Comte bancaire défunt

pearldejade - 6 août 2019 à 15:51
 pearldejade - 6 août 2019 à 17:19
Bonjour,
J'avais un "compte bancaire joint" avec ma mère et seulement alimenté par ses pensions de retraite.
Elle est décédée, laissant env 40.000 euros
Dans le cadre de la succession, 50 % de ce compte me reviennent ils, les autres 50 % entrant dans la succession ? Ou la totalité de la somme entrera dans la succession ?
Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
6 août 2019 à 16:50
Ou la totalité de la somme entrera dans la succession ?
Article 753 du code général des impôts
Tous les titres, sommes ou valeurs existant chez les dépositaires désignés à l'article 806 I, et faisant l'objet de comptes indivis ou collectifs avec solidarité sont considérés, pour la perception des droits de mutation par décès, comme appartenant conjointement aux déposants et dépendant de la succession de chacun d'eux, pour une part virile, sauf preuve contraire réservée tant à l'administration qu'aux redevables, et résultant pour ces derniers soit des énonciations du contrat de dépôt, soit des titres prévus par le 2° de l'article 773.
1
Merci pour la rapidité de votre réponse...Mais ne faisant pas partie "du monde juridique", j'ai du mail à comprendre ce texte ......en clair, çà veut dire quoi ? Désolée de vous importuner à nouveau ! et merci d'avance.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > pearldejade
6 août 2019 à 17:10
.en clair, çà veut dire quoi ?
Cette disposition législative est pourtant claire :
-chaque déposant est propriétaire de sa part suivant la convention adoptée entre les titulaires du compte à raison d'une fraction déterminée ou variable ; rien ne les oblige à être à parts égales ;
-la preuve du contraire est réservée à l'administration habilitée à vérifier la véracité de la déclaration de succession.
0
Un grand merci à vous !
0