoire au contrat de crédit.


A+
0
claude > Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024
27 juil. 2015 à 14:17
Pour le moment, l'offre d'acceptation de Sofinco ne lui a pas été signifiée ?
0
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
27 juil. 2015 à 17:05
Re:

A sa place je n'attendrais pas pour la rétractation (LRAR)! Il est possible que l'offre ait été envoyée au 'marchand'.. Petite embrouille déjà vue..

A+
0
claude > Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024
Modifié par claude le 28/07/2015 à 13:06
En premier lieu, je tiens à vous remercier pour toutes ces informations que vous m'avez apporté. Mon frère a pris contact avec sa protection juridique et d'après les premiers éléments fournis, il semblerait qu'il ne lui soit plus possible d'annuler sa commande, et opérer la rétractation sur l'offre de crédit. Qu'en pense-vous ?
Pour ma part, je suis dubitatif et je m'interroge et je ne suis guère convaincu par les arguments qui ont été fournis à mon frère. D'autre part, le vendeur s'est manifesté et un rendez-vous au domicile de mon frère doit avoir lieu mercredi,( jour limite de rétractation ). Que doit-il faire et doit-il envoyer le titre de rétractation aujourd'hui voire demain au plus tard ?
0
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
28 juil. 2015 à 15:30
Re:

Les conditions de rétractation sur le Crédit sont clairement explicitées par le Code de la Consommation.. Cf L311-36.
Ton frère a t'il accepté l'offre de Crédit? A quelle date? Voir L311-12 C.C.
S'il n'a RIEN accepté (signé) voir L311-13.

Un récapitulatif avec dates exactes serait nécessaire afin d'y voir plus clair.

A titre de précaution l'envoi d'une LRAR de rétractation a été fortement conseillée.(Cf 27 Juli 17.05).

A+
0